Accueil / Télétravail / Télétravailler en coopérative d’activités et d’entrepreneurs

Télétravailler en coopérative d’activités et d’entrepreneurs

C’est en 1995 qu’a vu le jour la première coopérative d’activités et d’entrepreneurs (également appelée CAE), créant de fait un nouveau statut, celui d’entrepreneur-salarié. Un objectif principal : sécuriser la démarche de création d’entreprise, en intégrant le contexte, les moyens, les envies et le besoin du futur entrepreneur-salarié.

Qui peut tétravailler en coopérative d’activités et d’entrepreneurs ?

Tout le monde, ou presque, peut télétravailler en coopérative d’activités et d’entrepreneurs… le plus simple est de citer ceux qui ne peuvent pas tester leur activité en cooopérative d’entrepreneurs, à savoir les salariés travaillant déjà au maximum légal, à savoir environ 190h par mois.

Salarié à temps partiel ou à temps complet sans heures supplémentaires, entrepreneurs déjà déclaré, demandeurs d’emploi, étudiants : tous les statuts
sont compatibles avec la coopérative d’entrepreneurs, votre projet étant prépondérant pour pouvoir y participer.

A noter que vous conservez l’intégralité de vos droits (salaire, ARE, RSA…) pendant la durée de la transition, c’est à dire jusqu’à ce que votre
activité vous permettent de dégager un salaire correspondant à votre attente, ce qui permet de tester votre projet d’entreprise sans risquer de tout
perdre.

En règle générale, l’intégration dans une coopérative d’activités et d’entrepreneurs se passe en trois temps :

  1. test de votre activité, pour valider la viabilité de votre projet, développer votre marché, capter votre clientèle (statut CAPE, contrat d’appui au projet d’entreprise ou CA, convention d’accompagnement, selon les CAE)
  2. si votre activité se développe, transformation de votre statut CAPE en statut de salarié (en CDI) avec un taux horaire et un nombre d »heures selon votre chiffre d’affaire et votre statégie de développement
  3. une fois votre activité consolidé selon votre rythme et votre besoin, vous pouvez soit devenir associé de la coopérative, soit en sortir et créer votre propre entreprise.

Avantages du télétravail en coopérative d’activités et d’entrepreneurs

Le premier avantage, c’est l’accompagnement et l’intégration dans un réseau : vous vous concentrez principalement sur le développement de votre activité, en rejoignant un réseau qui peut vous conseiller, vous accompagner mais qui vous permet principalement de démarrer une démarche de création d’entreprise et en quittant progressivement votre statut ou vitre lieu de vie actuel.

Les coopératives d’entrepreneurs vous apportent :

  • un cadre juridique existant avec un numéro de TVA et de registre de commerce
  • un statut d’entrepreneur salarié en CDI (contrat à durée indéterminée) dès le démarrage économique de votre activité
  • la gestion administrative (facturation, comptabilité, salaires…) vous permettant de vous consacrer pleinement à votre métier
  • un accompagnement à la carte, si vous le souhaitez, pour vous aider au lancement de votre activité
  • l’opportunité d’entreprendre, d’échanger et de mutualiser avec d’autres entrepreneurs
  • la protection sociale comme tous les salariés, comme le droit aux chômage en cas d’échec de votre entreprise, mais aussi la retraite, l’assurance maladie…

Le statut d’entrepreneur-salarié permet de :

  • créer votre entreprise ET votre emploi
  • tester votre projet et entreprendre en minimisant les risques
  • développer votre savoir-faire sans perdre de temps sur les tâches administratives
  • trouver un cadre propice à l’apprentissage de votre métier d’entrepreneur.

Inconvénients du télétravail en coopérative d’activités et d’entrepreneurs

Solo boy, startupeur et ultra-indépendant(iste) s’abstenir 🙂 Sachant que ce statut n’oblige en rien, ne bloque en rien et de comporte aucun risque, les inconvénients sont limités. Si jamais l’on en trouvait, le changement vers un autre statut est facile !

Comment devenir télétravailleur en coopérative d’entrepreneurs ?

Soit rejoindre l’un des coopératives généraliste à proximité de chez vous, dans l’un des 2 réseaux nationaux :

Voir aussi

À propos Rédaction

Rédaction
Signature collective des rédacteurs de Zevillage.

18 plusieurs commentaires

  1. Hello

    Votre article est sélectionné. Il fait partie des 20 meilleurs billets Blogs Emplois d’Avril
    Félicitations

    http://www.interim-emplois.com/article-best-off-avril-des-blogs-emplois-20-billets-extras-72703665.html

  2. En Haute-Savoie Axalp accueille des entrepreneurs choisissant le mode coopératif pour entreprendre et ça fonctionne plutôt pas mal. Le système du CAPE pour tester son activité est efficace et les projets peuvent très rapidement se concrétiser en CDI.

    Il reste par contre un gros travail d’évangélisation à réaliser pour ne plus que l’on nous regarde avec des yeux écarquillés lorsque l’on explique les spécificités de l’entrepreneuriat en SCOP.

Lire les articles précédents :
Comment augmenter la productivité au bureau

L'efficacité et la productivité c'est une affaire de management. On peut pencher pour la solution proposée dans cette vidéo. Sinon,...

Fermer