Accueil / Télétravail / Vos avis sur le Wimax

Vos avis sur le Wimax

Afin de donner plus de visibilité à vos avis sur le Wimax, je crée ce billet pour regrouper vos commentaires sur cette nouvelle technologie. Il est accessible en permanence depuis le menu.

Donnez vos avis sur votre connexion, vos problèmes et vos satisfactions, sur ce que le haut débit change dans votre vie.

Voir également les commentaires dans ce billet, dans celui-ci et encore dans celui-là.

A propos de: Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

31 commentaires

  1. Apres une bonne semaine ma connection WiMAX fonctionne toujour impeccablement sans aucune probleme. Les tests de debit montre des vitesses symmetriques aux tour du megabit par second, mais nous sommes bien peut nombreux sur les relais, donc j’attend de juger trop vite.

    J’ai depuis longtemps etais convincu de la superiorite du BLR (en toutes ces formes) comme technologie pour les derniers kilometres dans les zones hors-ville, et specialement dans des geographie comme Normandie (et l’Espagne) ou les pointes hauts sonts legio.

    Je suis donc tres heureux de maintenant pouvoir en profiter plainement.

  2. Moi j’ai le wimax depuis jeudi dernier.
    Malgré les virus que j’ai attrapés vendredi j’ai téléchargé xp titanium et je l’ai installé et depuis aucun bug ^^ aucun virus
    Et je laisse eMule allumé tout le temps (déjà un film de télécharger ^^). Et je télécharge pas mal sur le net.
    Sinon je m’adonne a ma passion : jouer sur internet avec des potes.
    Merci le wimax ^^
    Sinon a propos des débits ils sont nickels : 120 Ko upload et download et 40 de ping. C’est nickel

  3. Trystan, tu as oublié d’écrire que tu ne téléchargeais que des fichiers légaux, bien-sûr ;-)

  4. jean-louis lévèque

    Merci Xavier de m’avoir signalé cette page pour donner notre avis sur le Wimax.

    Je pense que je vais attendre avant de poster quelque avis que ce soit pour la technologie proprement dite, n’en bénéficiant pas moi-même. Mon opinion donnée il y a quelques temps portait plus sur la mise en oeuvre et la commercialisation du procédé que sur sa validité du point de vue technique.
    J’ai pu, lors de conversations téléphoniques avec divers employés d’Altitude Telecom, constater des errements ainsi que des revirements. Un jour on me dit que le débit symétrique n’est en rien une certitude pour les particuliers, trois jours après quelques messages sur divers forums, on me rappelle pour me dire que le débit symétrique est une réalité mais que la société Altitude Telecom refuse de l’intégrer dans le contrat de peur d’avoir à faire face à des procès en cas de manquements. Ajoutons à cela le fait qu’un jour un employé vous dit que votre antenne part le lendemain par la poste et qu’une semaine après une autre employée (avec une charmante voix !) vous dit qu’il n’en est rien et que votre dossier est toujours au point mort… Tout cela peut laisser dubitatif ! Si avant une opération chirurgicale je m’aperçois que le praticien souffre de tremblements irrépressifs, je crois que je préfère remettre à plus tard l’intervention ! J’ai eu un peu la même réaction avec Altitude Telecom en préférant annuler tout contrat avec eux.
    Après avoir vérifié, je constate qu’effectivement le wimax a été proposé par la société Altitude telecom essentiellement en direction des entreprises. Par contre le conseil général de l’Orne,à mon sens, s’est fait un peu mousser en annonçant le haut-débit pour tous par ce procédé.

    Je suis un peu long, mais vous allez être débarrassés de mes commentaires satiriques pendant quelques jours où je vais m’adonner aux flâneries le long des canaux d’Amsterdam et à la visite de différents musées.
    PS: Trystan, fais gaffe à ce que tu dis à propos des téléchargements ! Xavier a raison, le wimax pourrait se révéler encore plus onéreux que prévu pour toi!!! lol… (Les requins de Microsoft et du BSA sont encore plus redoutables qu’un percepteur !)

