Management-RH

Stress numérique : en prendre conscience et faire face

Les Neurosciences ont montré que nos cerveaux ne sont pas faits pour le multitâche. Et pourtant, nombreuses sont les personnes sont connectées 24h sur 24h et 7 jours sur 7, qui engrangent et qui engrangent des informations. A quel risque ? Et pour quel résultat ?

L’infographie ci-dessous nous montre à quel point la surcharge d’information affecte notre productivité. Elle est assez complète je trouve en ce qui concerne les informations fournies : point sur la surcharge d’information, présentation des limites du multitâche, être multitâche au quotidien, les conséquences sur notre santé, quelques conseils pour limiter les états de stress.

Ce qui m’a le plus surprise : on change de tâche toutes les 2 minutes ! Et il y a aussi un chiffre qui interpelle : c’est le nombre d’onglets ouverts dans un navigateur selon l’âge.

Pour voir l’infographie dans un plus grand format, c’est ici.

Emilie Marquois

Community manager et rédactrice de Zevillage. Consultante Médias Sociaux, Community Manager mais aussi geek, fan de rugby et de pâtisserie.

Articles similaires

5 commentaires

  1. Pour un cerveau de femme, il doit y avoir moins de problème. Elles ont, parai-t il la faculté de s’adapter et de traiter plusieurs tâches en même temps…Lol

  2. Il est vrai que lorsque l’on surf, notre cerveau est en forte activité…cela se voit lorsque l’on est fatigué. Ça nous maintient éveillé et parfois la fatigue fini par « passer ».

  3. Vouloir décrocher est une chose, le pouvoir en est une autre…Et faut-il encore se rendre compte que l’on est en surmenage.

    Pas toujours facile de l’admettre surtout qu’en cette dépendance procure plaisir et assouvissement intellectuel et professionnel quasi immédiat et cela sans concessions…

  4. Les femmes « multitaches » ? plasticité du cerveau!

    Elles ne le sont pas plus que les hommes à la base, sauf que ces derniers ont trop tendance à se décharger des choses plus « pénibles » sur leurs petites (mais séduisantes) épaules, et que le cerveau s’adapte à devoir gérer plus de choses que les hommes.
    Il suffit de se bouger davantage et les cerveaux des hommes seront aussi « multitaches ».

    Les femmes et l’orientation sur une carte : même combat, plasticité.

    pas confondre cause et conséquence.

Bouton retour en haut de la page