Accueil / Emploi / RH / 5 Conseils pour manager efficacement une équipe à distance

5 Conseils pour manager efficacement une équipe à distance

Dans son dernier livre (1), Jean-Michel Rolland propose méthodes et outils visant à mieux diriger et motiver les collaborateurs 2.0 et mettre en place des règles pour une e-communication et un e-management performants. Il livre 5 conseils pour bien manager une équipe à distance.

  1. Questionner sur les motivations et compétences de ses futurs e-collaborateurs dès la phase de recrutement est primordial, car nous ne sommes pas tous égaux en termes de capacités et d’envie à travailler à distance.
  2. Manager à distance naturellement se prépare et dans un mode présentiel, car ce premier contact servira de base à la réussite des futurs échanges à distance.
  3. Parler des missions et des objectifs de ses e-collaborateurs est bien sûr logique, il faut en e-management, parler aussi de la façon dont on va communiquer à distance, du choix des outils, des types de messages et des différents interlocuteurs potentiels.
  4. En fonction de la situation et de notre disposition, nous adoptons le comportement qui nous semble être la meilleure réponse. À distance l’intermédiation des TIC rend plus complexe la compréhension de nos attitudes. Osons parler de nos tendances e-comportementales afin de trouver celles qui sont les plus compatibles avec nos interlocuteurs.
  5. La distance peut nous inciter à être plus dans le contrôle que dans la confiance. Centrons-nous plus sur le suivi des objectifs et moins sur le chemin pour les atteindre. Profitons-en pour simplement prendre des nouvelles comme nous le ferions en management de proximité.

(1) Voir le livre de Jean-Michel Rolland : Manager les e-comportements – Technopathe, technophile, technophobe… comment motiver les collaborateurs 2.0

 

À propos Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.
Lire les articles précédents :
Jardin à la française ou jardin à l’anglaise ?

Un article sur le jardinage sur Zevillage ? Non, rassurez-vous, ce n'est pas le cas (pas encore en tous cas)....

Fermer