Accueil / Télétravail / Travailler debout est-il bon pour votre santé et pour votre productivité ?

Travailler debout est-il bon pour votre santé et pour votre productivité ?

Victor Hugo et Fernando Pessoa étaient connus pour écrire debout. Mais ce n’est pas pour avoir du talent que vous devriez adopter la station debout pour travailler. C’est pour votre santé (travailler assis est dangereux) et pour votre productivité.

C'est bon pour la santé de travailler debout

C'est bon pour la santé de travailler debout. Oui, mais...

Selon le Wall Street Journal (cité par le Figaro), les bureaux debouts sont tendances dans la Silicon Valley. Plusieurs études médicales tendraient à prouver que travailler assis trop longtemps serait préjudiciable à votre santé ! L’espérance de vie d’un travailleurs assis plus de 6h/jour baisserait même de 37% chez les femmes et de 17% chez les hommes.

Rester assis trop longtemps comprimerait les vaisseaux sanguins et nuirait donc à une bonne circulation sanguine. Une étude de l’American Cancer Society démontrerait que la position assise prolongée augmenterait les risques d’obésité (on s’en doutait) mais aussi de diabète et de cancer.

Sans compter que le bureau assis pendant des heures entraine des maux de dos et des Troubles musculo-squelettiques (TMS).

Travailler ni assis ni debout

Mais si travailler assis trop longtemps est nuisible pour la santé, travailler debout tout le temps n’est pas la solution idéale à tous vos maux.

L’INRS recommande plutôt une solution mi-assis/mi-debout qui permet la mobilité et la société Entrac, au Québec vous aide à choisir l’ergonomie de votre poste de travail.

Cette situation assis-debout permet de bouger facilement et encourage l’adoption d’une culture de « partage de la communication permanente » via des Stand up meetings utilisés dans la méthode Scrum que l’on retrouve dans l’esprit des espaces de coworking.

Cette architecture de bureaux hauts devant lesquels on est assis-debout apporte une meilleure productivité. Elle permet d’être plus efficace dans un espace commun, dans une ambiance sereine protégée des interruptions extérieures, avec des réunions courtes et efficaces.

En savoir plus

Voir aussi le Petit manuel du bien-être du télétravailleur.

Bureau haut

À propos Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

18 plusieurs commentaires

  1. Le siège assis debout soulage le dos mais présente par ailleurs tous les autres inconvénients de la position assise.
    Quant au dispositif de la photo du haut, il est très séduisant pour faire de la rando en travaillant. Mais quid du rayonnement permanent du moteur électrique ? Il faudrait éloigner le moteur avec un système de cardans ou de poulies. Si vous en connaissez …

Lire les articles précédents :
Le film « La vérité sur le télétravail » est en ligne

Le film La vérité sur le télétravail est visible en ligne. Il a été réalisé dans le cadre de l'étude...

Fermer