Accueil / Télétravail / [Vidéo] Le télétravail et le coworking sont bons pour les personnes handicapées

[Vidéo] Le télétravail et le coworking sont bons pour les personnes handicapées

Jean-Baptiste Hibon, consultant RH, est le fondateur du Réseau humain, 1er réseau socio-professionnel dédié au monde du handicap et à son entourage. Il témoigne dans cette vidéo des bénéfices du coworking pour les personnes handicapées.

Titulaire d’une DEA de psychologie sociale, Jean-Baptiste pensait intégrer les fonctions RH dans une grande entreprise. Mais, il a du y renoncer du fait  » de son handicap visible qui allait poser des petits problèmes » comme il le dit lui-même.

Il lui a donc fallu créer sa propre activité dans des cabinets de conseil comme salarié où il a du adapter son activité, en terme d’horaires notamment. Puis à créer son activité après un licenciement et à s’installer dans l’espace de coworking de la Cordée à Lyon.

Le développement du coworking « le réjouit », comme il le dit, car ces espaces sont des opportunités pour le « vivre ensemble »

Et des opportunités pour le succès professionnel : pour réussir, Jean-Baptiste est convaincu qu’il doit savoir s’entourer de personnes compétentes, pour co-opérer, pour réussir ensemble.

Un point de vue auquel on peut ajouter une observation qu’il a fait partager aux participants pendant les débats de l’étape de Lyon du Tour de France du télétravail. Un espace de coworking possède selon lui la vertu de rompre l’isolement de la personne handicapée qui vient y travailler. Mais aussi, bénéfice secondaire, de faire évoluer le regard des autres coworkers sur le handicap.

A propos de: Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

4 commentaires

  1. Dans des situations pareilles, il faut bien faire part d’un esprit d’équipe et s’aider pour une évolution collective.

  2. Emplois au quebec

    L’expérience du  » coworking  » est très bénéfique.

    Je vous félicite pour cet esprit de volonté que vous avez.

    Bon courage.

Laisser un commentaire