Accueil / Télétravail / Le président Beauvais suspend le paiement de la Région à la SNCF

Le président Beauvais suspend le paiement de la Région à la SNCF

Le président Laurent Beauvais a pris cet après-midi l’initiative de suspendre le paiement de la redevance régionale à la SNCF pour non respect de ses engagements contractuels.

Chaque mois, la région Basse-Normandie verse 5 M d’euros à l’entreprise publique pour faire rouler les trains. Mais, devant la dégradation continue de la prestation, Laurent Beauvais a tapé sur la table. Il n’est d’ailleurs pas certain que cette décision soit légale mais elle va probablement faire bouger les choses.

Cette décision intervient au surlendemain d’une rencontre avec Dominique Bussereau, ministre des Transports qui allait plutôt dans le sens de la conciliation. Mais, comme le rapporte Ouest-France, cette réunion ne modifiait pas grand-chose pour les usagers :

 » Au lendemain de cette entrevue avec Dominique Bussereau, hier la situation tournait au comique. Les usagers du Paris-Granville ont dû faire demi-tour à Dreux : le train les précédant ayant percuté un véhicule en région parisienne. Le train Argentan-Mézidon tombait en panne… gas-oil gelé. Enfin, plusieurs trains sont partis le matin sans chauffage. Réponse de la SNCF : « Le chauffage dysfonctionne quand il fait trop froid lhiver »… Navrant. »

On se souvient qu’Alain Lambert, président du conseil général de l’Orne, avait déjà utilisé cette méthode pour dénoncer la gestion du dossier Wimax par le prestataire Altitude telecom. Espérons que l’initiative de Laurent Beauvais pousse la SNCF à l’amélioration du service.

PS: Voir l’article de Laurent Beauvais et le communiqué de presse

À propos Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

12 plusieurs commentaires

  1. excellente décision
    sncf son monopole sans culture va se faire bouffer!
    la gestion des telecoms c’est qui : bouygues!
    çà ne marche pas on ne paie pas c’est le business

  2. bravo et encore bravo, voilà une decisoin courageuse et responsable. J’habite en haute normandie et j’aimerai vivement que notre « cadecementeur » alain le vern se bouge un peu. Ce cadencement est une vériatable catastrophe, faut il encore attendre des mois pour comprendre que les usagers sont à bout de cette « gue guerre » région-SNCF que chacun prennent ses responsabilités.
    merci
    christophe

  3. Excellente initiative en effet ! Reste à voir si elle sera suivie d’effet, n’oublions pas que service public veut malheureusement plus souvent dire : payé par le public plutôt qu’au service du public.
    Steve

  4. Bravo au président Beauvais…Moi aussi je suis haut-normand et je regrette vraiment que notre président Le Vern n’ait pas autant de coui…!
    Le cadencement est une catastrophe sur TOUTES les lignes. Mais LeVern, lui, vit dans un autre monde, celui où le bilan est « globalement satisfaisant » !

    Têtu, borné, obtus ou les 3 ?

    Malgré le températures particulièrement basses en ce moment, tous les usagers de la ligne Paris / Rouen / Le Havre sont de plus de plus chauds !

    Ca va péter ! Tôt ou tard ! LE VERN REVEILLEZ-VOUS !

  5. bonsoir,
    je ne peux rien pour votre chauffage, mais pour vous donner du baume au coeur, chantez (sur l’air de Joe Dassin CAHMAPS ELYSEES)

    On s’ retrouve tous les matins et tous ensemble on prend le train
    Du haut pays du bord de mer, tous le même TER
    N’importe qui voyage en TER, des grands des p’tits, des bleus, des verts
    Et il suffit de se parler pour s’apprivoiser

    En Thé Euh Aire, En Thé Euh Aire
    Cadre sup’ ou employés, étudiants ou retraités
    Il y a toute l’humanité en Thé Euh Aire

    Pas compliqué de se compter, toujours les mêm’ par tous les temps
    On est content, on s’aime bien et heureusement
    Ça serre tant, dans tous les coins, un sur tous et tous sur un
    On a pas vraiment le temps de chercher un banc

    En Thé Euh Aire, En Thé Euh Aire
    Cadre sup’ ou employés, étudiants ou retraités
    Il y a toute l’humanité en Thé Euh Aire

    On se dit tout, on se dit rien, sur nos soirées, sur nos week ends
    on essaie de pas trop penser au n’importe quoi
    N’importe quoi du Thé Euh Aire, on préfère se requinquer
    Pendant l’aller et au retour, chanter l’amour

    En Thé Euh Aire, En Thé Euh Aire
    Cadre sup’ ou employés, étudiants ou retraités
    Il y a toute l’humanité en Thé Euh Aire

    signé : foudutrain, abonné du TER en PACA
    je vous laisse libre d’adapter à votre géo

