Accueil / Télétravail / Bientôt un accord télétravail à la Poste

Bientôt un accord télétravail à la Poste

La dernière mouture du projet télétravail à la Poste devrait être signé le 24 mai selon la CFDT, très impliquée dans le dossier. Pas de « télétravail pout tous » comme le réclamait l’organisation syndicale mais un premier pas encourageant.

Le dispositif revêtira, comme prévu dans la loi, un caractère volontaire pour le collaborateur et son responsable hiérarchique. Seuls seront éligibles les postiers dont les activités sont jugées « compatibles » avec ce mode de fonctionnement, et sous réserve d’avoir « fait preuve d’une autonomie avérée ». Les personnes handicapées ou concernées par des restrictions médicales pourront en bénéficier.

La réversibilité est bien-sûr garantie, et les managers sont priés de respecter des horaires compatibles avec la vie familiale dans leurs contacts avec les télétravailleurs évoluant sous leur responsabilité. Une commission paritaire statuera sur les demandes rejetées par les managers au nom des nécessités de service.

Trois jours par semaine

La Poste a accepté de monter le nombre de jours maximum de télétravail à 3, comme le demandaient la CFDT et FO. Elle s’engage à verser aux intéressés une indemnité forfaitaire annuelle pouvant atteindre 288 €, tout en prenant en charge leur équipement. Un espace collaboratif sera mis en place dans les prochains mois, afin que les néophytes se familiarisent avec le télétravail.

La possibilité de télétravailler depuis un tiers lieu plutôt que depuis son domicile a été évoquée mais pas tranchée. Il faudrait pour cela mettre en place des conventions tripartites (employeur, salarié, tiers lieu).

Pour valider le projet d’accord, la Commission nationale santé et sécurité au travail (CNSST) est convoquée le 12 juin prochain.

Télécharger (format PDF)
l’accord-cadre sur la qualité de vie au travail à La Poste auquel est rattaché l’accord  télétravail

(source : Fil AFP Liaisons sociales)

A propos de: Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

6 commentaires

  1. L’accord daté du 25 juin qui est signé a été légèrement modifié par rapport au projet prévu au mois de mai.

    Point intéressant : le télétravail en tiers-lieux est une possibilité mentionnée dans l’accord.

    http://fr.slideshare.net/distancexpert/accord-relatif-au-tltravail-la-poste

Laisser un commentaire

7ads6x98y