Accueil / Télétravail / Comment télétravailler ?

Comment télétravailler ?

Beaucoup de questions sur le télétravail à la suite des passages de Zevillage dans les médias. Les même questions reviennent souvent. Voici donc un billet qui devrait répondre à la majorité d’entre elles.

Le télétravail est un mode d’organisation : on travaille à distance de son employeur (quand on est salarié) ou de ses clients (quand on est indépendant). Ce n’est pas un métier en soi et il ne se réduit pas au travail à domicile.

On peut pratiquer le télétravail chez soi mais aussi dans un télécentre, chez ses clients ou ceux de son entreprise (pour de la maintenance par exemple, des audits, du secrétariat…).

Si l’on est salarié, il faut demander à son employeur s’il accepte que l’on adopte ce mode de travail. Dans le cas où les deux parties sont d’accord, un simple avenant au contrat de travail suffira pour préciser les détails de la nouvelle organisation. C’est une démarche dans laquelle les deux parties sont volontaires. Voir au sujet du télétravail salarié la recommandation du Forum des droits sur l’Internet.

Si l’on est travailleur indépendant ou patron de son entreprise, aucun problème. Il suffit juste que le métier s’y prête et que l’on s’organise pour gérer son travail à distance.

Dans le projet de Zevillage, nous favorisons l’installation de télétravailleurs indépendants que nous aidons à s’installer sur le territoire de nos deux communautés de communes. Il s’agit donc, de préférence, d’indépendants ou de petites entreprises qui disposent déjà d’une clientèle et qui souhaitent vivre en milieu rural avec une meilleure qualité de vie.

Les candidats qui s’installent dans Zevillage apportent leur travail, leur clientèle et la gèrent mais à distance. Nous n’offrons pas de travail pour des télétravailleurs, nous aidons juste des télétravailleurs à s’installer chez nous.

Pour accompagner les entreprises qui souhaitent se lancer sans risque dans un projet de télétravail, nous avons créé le site Home-friday avec plusieurs spécialistes reconnus du travail à distance.

Vous pouvez également télécharger notre Petit manuel du télétravailleur.

Voir quelques ressources complémentaires sur le télétravail :

 

  • Dossier Devenir télétravailleur sur le site de l’Association nationale pour le développement du télétravail et de la téléformation

Voir aussi ce billet : Comment trouver des clients quand on est indépendant ?

À propos Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

53 plusieurs commentaires

  1. je vous contacte pour la 2eme fois, afin de vous demander si vous connaissez des sites serieux pour du télétravail, pas seulement ceux qui propose des mailing list et autres attrape nigaux!
    merci
    sollher

  2. Vous avez quelques liens ci-dessus. Si c’est pour trouver des missions, le meilleur site et le plus riche est certainement http://www.freelance.com

  3. BAGAS Emmanuelle

    Bonjour,

    Je viens de parcourir votre site et je le trouve plutot attrayant.
    L’orne : Un joli coin de verdure pour un télécentre !
    J’ai vu le site Alcatel que vous proposez en site utile mais je ne trouve pas l’accès au télétravail. Pouvez vous me guider ?

    Merci de votre aide.

    Emmanuelle BAGAS

  4. cadre à la poste age 45 ans avec un enfant de 5 ans cherche à travailler différemment
    j’ai fais pas mal d’encadrement d’équipe, de gestion en bureau de poste, ressources humaines et actuellement facturation controle de gestion à nantes.
    que me conseillez vous
    est-il possible de travailler pour vous?
    ….
    MERCI DE VOS CONSEILS
    SYLVIE GERARD
    39 B1 RUE FELIX LEMOINE
    44300 NANTES

  5. le télétravail m’intéresse en tant que salariée ayant actuellement des responsabilités puliques qui peuvent nécessiter certains aménagements dans mon emploi du temps. Je ne sais vers quel centre me diriger merci martine 43 ans

  6. Si vous êtes salariée, il faut en parler à votre entreprise. C’est elle qui adoptera ce mode d’organisation ou non.

    Pour les convaincre vous pouvez leur montrer des témoignages et des expériences puisées dans les sites indiqués en bas de l’article ci-dessus.

