Accueil / Télétravail / OfficePOD, cabane design pour le télétravail à la maison

OfficePOD, cabane design pour le télétravail à la maison

Le concept de cabane au fond du jardin a été sérieusement revisité par la société britannique OfficePOD qui construit des petites cabines à télétravailler.

Des petits modules design aménagés, prêts à l’emploi pour télétravailler qui permettent aux entreprises de faire des économies (9 000£/an/salarié) et réduire les émissions de C02 engendrées par chaque salarié (entre 46 et 67%).

La société, qui a bien compris les vertus de son matériel pour faciliter le passage en télétravail, met en évidence les bénéfices de sa solution de cabines pour les employeurs et pour les salariés.

Bénéfices de l’officePOD pour les employeurs

  • réduit les coûts fixes sans investissement en capital
  • attire et retient les meilleurs salariés (s’il habitent loin)
  • est bon pour l’environnement
  • accroît la productivité
  • est accompagné de services (pas juste un produit)
  • permet une organisation souple (modules loués selon les besoins)

Bénéfices de l’officePOD pour les salariés

  • crée à la maison un espace dédié au travail
  • réduit les déplacements domicile-travail (8h/semaine à Londres pour 4 000 £/an)
  • accroît votre flexibilité de travail et libère du temps
  • réduit les émissions de CO2
  • vous permet de récupérer une pièce à votre domicile (le bureau migre dans le jardin)
  • est accompagné de services (pas juste un produit)

(via Olivier par Twitter)

À propos Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

17 plusieurs commentaires

  1. Vu de loin la forme fait penser à une Sanisette mais cela reste bien plus humain qu’un « open space », fils indigne du pont de porte-avions et du quai de gare.

    L’espace me parait toutefois bien réduit. Quite à installer une partie de l’entreprise au domicile du salarié, et avec toutes les réserves évidentes contre d’éventuelles dérives, je proposerais une adaption un peu design de l’Algéco, bien connu par les militaires sous le nom de « Corimec » (fabricant italien).

    Mais une prime à l’aménagement d’un bureau dans le domicile me conviendrait encore mieux.

  2. Je pensais justement à l’Algeco en rédigeant ce billet 😉 Mais c’est un peu grand.

    Quitte à voir spacieux, l’entreprise Cougnaud crée des modules plus esthétiques.

    Mais c’est vrai que tout sauf l’open space ! En plus sur les quais de gare le wifi est payant.

    Les Néerlandais prévoient dans la procédure de mise en télétravail des salariés que l’employeur s’assure que l’espace au domicile du futur télétravailleur soit adapté ! On pourrait prévoir la même chose chez nous.

  3. Oui, à ceci près que théoriquement l’employeur n’a pas le droit d’aller au domicile de son salarié sans l’autorisation de celui-ci. En même temps, il est responsable des conditions de travail. Donc, encore une fois, pour que les choses se passent bien, il faut prévoir, planifier, parler et construire ensemble : employeur + salarié.

  4. En France non Nicole mais aux Pays-Bas oui. Ne lançons pas l’idée : pour répondre au problème en France on serait obligé de créer un ministère, de recruter des fonctionnaires, de lever un impôt…

    Alors qu’il suffit que l’employeur et le salarié concernés dialoguent. Ce qui ne devrait pas être insurmontable.

    Le secret de la réussite c’est donc une bonne préparation, un bon dialogue pour que le salarié soit bien équipé et bien formé.

  5. Quid du COS?

  6. David, ce n’est pas une construction « en dur », juste du provisoire. Pas de permis de construire, pas de COS et la surface doit être inférieure à la limite imposable.

  7. C’est un jolie module mais ce concept ne marcheras jamais en france pour le travail;ce module pourrais etre agrandis(20mc maximum pour ne pas avoir besoin de permis de construire) et servir comme base personnel pour servir d’atelier ou de chambre(enfin chacun peut en faire ce qu’il veut)Par contre par qu’elle energie est t’il reliè?energie solaire?Sinon il n’a aucun interèt!

  8. Je ne suis pas très fan du design de ce cube. Mais par contre, j’adhère totalement à l’idée. Travailler confortablement tout en profitant de son jardin, c’est génial.

    Je vais commencer à économiser moi :p

Lire les articles précédents :
La promotion du télétravail en France passe-t-elle par une loi?

Non, la promotion du télétravail en France ne passe pas par la loi. C'est ce qu'affirment Nicole Turbé-Suetens, expert européen,...

Fermer