    Amitiés à tous
    Et continuez de donner vos avis.

  5. Le Wimax n’existe pas ? Oui ou Non ? Altitude T

  6. Bonjour,

    Juste un petit mot depuis la Vendée qui suit le modèle de l’Orne.
    Dans ma petite commune du haut bocage vendéen (Mouchamps), j’habite loin du bourg, et devait me contenter d’un abonnement numéris Itoo (128 Kbps avec l’agrégation de ligne, seule solution pour échapper aux 33 kbps de la liaison RTC.
    L’arrivée de l’ADSL était annoncé par le Conseil Général pour le 2e semestre 2005 (100% de la population du département étant censé être couvert avant la fin de l’année. Comme a dit quelqu’un à propos du CG61, il se fait mousser. Le haut débit est une super opération de comm, à tous les sens du terme.)
    Surprise, alors qu’on attendait le Wimax, FT a fait un effort pour arriver en premier au fond de la cambrousse(comme quoi, quand ils veulent…) , a installé le SLAM le 25 mars et fait une réunion publique très commerciale le 31.
    Des hommes et femmes en costard/cravatte noir qui ont distribué des dossiers d’inscription Wanadoo à l’entrée, annoncé des réductions à ceux qui signaient tout de suite, et ont refusé de répondre sur les offres alternatives (autres FAI, autres opérateurs, wimax.
    Ils n’ont pas pu me dire si j’étais éligible (limite 4 km du concentrateur mais ligne numeris intestable avec les outils habituels).
    Il est en outre urgent d’attendre pour le Wimax, les conditions posées par Altitude Télécom sont quand même assez contraignantes (2 ans d’engagement, Voix sur IP pas dispo avant 2006, débits non garantis par contrat, frais annexes assez élévés, incertitudes de calendrier et d’évolution…) et en dehors de l’augmentation du débit, je redoute de passer d’un monopole à un autre, de devenir client captif d’une autre société, pas plus altruiste que la précédente…
    Merci les Ornais d’essuyer les plâtres et de nous le raconter…

  7. Merci Frantz de ce long commentaire.

    Effectivement, il ne serait pas très intéressant de passer d’un monopole (semi)-public à un monopole privé. L’autorité de régulation des télécommunications (ART) a d’ailleurs attiré l’attention des collectivités locales qui montaient des projets de haut débit alternatif : en fin de contrat, quelle sera la situation. La collectivité se retrouvera pieds et poings liés avec le nouveau prestataire si elle n’anticipe pas.

    Cela dit, 5 ans c’est long et les technologies auront évolué. De nouveaux opérateurs auront peut-être vu le jour et le marché sera peut-être mûr pour la fibre optique ;-)

    Pour la voix sur IP, en atttendant, on a Skype in gratuit et Skype out pas très cher… C’est déjà mieux que le RTC…

  8. Apres plus d’un mois de WiMAX je constat que les promesses sont tenues. Je peut ajouter un atout majeur de WiMAX par rapport au WiFi, que nous utilison sur la Costa Blance depuis un an: Une bande vierge et sous control. Le probleme grandissant avec WiFi (meme si les 2 techniques sont tres similaires) est l’interference. Ceci surtout comme les PAI en Espagne vous donne une router WiFi avec chaque abonnement ADSL

  9. bonjour a tous,
    je lis depuis un certain temps les commentaires des uns et des autres et je me demandais si j’avais eu raison d’installer le « pre-wimax » chez moi.
    ca y est, je suis connecte chez altitude telecom depuis hier soir, depuis mi-janvier que j’en avais fait la demande et je suis le 2 ieme sur la bs de ranes, il ne faut pas etre presse je vous l’accorde. ceci dit la connection fonctionne bien pour l’instant, pas de problemes pour parametrer l’installation finale.
    pour celui qui veut installer soi-meme l’antenne, ce n’est pas possible il faut un installateur agree car il faut entrer des donnees dans l’antenne fournie par altitude.
    en tous cas j’ai trouve du changement dans la rapidite de transferts de donnees.
    mon point d’interrogation est quand on va etre nombreux a surfer sur le net en meme temps, si il ne va pas y avoir un ralentissement au niveau du debit.

