Accueil / Territoires agiles / Le jour ou CoworkingLille emménage à Mutualāb !

Le jour ou CoworkingLille emménage à Mutualāb !

En deux ans, la communauté CoworkingLille a bien grossi, elle est un peu à l’étroit dans son espace actuel. Elle déménage donc cet été dans un nouvel espace appelé Mutualāb, plus grand,  plus beau toujours à deux pas de l’ancien toujours au centre de Lille pour continuer à travailler autrement.

Cela fait un bon moment que l’idée de trouver de nouveaux locaux pour notre espace de coworking nous agite. Des projets, il y en a eu un certains nombres, certains très avancés même. Mais cette fois, c’est parti. A force de scruter les rues de Lille, nous avons enfin trouvé le local qui nous convient à tous à quelques rues de notre lieu actuel, sur plus de 700 m2.

Mutualāb, ça parle de mutualisation et d’expérimentation

Pour être franc, c’est bien plus que ce que nous imaginions, 300 m2 nous paraissait déjà une étape ambitieuse. Seulement, c’est celui-là que l’on veut, c’est celui là qui nous permettra de faire (enfin !) tout ce que nous avons envie de développer autour du coworking, et bien plus encore pour nous rapprocher de ce que nous voyons comme un véritable lieu ouvert d’innovation sociale.

Alors voilà notre nouvel espace s’appellera « Mutualāb » ! Ça parle de mutualisation, d’expérimentation, d’expérimenter ensemble, bref, du coworking quoi, mais pas que.

L’association CoworkingLille portera Mutualāb. Nous travaillons maintenant avec LaCoroutine pour que CoworkingLille devienne le réseau des Coworking à Lille. Mutualāb sera un lieu associé du réseau des Cantines avec le but de permettre à ces espaces d’un nouveau genre d’exister à Lille dans un esprit de coopération et de mutualisation, et de développer et  promouvoir ces valeurs.

Bonne nouvelle, nous avons trouvé les financements pour payer les frais liés à l’emménagement grâce aux soutiens de La Métropole Lilloise et de la ville de Lille. Et c’est presque 50% du budget déménagement ! Même avec le soutien et la bienveillance de toute une communauté, cela reste un pari audacieux que de faire fonctionner un espace ouvert et contributif à une telle échelle tout en conservant les bases qui ont permis notre développement.

Et comme nous voulons avant tout que le projet de déménagement soit porté par toute la communauté CoworkingLille, pour concrétiser ce beau projet nous avons lancé un financement participatif. Il nous permettra de financer une partie de l’aménagement de notre nouvel espace. Attention nous avons jusqu’au 12 Juillet pour réunir au minimum 5000€.

Nous comptons sur vous tous pour nous aider en partageant, en discutant et surtout en nous soutenant. Si l’objectif est atteint et même dépassé nous organiserons en septembre une grande fête dans les nouveaux locaux au 19 rue Nicolas Leblanc !

L’avantage du coworking, c’est que lorsque l’on a besoin d’une compétence, il y a de forte chance qu’on la trouve assise au bureau d’en face. Et quand on commence à se demander comment aménager un espace de 700 m2 avec des bureaux ouverts, des salles de réunions, un espace pour organiser des événements, un atelier pour la bidouille et le bricolage, etc.,  on se dit vite que l’on va avoir besoin de beaucoup de monde.

Et toutes ces compétences, nous les avons quasiment toutes à CoworkingLille !  Ce qui nous a permis de boucler en moins de 6 mois ce projet.

Mais bien sûr vos conseils et idées sont plus que les bienvenues pour nous aider à animer et développer cet espace. La volonté de la communauté CoworkingLille est de proposer des espaces différenciés, mieux adaptés aux différents besoins des utilisateurs (travail en petit groupe, formation, atelier, accélération de projet…) et aussi être un lieu ouvert qui pourra accueillir les évènements propulsés par les collectifs lillois connectés à CoworkingLille (Catalyst, Lille makers, discosoupe, OpenCoffee, etc.)

Nous vous donnons donc déjà rendez-vous en septembre, à Lille, à Mutualāb, pour faire son ouverture !

À propos Emmanuel Duvette

Co-fondateur du Coworking Lille (devenu MutuaLab), premier espace de travail partagé de la région Nord-Pas-de-Calais

Un commentaire

Lire les articles précédents :
Inauguration de La Citizen Box, un espace de coworking ouvert en mars à Paris 18e

Aujourd'hui même a lieu l'inauguration d'un nouvel espace de coworking à Paris : La Citizen Box (ouvert depuis mars) ! L'espace...

Fermer