Accueil / Emploi / RH / Quand le Coworking devient activateur de croissance…

Quand le Coworking devient activateur de croissance…

Direction Marseille pour découvrir ce nouvel espace de coworking orienté Business. Le 28 mai dernier, le journal la Provence en a parlé dans la rubrique Economie. Des coworkers, un réseau d’expert, des pôles de compétences, des services, des partenaires le cocktail idéal à la croissance.

Alors que les espaces de coworking se multiplient en France, Christophe Gauthier, un ancien ingénieur de l’industrie automobile, propose sa définition du travail à travers son entreprise, Group’union.

 

Le coworking consiste à regrouper dans un même espace des travailleurs indépendants, qui, dans une volonté de se défaire de l’individualité du travail à domicile recherchent un réseau d’ouverture et d’échange. On y retrouve ainsi le confort de l’auto-entreprenariat et la stabilité du travail en entreprise.

Plus qu’un espace, une communauté

C’est sur ces bases que Group’Union propose un lieu chaleureux où se mélangent espace de travail et de détente, dans un cadre très cosy. Créée en février 2013, cette entreprise se démarque par sa volonté de créer une véritable communauté de travailleurs indépendants en mettant en avant la convivialité et la complémentarité.

Niveau tarif, il faut au maximum compter 90 euros par mois pour profiter de l’essentiel de l’offre.

Mais sa principale innovation réside dans la création de 10 pôles de compétences bien distincts allant de l’événementiel aux métiers du bâtiment en passant par la photo, la vidéo, le commerce ou encore l’informatique qui permettent aux adhérents de s’enrichir à travers les compétences des autres membres.

« Nous voulions créer une synergie et donner des moyens à des indépendants de se développer« , rappelle Christophe.

Un « réseau social vivant »

Pour y adhérer il faut donc nécessairement posséder un numéro siret et discuter une première fois autour d’un café avec le maître des lieux pour cibler un pôle particulier de compétence.

Karine, organisatrice de mariage et adhérente à Group’union en témoigne.

« Cela faisait 8 ans que je travaillais chez moi et j’en avais marre. Ici, j’ai pu donner une nouvelle dynamique à mon entreprise tout en ayant une approche de travail différente, de par mes collègues exerçants d’autres professions autour de moi et de par l’ambiance ». Christophe évoque alors « un réseau social vivant » où des personnes viennent travailler, échanger et trouver des avantages que n’ont pas les auto-entrepreneurs isolés.

« Karine a bénéficié des services d’autres adhérents pour la réalisation de son site internet et de prise de photos, soit un packaging complet », explique Christophe.

Persuadé que Marseille est une ville pleine de qualités, il a réalisé son souhait de développer « un vivier de compétence » proposant des prestations à des tarifs compétitifs.

Article de la Provence du 28 Mai 2013 : cliquez içi pour voir l’article complet
Site Group’Union : cliquez içi
Lien Facebook :  cliquez içi

Related

A propos de: Christophe Gauthier

Christophe Gauthier
Fondateur de Group union, espace de coworking à Marseille