  7. plazanet Thierry

    Bonjour,
    Suite a votre article paru dans le figaro magazine je me demandais si vous n’auriez pas des adresses de contact pour du travail a effectuer depuis chez soi… j’ai 42 ans, cherche du travail mais comme je vis a la campagne le bassin de l’emploi est tres pauvre en opportunites..
    de formation hoteliere et touristique , j’aime beaucoup l’informatique et aimerait trouver du travail « a domicile » meme des traductions a faire en langues etrangeres( je parle anglais francais espagnol italien et un peu grec et allemand…
    Merci de votre aide

    THierry

  8. plazanet Thierry

    Bonjour,
    Suite a votre article paru dans le figaro magazine je me demandais si vous n’auriez pas des adresses de contact pour du travail a effectuer depuis chez soi… j’ai 42 ans, cherche du travail mais comme je vis a la campagne le bassin de l’emploi est tres pauvre en opportunites..
    de formation hoteliere et touristique , j’aime beaucoup l’informatique et aimerait trouver du travail « a domicile » meme des traductions a faire en langues etrangeres( je parle anglais francais espagnol italien et un peu grec et allemand…
    Merci de votre aide

    THierry

  9. Désolé Thierry mais je n’ai pas d’adresses à vous recommander.

    Il faut d’abord que vous sachiez quelles prestations ou services vous voulez vendre avant de savoir où vous adresser.

  10. FILLOD Mireille

    Je vais avoir 54 ans et je suis au chômage / Je recherche tout télétravail à domicile : secrétariat, frappe de documents etc…
    J’habite dans l’Isère (38)

  11. nous sommes un couple avec deux enfants.mr boucher possédant un permis(c)plus(fimo+adr) et plus une experience dans le commerce alimentaire.mme horticultrice.nous souhaitons nous instaler a la campagne.nous souhaitons des informations

  12. Je vous réponds par mail.

  13. Je viens de m’installer a la campagne et je m’appercois qu’il y a pas de travail dans le secretariat, je trouve ca vraiment desesperant.

    Cordialement

  14. J’ai 55 ans je suis au chômage et en fin de droits à partir du 08.11.05. je suis un ancien VRP reconverti dans la télévente, je recherche un poste dans la prise de rendez-vous prise de commandes,pensez-vous que vous pourriez me rendre ce service? Voici mon n°de tel:01.30.34.90.84. merci de votre réponse:R.LAPLACE

  15. bonjour,j ai vu votre site sur anpe.fr je serai interresse pour m installer dans l orne ,je suis distributeur independant et nous voudrions nous installer a la campagne pour un projet qui nous tiens a coeur qui est l elevage d oiseaux d ornement eleves a la main donc apprivoises
    si vous avez des conseils a me donner je suis preneur
    tel:0321992782

  16. Franck, Raymond et Myriam, je vous réponds par mail.

  17. Franck, Raymond et Myriam, je vous réponds par mail.

  18. Bonjour,
    Je suis intéressée pour travailler à partir de mon domicile depuis assez longtemps. J’avais même envisagé de créer une petite société de secrétariat pour les artisans…mais j’étais trop jeune à l’époque. Aujourd’hui maman de 3 enfants je souhaiterais pouvoir prendre contact avec une société pouvant m’offrir ce type de travail. Je me trouve en Côte d’Or. Pouvez vous me donner des sites susceptibles de me m’intéressés.
    Merci

  19. Bonjour,

    Je souhaite faire des travaux administratifs depuis ma maison. Je connais très bien word, excel,access, je peux vous faire des mailing, faire la gestion de bases de données, et aussi des sites internet. Si vous êtes intéressé

    Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante :
    bienvenu@netcourrier.com

  20. Bonsoir,

    Je démarre tout juste l’étude concernant l’implantation d’un télécentre dans l’Yonne.
    Voas aides de toute nature sont donc très bien venues.
    Cordialement.

  21. Nicolas, je laisse votre commentaire au cas ou cela intéresserait un visiteur.

  22. Régis, je vous recontacte par mail.

  23. anquetil florence

    bonjour,
    Très intéressée par le télétravail j’ai visité plusieurs sites sur ce sujet et j’ai trouvé le vôtre. Prète à me lancer, je voulais savoir si je pouvais rencontrer un télétravailleur? Peut-être à essay ? J’habite dans la région.
    Merci de me répondre.

  24. je suis actuellement au chômage non indemnisée par les assedic ayant été commercante. Je recherche dans ma région des entreprises susceptibles de me fournir du travail de secrétariat.Je maîtrise très bien Word et Excel, ainsi qu’internet. Merci

  25. Florence, pas de problème pour rencontrer un télétravailleur 😉 je vous recontacte par mail.

  26. « Lavergne », c’est où votre région ?

