Accueil / Télétravail / Liste d’accords télétravail en entreprise pour vous donner des idées

Liste d’accords télétravail en entreprise pour vous donner des idées

Si vous cherchez des accords d’entreprise pour négocier le vôtre ou pour sensibiliser votre DRH, vous trouverez quelques exemples ici sur le site web de la CFDT-cadres.

Vous pouvez aussi télécharger l’accord signé chez Michelin en 2009, le projet d’accord signé chez Atos Origin ou encore télécharger celui qui vient d’être signé chez Hewlett-Packard.

A noter que Distance-Expert devrait publier sur son blog une liste à jour dans le courant du mois d’octobre.

Penser à l’avenant au contrat de travail

L’Accord national interprofessionnel (ANI) prévoit la négociation d’un accord cadre et/ou d’un avenant au contrat de travail dont vous trouverez un modèle sur cette page.

Dans les fonctions publiques, les agents ne sont pas lié par un contrat de travail. Les collectivités locales qui ont mis en place le télétravail l’ont fait sur la base de l’ANI qui était prévu pour le secteur privé. Avec succès si l’on en juge par les premières expériences.

À propos Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

9 plusieurs commentaires

  1. Bonjour
    dans le cadre de mes études, je fais une recherche sur les nouvelles politiques managériales visant la responsabilisation des télétravailleurs. C’est pourquoi, en parcourant ce que vous publiez, je me demandais s’il était possible d’obtenir des informations à ce propos ou du moins, d’en obtenir au sujet des « documents mis à disposition des employés voulant se renseigner sur le télétravail et mis à disposition par l’entreprise ATOS ORIGIN » dans le projet d’accord signé chez Atos Origin.
    D’avance je vous en remercie,
    C. Muylaert

  2. Je vous envoie un contact chez Atos, par mail. Bonne journée

  3. Bonjour,

    Je suis en cours de négociation avec ma DRH pour signer un avenant pour effectuer du télé-travail à partir d’un tiers lieu (bureau sous-loué). Aujourd’hui, ma DRH bloque car ce n’est pas à mon domicile… Je n’arrive pas à trouver un modèle d’avenant précisant le télétravail « salarié » dans un télécentre?
    Avez-vous plus d’informations sur ce cas?
    Merci d’avance,

  4. Bonjour,

    C’est vrai que c’est plus rare. Pourtant, beaucoup de DRH sont réticents avec le télétravail à domicile car ils pensent que le salarié va être isolé.

    Le tiers-lieu est effectivement une bonne solution.

    Je regarde si j’ai un modèle.

  5. Bonjour,
    je suis à la recherche d’un modèle d’avenant au contrat de travail. J’en ai un qui date de 2010 et j’aimerais en trouver un plus récent.
    Sauriez-vous ou je pourrais trouver cela ?
    Merci
    Bien cordialement

  6. Bonjour, vous pouvez télécharger un modèle à jour, prêt à compléter : http://www.editions-tissot.fr/droit-travail/livreblanc_confirm.aspx?TEL_ID=182

  1. Pingback: Zevillage

  2. Pingback: Le télétravail

  3. Pingback: bosserchezsoi

Lire les articles précédents :
Travailler autrement : vive la souplesse !

Un tiers seulement des salariés français travaille en CDI, de 9h à 17h, du lundi au vendredi. Tous les autres...

Fermer