  10. salut,

    voila quelques mois que je n’etais pas venu ici,
    comment se fait il que certains commentaires (négatifs? ;-)) au sujet du fameux WIMAX ont disparu ???

    cordialement

    tagada

  11. Je n’ai effacé aucun commentaire Tagada. J’ai juste créé ce billet pour regrouper les commentaires au moment où le Wimax a commencé à intéresser mes lecteurs ;-)

    Les premiers commentaires auxquel tu dois faire allusion sont dans ces billets :
    http://www.zevillage.fr/2005/04/wimax_et_wimax_.html
    http://www.zevillage.fr/2005/03/le_wimax_enfin_.htmlhttp://www.zevillage.fr/2005/03/le_wimax_enfin_.html

  12. lévèque jean-louis

    Bonjour à tous,
    En réponse à Tagada, peut-être que l’absence de commentaires vient du fait que l’Adsl est de plus en plus présent dans l’Orne !
    Si tu veux je peux continuer à donner quelques retours amusant sur l’efficacité de la société altitude telecom.
    Après mes mésaventures qui m’ont conduit à l’annulation de mon inscription pour avoir le wimax, je pensais que je n’aurais plus rien à voir avec la dite société…
    Erreur sur toute la ligne :
    Début juillet avant de partir en vacances j’ai pu constater que des prélèvements étaient effectués sur mon compte, donc coup de téléphone et régularisation quelques jours plus tard.
    Début Août, retour de vacances et …surprise une enveloppe grand format à l’en-tête Altitude télécom, à l’intérieur une lettre m’annonçant qu’ils avaient bien reçu ma demande d’annulation et qu’ils me joignaient le chèque de caution. Bizarre, bizarre je l’avais dejà reçu quelques mois plus tôt ! Je regarde bien au fond de l’enveloppe effectivement il y a bien un chèque annulé qui appartient à une autre personne à qui je vais renvoyer ce dit chèque.
    Peut-être que je devrais demander une commission pour ma collaboration occasionnelle aux services administratifs d’altitude telecom. Bref, je vois qu’ils sont toujours à la hauteur de l’incompétence que j’avais décrite quelques mois plus tôt et je suis bien content de n’avoir aucun lien m’engageant contractuellement avec eux.
    J’arrete là car j’ai aussi d’autres témoignages de personnes ou sociétés qui ont pu vérifier le décalage existant par exemple entre les promesses faites sur le papier des distances possibles et les distances réelles.
    Bref, je surfe à 2048 pour le même prix que le wimax, il y a 4 micros qui sont branchés en permanence et tout est pour le mieux.
    Amitiés à tous et bonne rentrée.
    Jean-Louis

  13. Jean-Louis,

    Merci de ce témoignage et content que tu aie enfin un débit correct ;-)

    Cela dit le service Wimax fonctionne parfaitement. Je te rappelle aussi que l’ADSL est très loin de couvrir toute l’Orne. Et, comme tu le suggères, ceux qui sont abonnés à l’ADSL sont loins d’êtres aussi gâtés que toi : coupures de service, relation administratives kafkaïennes, débits ridiculement bas… Certains même songent à quitter FT pour Altitude.

    Le vrai problème, que tu as identifié, c’est celui de la relation client avec les particuliers. J’y ajouterai la lourdeur et la complexité du processus d’abonnement (tu imagines pour les néophytes !)et la non-communication.

    Il serait souhaitable qu’Altitude se reprenne et change d’attitude. Je connais des observateurs intéressés par le wimax dans d’autres département qui suivent de près l’expérience de l’Orne.

  14. PONTACQ Serge

    Bonjour a tous,

    Je viens de découvrir Xavier dans Micro Hebdo. Je ne vois pas de meilleur plaidoyer pour le Wimax.

    J’effectue actuellement un mémoire sur le Wimax et tout ce qui le concerne m’intéresse et notamment les avis d’utilisateurs.

