Accueil / Télétravail / En avant pour la transition numérique !

En avant pour la transition numérique !

Zevillage change, vous avez la nouvelle maquette sous les yeux. Ces évolutions vont faciliter votre lecture mais traduisent surtout un changement de ligne éditoriale ; en dix années d’existence nous avons évolué sans cesse et la société aussi. Les enjeux ont changé.

En 2004, Zevillage a démarré sur la conviction que le télétravail et les technologies pouvaient nous aider à améliorer notre qualité de vie. Moins de déplacements, le choix de vivre où nous le voulions, une vie plus soucieuse d’économies de CO2. La création du site accompagnait le changement de vie que nous avions entrepris avec ma famille pour nous installer à la campagne. Le village rêvé, idéal, connecté était le symbole de ce changement ; il donnait d’ailleurs son nom au site web.

cimetiere voitures

Pendant ces années, vous et nous avons été témoins des évolutions sociétales, des nouvelles aspirations des salariés, de la montée du désir d’autonomie dans son travail, de la naissance du coworking et des outils collaboratifs : dans le travail, dans l’innovation, dans les transports, dans la consommation… Nous avons vu aussi le développement important et rapide des tiers-lieux.

Dans les entreprises, nous avons vu l’explosion de la demande de télétravail mais, plus largement, l’évolution des méthodes de management. Le Command and Control n’a plus la cote. Souplesse et agilité sont d’ailleurs plus efficaces que hiérarchie et silos, cela commence à se savoir.

Travailler mieux et vivre mieux

Le nouveau Zevillage change pour mieux accompagner cette évolution des désirs et des usages. Vous y retrouverez donc de nouvelles rubriques aux côtés de plus anciennes qui traduisent notre volonté de vous aider à travailler mieux et vivre mieux.

Nous passons beaucoup de temps à travailler et il n’y a aucune raison de se laisser enfermer dans l’acception négative du travail. Rien ne nous oblige à subir, nous pouvons tous apporter notre pierre au changement.

Nous sommes convaincus que le numérique peut nous aider dans cette transformation économique et sociale. Il bouleverse les modèles économiques, rend des nouvelles activités possibles, facilite le travail collaboratif à distance et les apprentissages. Réjouissons-nous, le numérique est aussi porteur de beaucoup de choses positives.

Le nouveau Zevillage veut faciliter cette évolution. Alors, bienvenue dans la transition numérique, pour travailler mieux et vivre mieux.

Une dernière chose : les habitués du site auront noté la disparition du réseau social interne. L’outil n’était pas très efficace et nous avons préféré déménager la communauté de Zevillage sur Google+ où vous êtes les bienvenus. Nous pourrons également nous retrouver cette année lors du Tour de France du télétravail.

(Photo : Patacaliente)

A propos de: Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

6 commentaires

  1. Un grand bravo Xavier pour ce site très pro et extra.
    Du beau travail.
    A très vite j’espère et merci pour ce que tu fais avancer…

Laisser un commentaire

7ads6x98y