  27. bonjour, je suis secrétaire dans une entraprise de batiment.
    Mais je souhaiterais partir m’installer en province mais les emplois sont difficilement trouvable dans cette region je serait donc interessée, je maîtrise parfaitement tous les outils informatique (internet, word, exel,logiciel de facturation et devais, money, ainsi que des logiciel permettant de creer des brochures d’entreprise)
    en vous remerciant d’avance.

  28. Sarah, nous n’avons pas de travail à proposer car il est rare en milieu rural. C’est pourquoi notre projet concerne des travailleurs indépendants ou des petites entreprises.

  29. Bonjour,
    Je suis ancienne secrétaire et je vis actuellement dans l’ allier.
    Mon ami est souvent amené à changer de région pour son travail ce qui me fragilise quant à ma recherche d’ emploi. Le travail à domicile m’ a toujours plu et je désire vraiment télétravailler! Pouvez-vous m’ aider à finaliser mon projet? Merci;

  30. Mylene, nous pouvons vous aider si vous vous installez dans Zevillage. Notre vocation est le développement local ici, pas dans l’Allier.

    Désolé mais nous avons peu de ressources.

  31. Bonjour à tous…

    Je suis actuellement étudiant en lea anglais allemend et je veux devenir professeur des ecoles.Mais j’aimerais, mors de mes instants de liberté être traductrice (de notice technique d’anglais ou autres je ne sais pas encore). Et j’aimerais savoir si je pourrais etre traductrice salariée par le biais du télétravail..??Est-cee que quelqu’un pourrait me renseigner?

    Merci beaucoup de votre attention.

  32. Laëtitia, le télétravail c’est un mode d’organisation, c’est tout. Il n’y a pas besoin d’autotisation pour cela. C’est vous qui décidez.

    Rien ne vous empêche de télétravailler si le métier s’y prête.

    Pour traduire des textes il ne me semble pas que vous soyiez obligée de travailler dans un bureau ou chez vos clients, non ?

  33. je suis tres motive par les
    activites a domicile car ils
    fait appel a des competences
    que j’ai, c’est a dire
    tres bon relationnel,dynamisme
    rsens de l’ecoute et du conseil……

  34. FILLOD MIREILLE

    RECHERCHE TELETRAVAIL A DOMICILE : SECRETARIAT, FRAPPES DE DOCUMENTS ETC.. JE RESIDE DANS L’ISERE
    MERCI DE VOTRE REPONSE SUR MA MESSAGERIE

  35. Je suis actuellement à la retraite, je réside à Paris, et je suis motivé par un télétravail SERIEUX à domicile. Comment rentrer en contact avec des gens qui ont tenté l’expérience dans ce domaine, et QUI DEMEURENT SATISFAITS des résultats obtenus?

  36. je suis cadre technique dans une societe de mecanique de precision. Mon emplyeur m’a autorise a monter ma propre societe. Pour etre clair avec la loi je suis a la recherche d’un modele d’avenant pour mon contrat de travail et d’info pour le statut.
    merci de m’aider

  37. Kacem, il faudrait regarder sur le site de l’APCE (http://www.apce.com) et de toute façon en parler à un avocat.

  38. je beneficie d’une formation en
    marketing et en telemarketing.aussi
    je suis tout a fait experimente
    dans ces metiers et . je suis tres
    motive.

  39. bonjour, je suis de lozere, et je suis a la recherche d’un complement de salaire a effectuer le soir chez moi depuis mon domicile, par internet, ou par voie postale… savez vous ou je peux trouver un tel emploi (correcteur, saisie de texte, …
    merci

  40. Bonjour et bravo pour l’idée de « zevillage.fr ».
    A mon compte depuis quelques mois, je désirerai en finir avec la vie « parisienne » et m’installer en campagne. Comment, concrètement, procéder ?
    Merci.
    PS : Jetez un oeil à mon site, vous ne le regretterez pas.