    Serait-il possible :
    - que vous me fassiez part des difficultés que vous avez rencontrées pour votre installation.
    - que vous me fassiez une description de votre installation
    - que vous me fassiez parvenir des photos du matériel installé

    Avec par avance mes remerciements.

  15. Salut,

    Cela va faire presque qu’un an que j’utilise Wimax (dans l’orne) et ça fonctionne très bien !

    Seul hic, c’est que parfois il y a des coupures imprévues… mais bon Altitude Telecom est à l’écoute de ses clients, et tente de résoudre au mieux un problème. Même si défois c’est très énervant de ne plus avoir internet quand on en à réellement besoin !!! grrrrr

    Ils sont disponibles, très sympas, pourvu que ça dure ! Vivement le 2 Mega ?! ;)

    Je laisse mon email si quelqu’un souhaite me contacter !

  16. Serge toutes les informations et les photos sont sur le site (catégorie Haut débit), par exemple là : http://www.zevillage.fr/2005/03/jai_reu_mon_ant.html

  17. Samuel j’ai aussi subi ces micro-coupures qui ont quasiment disparu depuis des modifications sur le réseau par Altitude.

  18. Bonjour,

    je viens de lire un article dans micro-hebdo sur l’installation WiMax dans votre secteur. J’aimerais savoir comment s’est fait son installation. Le haut débit arrive dans le département par la fibre optique. Puis, il est distribué en WiMax grâce à 28 émetteurs. Par exemple, le chateau d’eau. J’imagine que tout cette installation se fait par cablâge. Ensuite, je lis « la connexion arrose le secteur par le biais de 4 antennes tournées vers les points cardinaux et les abonnés les captent grâce à l’antenne installée à leur domicile. ». Là, je voudrais plus de détails, qu’est ce qui est câblé ou non ? Les 4 antennes sont-elles différentes des antennes des domiciles ou est-ce les mêmes ? Le réseau local situé sur le chateau d’eau est-il relié par câblage ou ondes sur les antennes ?
    Merci de votre réponse.

  19. Bonjour,

    en effet les antennes sur le chateau d’eau sont différentes des antennes clientes, elles sont plus puissantes et plus grandes (environ 60cm de haut et 20cm de large) rien à voir avec le carré de 20x20cm du coté client.

    Concernant la liaison du chateau d’eau au réseau, il me semble que cela dépend des sites certains sont reliés par ondes et d’autres par fibres optiques.

  20. Pascal, en effet, Altitude a prévu de la redondance et l’alimentation du réseau ornais par plusieurs entrées via fibre optique.

    En cas de panne, la redondance permet au réseau de fonctionner par une autre alimentation.

  21. J’ai commencé la procédure d’abonnement au wimax avec Altitude, et à mon avis c’est beaucoup trop long et il faut qu’ils fassent des progrès de ce coté là : plus de 2 semaines pour avoir le résultat d’un test d’éligibilité « logiciel », et encore l’annonce de 5 semaines en moyenne pour la mise en service à partir du moment où j’aurai renvoyé le bulletin d’abonnement. Il leur faut peut-etre un conseil en process ? ;-)

  22. Plus que de l’amélioration de process, il faudrait qu’ils décident d’investir dans la conquête du marché des particuliers.

    Apparemment ils ne le font que parce que le Conseil général leur a imposé de servir tous les clients. Ce qu’ils font en traînant les pieds ;-)

    Pour te consoler, quand tu es connecté, ça fonctionne bien…

  23. Véronique Chomel

    Bonjour
    J’habite le sud est de l’Orne et nous sommes deux télétravailleurs à la maison, très très énervés d’être innéligibles à l’adsl et au wimax. On se sent un peu seuls dans nos démarches (courriers, visites) auprès des collectivités locales. Qui Pourrait vous nous recommander une façon de procéder pour faire avancer les choses ?
    Merci
    véro

  24. Véronique, je vous contacte directement.

  25. Bonjour ! je fais partie des français du terroir qui defendent notre camembert AOC au lait cru. vous avez raison de publier ces infos ! j’ y ajoute mes photos de Normandie et mes tirosemes sur un blog http://aulaitcru.centerblog.net/

