Accueil / Territoires agiles / Les Rencontres Melchior : travaillons mieux, ensemble !

Les Rencontres Melchior : travaillons mieux, ensemble !

Impliqué depuis plusieurs années dans la recherche d’un mieux vivre et donc, d’un mieux travailler, j’ai expérimenté différentes formes d’actions individuelles et collectives. D’abord à travers mes propres choix personnels qui m’ont conduit à devenir indépendant et travailler depuis mon domicile, puis de rejoindre la dynamique communauté de coworkers de la Cordée à Lyon.

Ces choix m’ont permis d’expérimenter différentes façons de travailler que je ne connaissais pas, basées sur le travail collaboratif et à distance, la gestion optimisée des déplacements, la proximité, la qualité des échanges et de la vie. Ensuite, à travers les travaux  du Cluster Green & Connected Cities où nous avons collectivement explorés la notion d’écocentres comme nouveaux lieux de vie et d’activité.

 

Enfin en arrivant à Charly, un village situé à 15km de Lyon dans les côteaux du lyonnais, j’ai découvert qu’un ambitieux projet était en gestation depuis plusieurs années au sein du prestigieux Domaine Melchior Philibert pour construire un lieu d’innovation économique, sociale et culturelle. J’ai d’ailleurs écris il y a quelques temps un billet à ce sujet sur Zevillage. Depuis les choses ont bien avancées. Nous nous sommes d’abord regroupés en association, le Club Melchior, pour définir ensemble le projet, rédiger son cahier des charges, rencontrer et associer différents partenaires. En février 2014 si tout va bien, la partie culturelle du projet sera inaugurée et les travaux du pôle économique pourront débuter (la réhabilitation d’un domaine du 17ème siècle classé aux Bâtiments de France est toujours plus longue que prévu, mais cette attente est une vertu !!).

 Des rencontres pour accélérer la transformation du travail

En attendant de pouvoir vivre, expérimenter et incarner de nouvelles façons de vivre et de travailler sur un territoire péri-urbain, l’idée est née au sein du club, de monter des rencontres sur la transformation des modes de travail et d’activité dans l’entreprise : les Rencontres Melchior. Véritable enjeu transversal, qui impacte à la fois le management, l’immobilier, les systèmes d’accès à la connaissance et la vision stratégique de l’entreprise, cette transformation n’est pas une mince affaire et la contribution des différentes parties prenantes est nécessaire. L’objectif est donc de construire ensemble un nouveau modèle d’organisation qui favorise d’abord le bien-être des actifs et de leurs proches, la créativité et la motivation de chacun, qui améliore la compétitivité des entreprises, rééquilibre l’activité sur les territoires péri-urbains et bien sûr contribue à la protection de l’environnement par la réduction des transports.

Nous commençons un cycle de rencontres dès le 8 octobre 2013 avec le concours actif de différents partenaires comme l’EM Lyon Business School, la CCI, le MEDEF, la CGPME, le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes et bien sûr notre commune. Pour cette première, intitulée Web révélation, nous aurons notamment le témoignage éclairant de salariés d’une entreprise familiale industrielle, LIPPI, qui fabrique des solutions de clôtures et qui a décidé en pleine crise économique de former ses collaborateurs aux outils 2.0 pour favoriser le travail collaboratif, l’autonomie et la responsabilité.Basées sur des témoignages et un travail collaboratif en ateliers, ces rencontres aboutiront en septembre prochain à l’élaboration d’un indicateur et d’une rencontre nationale dont je vous reparlerai.

D’ici là, bienvenue au club pour suivre Melchior et sa bonne étoile !

Jean Pouly

Pour s’inscrire c’est là !

À propos Jean Pouly

Fondateur d’Econum, cabinet conseil spécialisé sur l’économie numérique et le développement durable.

Lire les articles précédents :
L’évolution du poste de travail d’ici 2015, par Markess International

Markess International a mené une étude auprès de décideurs IT des secteurs privé et public au sujet de l'environnement des...

Fermer