  6. Usager satisfait

    Ben j’irais plutôt à contre-courant mais je suis globalement satisfait des prestations de la SNCF. Je suis un utilisateur quasi-quotidien de la ligne Paris-Rouen et les trains sont dans leur immense majorité à l’heure, les tarifs sont très compétitifs par rapport à la voiture, les rames sont confortables, les agents du service commercial sur les trains, les gares et les quais ont toujours été aimables avec moi. Bien sur, j’ai déjà eu des pépins, comme par exemple une mauvaise information en situation perturbée mais rien de *dramatique » qui justifient la haine de certains … Quant au fait qu’un train percute une voiture en région parisienne, que voulait que la SNCF y fasse que des gugus abandonnent des véhicules sur les voies ferrées? C’est ce qui s’est passé et le fautif s’est enfui! C’est quand même pas la faute à la SNCF! C’est vers ce chauffard – par ailleurs alcoolisé – qu’il faut se retourner et exiger des dédommagements! Quant au fait de ne pas vouloir payer la SNCF et donner les moyens financiers au service public, il faut s’attendre en conséquence à un service encore plus dégradé.

  7. Xavier de Mazenod

    @ Usager satisfait : il en faut au moins un dans un débat. Mais la ficelle est grosse. Curieux d’ailleurs que ce genre de commentaire de soutien soit souvent anonyme 😉

    Je ne vois aucune haine ici. Juste de la colère qui monte à cause du comportement de la SNCF.

  8. Laurent MARGUERITE

    Bravo à Monsieur BEAUVAIS

    Vous êtes un des seuls Présidents de Conseils Régionaux à suspendre le réglement de la redevance pour faire circuler les Trains sur le Réseau « Bas »-Normand. Que deviendrait la SNCF si les Usagers que nous sommes faisaient la gréve du Billet jusqu’à un Retour à une Situation Correcte ? Nous n’avons déjà pas le TGV , mais fournissons une bonne partie de main d’Oeuvre à l’Ile de France , alors faisons un effort sur la Qualité, le confort et la ponctualité de nos Trains au départ ou à l’Arrivée à Paris

    Laurent MARGUERITE
    SAINT-LO

  9. Je ne sais si la méthode employée sera la bonne, mais comme ancien usager de cette ligne et, aujourd’hui adepte de Surdon Paris (A/R)en voiture, j’ai capitulé. Plus de SNCF. Le trajet de 1h40 prend bien souvent 15 minutes de plus, Quand à celui qui met 2h10 pour faire 180 km atre les allers retours

  10. C’est la catastrophe, et grâce à la bonne volonté de la SNCF, Je prends, maintenant, systématiquement ma voiture. Le trajet Surdon-Paris je l’ai fait en TER tous les jours dans les premières années. Concernant les temps de transport, lorsque les trains sont à l’heure, 1h40 c’est « bien » (pourrait faire mieux) mais 2H10 (train Paris-Argentan), c’est pitoyable. Que dire aussi de ces trains sales et vieux, de ce matériel peu fiable, bondés de Dreux-Paris (A/R). De tous les resquilleurs, surtout le soir dans le train qui part vers 18H30, qui guettent le contrôleur et qui s’arrêtent en Eure et Loire. D’ailleurs les contrôleurs ne se mettent bien souvent en action qu’après Dreux. Ont-ils la peur au ventre, ou ne peuvent-ils plus gérer cette situation faute de moyens humains.
    Ils prennent la place de ceux qui payent, qui sont fatigués par leur journée de travail. Quand vous prennez à Surdon le 6h18 (si ma mémoire est exacte) et que vous rentrez le soir par le 18H15 tous les jours, je peux vous dire que vous voyez l’implication de la Sncf. Certe des problèmes de matériel exitent, certe ils sont inadmissibles, certe les feuilles en automne, les gelées en hiver et la chaleur en été… Mais alors comment a fait la Sncf dans les autres régions, a-t elle abbatue les arbres, arrétée la course du soleil pour n’avoir ni trop chaud ni trop froid!!!
    Non, soyons sérieux, en réalité, la SNCF se moque du monde, le Paris-Granville en dehors des périodes de vacances, ça n’intéresse surtout pas la SNCF.
    C’est vrai Steve, la notion de service public est bien élastique!!! Mais les feuilles mortes se ramassent à la pelle, tu (Sncf) vois je n’ai pas oublié…

  11. très bonne décision le fric va au tgv

    tiens vu comme info sur le routard

    SNCF – Un TGV club de rencontres
    25-01-2009 Le 14 février est le jour de Saint-Valentin ! Pour l’occasion, la SNCF lance les « love trains » d’iDTGV. Le 13 au soir, les célibataires pourront trouver l’âme soeur à bord de l’iDNiGHT Paris/Hendaye, grâce à un grand speed-dating. Le 14 février, les amoureux pourront déposer des messages d’amour sur les iDTGV des axes Toulouse, Nice, Mulhouse, Marseille, Perpignan et Hendaye.

  1. Pingback: Zevillage

Lire les articles précédents :
Changer de métier pour changer de vie

Changer de vie suppose souvent de changer de métiers ou de manière de l'exercer. Deux services permettent de tester ce...

Fermer