  26. Bonjour, Sur les conseils du Conseil Général nous avons pris un abonnement satellite Nordnet : c’est une catastrophe (150 kb de 16 h à 23 h). Nordnet m’explique qu’il y du monde de connecter à ces heures-là, que de toute façon il y a des quotas etc. Je résilie immédiatement cet abonnement mais qui peux m’aider car le CG n’a aucune solution, pas plus que FT.
    Merci d’avance

  27. je vais quitter altitude,car si internet fonctionne bien,par contre le téléphone c est horrible on ne peut compter sur lui!ceux qui m appellent ont souvent la sonnerie « occupé » bien que je ne soit pas en ligne ou ils ne m entendent pas ou je ne les entends pas.cela dure depuis plus d un an!!et altitude nefait rien!l antenne d émission aété mise sur un poteau en bois de5 6 mètres et nonsur le chateau d eau à 80 metres qui surplombe le village!on est dans les ondes radar qui se propagent « à vue » me semble t il!!

  28. Bonjour,

    Je vais bientôt aller travailler en Sicile 3 semaines par mois pour me rapprocher de mon conjoint, mais je reste employée dans ma boîte actuelle en France.

    Mon ami habite une maison dans la campagne sicilienne. La maison n’est pas relié éligible l’adsl (il n’y a même pas le téléphone fixe…).
    Nous sommes en train de voir avec des entreprises privées si nous pouvons bénéficier d’un réseau wifi par Wimax. Cependant j’ai des doutes sur l’efficacité du réseau, sachant que je devrai être capable de me connecter depuis chez moi pour accéder au réseau de mon entreprise et utiliser les logiciels en réseau (bases de données lourdes, logiciel de gestion commerciale,…). Svp y a-t-il des personnes qui sont dans le même cas que moi? Y’a-t-il des limites au Wimax? Et est-ce que la qualité de la connexion dépend de la proximité avec l’antenne?

    Dans le cas où nous ne serions pas éligible au wifi, quelles autres solutions s’offrent à nous? J’ai fait quelques recherchent pour une connexion par Satellite mais c’est très cher et là aussi je ne suis pas certaine que la qualité de la connexion soit suffisante pour télé-travailler.

    D’avance merci pour votre aide!

  29. J’étais en Wimax par altitude telecom depuis plusieurs années sans problèmes majeurs. depuis que wibox a racheté wimax, j’ai des prélèvements de plus de 100€ par mois injustifiés d’appels téléphoniques qui n’existent pas. Normalement je dois payer 45€ de forfait pour internet et le téléphone fixe. Pour moi, j’ai affaire à une bande d’arnaqueurs. Impossible de se faire rembourser, vous pouvez toujours appeler ils vous répondent poliment en reconnaissant leurs erreurs (sur une ligne payante après un long temps d’attente), mais aucun remboursement.
    WIMAX = ARNAQUE que fait le pouvoir contre ces bandits???

  30. Service clients Wibox

    Bonjour,

    Votre dossier est en cours de traitement. Nous avons bien pris en compte la résolution de votre option téléphonie.

  31. cela fait depuis le 7 octobre que wibox a reçu le matériel que j’ai renvoyé suite à ma résiliation du 30 août… depuis un mois je passe mon temps à les appeler ou à leur envoyer des mails pour récupérer mon dépot de garanti de 100€… ce jour, après un accrochage téléphonique un avec une personne du service technique (« je suis au service technique, le service compétent est parti faire sa pause repas, on vous rappelle » ) ça fait 3 semaines qu’on dit qu’on doit me rappeler!!!! puis lorsque je dis à la personne que g enclenché une procédure via mon assurance juridique et les dgccrf et que je n’étais pas la seule car les voisins sont dans la même impasse: il a pouffé de rire! donc étant dans l’impasse, je me vois obligé de mettre à execution mes menaces, car j’ai demandé un rappel dans la journée « par les personnes paries déjeuner » mais je sais que cela ne sera pas fait… Quel temps et énergie perdu!

Laisser un commentaire