  41. Je suis une secrétaire polyvalente de 38 ans au chomage depuis janvier, je voulais m’installer comme secrétaire indépendante pour aider le milieu agricole ds leur paperasse mais j’ai eu peur de me lancer (pas assez de demande suite à une étude pour y arriver). Pouvez vous m’aider, je suis équipée et epux travailler pour n’importe qui. D’avance merci

  42. moi aussi je suis à la recherche de teletravail type operatrice de saisie ou enquete ou teleprospection par telephone j’aimerai connaitre des site ou autre pas serieux s’abstenir

  43. Je suis actuellement téléprospectrice travaillant de mon domicile. J’aimerais faire du secrétariat dans les mêmes conditions. Ayant le niveau terminale, je désirerais savoir quels sont les meilleures écoles de cours à distance dans ce domaine. Résidant en Charente Maritime, pensez qu’il sera facile pour moi de trouver du travail dans le télésecrétariat.

  44. Bonjour
    Je suis de nationalité marocaine et je réside au maroc mariée avec un enfant j’ai beaucoup de temps libre et j’aimerais travailler à distance est ce que vous avez quelque chose de sérieux à me proposer.
    je vous remercie de bien vouloir me répondre par mail

  45. je suis du tarn et je souhaiterai faire la comptabilité des petits artisans qui n’ont pas le temps! avant de savoir si je me lance indépendante ! malheureusement, je ne trouve pas! merci de vos commentaires.

  46. je suis operatrice de saisie et je recherche du travail afaire chez moi
    j ai une bonne vitesse de frappe organisee et studieuse

  47. Bonjour,

    Je me confie à vous pour trouver des offres sérieux, je cherche à effectuer des missions de saisie frappe tous types de documents à domicile, je suis à la tête d’une petite équipe d’une dizaine de personnes, capable de traiter toutes missions de frappe documents en volume, avec qualité irréprochable, saisie de texte en double au prix d’une simple. Confidentialité assurée.
    Merci de vos conseils et de vos guides précieux.
    Alice

  48. Bonjour,

    Je souhaite faire des travaux administratifs à domicile (ex :opératrice de saisie). Je connais word, excel,access etc., j’ai internet (adsl), et j’ai fais plusieurs travaux de transcript en partenariat avec des traducteurs. Si vous êtes intéressé vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : supalilik@yahoo.com
    cordialement

  49. Ferreira Catherine

    Bonjour,

    J’habite l’Allier, j’ai 40 ans, je suis maman d’un enfant qui devient grand et je recherche une activité à temps partiel car je veux rester disponible pour mon fils et mon mari. Cela a été un choix de vie : être à la maison pour voir mon fils et ma famille s’épanouir. Maintenant qu’il grandit, c’est moi qui est besoin de m’épanouir.
    Alors je me suis dit, pourquoi pas le télétravail.
    Pouvez-vous m’indiquer des sites ou des annonceurs sérieux car je ne connais pas du tout le milieu du télétravail mais cela me semble être un peu une jungle. J’ai vu des annonces de télétravail pour répondre à des mails ou des annonces mais ça ne m’inspire pas confiance.

    Merci pour votre réponse et merci pour votre site et les témoignages qui donnent des éclairages et des pistes.

    Cordialement.

  50. bonjour,

    Je cherhe des renseignements pour travailler à mon domicile comme télésecrétariat
    je suis maman d’un petit graçon veuve, je soufaite travailler cchez moi en ce moment les de gardes sont très difficile pour moi en fin de mois;

    MERCI !

  51. Virginie TURPIN

    Bonjour, je souhaite faire des travaux administratifs depuis chez moi. Je connais très bien word, excel. Je fais de la frappe de documents, rapports et de courriers ; étant secrétaire de métier et actuellement en congé parental pour deux ans encore.
    Merci et à bientôt, pour vos réponses.

  52. Bonjour,
    Actuellement adjoint administratif dans la fonction publique territoriale, je souhaiterais m’orienter vers un travail à domicile en secrétariat, et ce pour des raisons de confort.
    Dans la collectivité ou je travaille actuellement, j’occupe un poste de secrétariat de direction, je gère également un fichier de + de 8000 habitants, et suis en charge de la communication au sein de la collectivité (réalisation et production d’un bulletin communautaire).
    A ce titre, j’étudie toutes propositions relatives à des opérations de saisie, ou autres.
    Dans l’attente de vos réponses.
    Cordialement.

  53. bonjour,
    Travaillant à temps partiel, je recherche à faire de la saisie à mon domicile. Je saisie extrêmement vite, j’ai 25 ans d’expérience en secrétariat. Merci de votre réponse.

Lire les articles précédents :
Randonnée : l’Orne à pied

La Fédération française de la randonnée pédestre vient de publier le topo-Guide de l'Orne à pied. Le département compte 4...

Fermer