Accueil / Futur du travail / 5 trucs qui prouvent que vous êtes prêt à vous lancer à votre compte

5 trucs qui prouvent que vous êtes prêt à vous lancer à votre compte

Travailler à son compte à l’extérieur ou à domicile peut se révéler être une ambition ou une nécessité. Le chemin vers la réussite est long et peut être semé d’embûches. C’est pourquoi être préparé avant de se lancer est déjà un gage de réussite en soi. Voici en exclusivité, les 5 étapes qui vous permettront d’être prêt(e)s pour lancer votre propre activité.

Une décision collective en lien avec votre famille

Se lancer en tant qu’indépendant se doit d’être, certes une volonté personnelle, mais également une démarche collective. Cette décision doit être le résultat d’une discussion familiale, réfléchie et mûrie.

Posez le pour et le contre avec votre entourage, définissez des règles de fonctionnement au sein de votre famille. Exposez-leur les moments de votre journée qui seront consacrés à votre activité professionnelle et ceux réservés aux activités familiales. Autant de questions qu’il est indispensable de se poser avant de se lancer dans l’aventure. TOUT est dans l’organisation !

Avoir l'idée qui fera la différence

Etre organisé(e) est synonyme de gain de temps

Etre organisé(e) est un atout à ne pas négliger pour réussir. J’entends par là aussi bien l’organisation personnelle que l’organisation matérielle.

L’organisation personnelle se révèlera utile pour gérer votre vie familiale et professionnelle et, également, pour adopter certaines techniques de travail. Evitez la procrastination et le multitasking en planifiant vos tâches un maximum et en respectant les délais (un évènement inattendu peut venir se greffer qui risque de vous faire perdre du temps).

En ce qui concerne l’organisation matérielle, si vous travaillez à domicile, créez-vous votre propre espace de travail au sein de votre domicile. Evitez la table de séjour ou la salle de jeux des enfants.

Vous risquez d’être dérangé(e) pendant vos heures de travail. Equipez vous au minimum en fonction de votre activité : ordinateur, imprimante, téléphone plus tout autre équipement indispensable à votre activité ; vous étendrez votre panoplie de matériel au fur et à mesure de vos contrats.

Si votre domicile ne vous permet pas d’accueillir un espace de travail, pensez aux centres dédiés au coworking.

L’idée qui fera la différence avec la concurrence

Travailler à votre compte est votre souhait le plus cher, vous rêvez d’indépendance, de prouver à votre entourage que vous avez l’âme d’un entrepreneur et que vous êtes capable de gérer votre carrière d’une main de maître. Oui, mais pour ça, il vous faut L’IDEE ! L’idée, n’est pas quelque chose qui se décide à la légère. Il est indispensable que celle-ci soit en adéquation avec vos compétences et réponde à un besoin ou une attente précise de la part du client.

Si vous êtes en manque d’inspiration, voici un lien qui vous permettra peut-être de mettre la main sur une idée inédite ou que vous pourriez développer : 100 idées pour travailler à domicile.

Affronter les échecs par la formation

Vous l’apprendrez avec le temps mais un entrepreneur qui sait affronter ses échecs et, surtout, qui est en mesure de les analyser et d’en tirer profit, aura plus de chances de réussir. Une remise en question permanente est indispensable.

En effet, il est très important de ne pas rester inactif face à un échec. Vous devrez comprendre pourquoi ce produit ne se vend pas ou pourquoi personne ne fait appel à vos services.

N’hésitez pas à vous former régulièrement afin d’enrichir vos compétences professionnelles. Une multitude d’offres de formation se présentent à vous afin d’augmenter vos chances de réussites. Des techniques de marketing direct ou de prise de parole en public, il n’est pas forcément utile de faire appel à un centre de formation spécialisé, celle-ci peut se faire à distance et à votre rythme.

Se créer son propre réseau est indispensable pour recueillir des conseils

Avant même de créer votre entreprise, commencez à parler de votre projet autour de vous. Demandez ce qu’ils en pensent et analysez les réactions. Votre premier réseau est celui-ci, celui qui vous permettra de vous faire connaître via le bouche à oreille. Vos proches seront certainement de très bons conseils et seront même aussi, vos premiers clients.

Travailler avec un réseau

Il va de soi que votre réseau s’étendra tous les jours grâce à la publicité que vous ferez en créant votre site internet, en distribuant des brochures publicitaires, en réalisant un communiqué de presse au sein d’un journal local, en vous inscrivant sur les différents sites de réseaux sociaux. Ne négligez pas cette étape qui vous permettra de récupérer de bons conseils, et des clients.

Devenir indépendant est un bon projet qui peut s’avérer très ambitieux et un vrai parcours du combattant si vous n’êtes pas préparé correctement.

Pour résumer ces 5 étapes : faites part de votre projet à votre entourage et organisez votre vie personnelle, trouvez l’idée qui fera mouche, formez vous pour parfaire vos connaissances et compétences, et commencez à créer votre réseau. Ne négligez pas ces étapes avant votre indépendance, vous aurez alors de sérieux atouts pour réussir.

Pour en savoir plus

Voir l’article de Jean-Christophe Courte : Comment s’organiser pour bien travailler chez soi … et faire tourner son activité

 

À propos Antoine Peytavin

Antoine Peytavin est l'éditeur du site web http://www.travailler-a-domicile.fr

27 plusieurs commentaires

  1. Alors, tout le monde est prêt à travailler à domicile ?

  2. J’aime cet article 😉 il est important de faire comprendre à son entourage et à soi-même qu’il faut être bien préparé pour créer son activité, que ce soit dans sa vie personnelle et professionnelle.
    Bravo Antoine !

Lire les articles précédents :
logo ClavZe
Prochain #ClavZe sur la formation en réseau le 20/10/2011

Le prochain ClavZe, débat live sur Twitter organisé par Zevillage, aura lieu jeudi 20 octobre, de 17 à 18h. Le thème de...

Fermer