Télétravail

La qualité de vie au travail serait-elle liée au télétravail ?

L’Observatoire Actineo de la qualité de vie au travail publie sa 5e enquête réalisée avec l’institut CSA, un comparatif sur la qualité de vie au bureau dans 5 pays européens. Peut-on en tirer comme conclusion que les Suédois sont les plus heureux au travail parce qu’ils se rendent moins au bureau ?

qualité de vie au travail

En juin 2014, l’institut CSA a posé les principales questions du baromètre français à un échantillon représentatif de 2 500 salariés travaillant dans un bureau et répartis dans 5 pays d’Europe : Allemagne, Suède, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni. Voici les principaux enseignements de l’étude.

Déjà 8% des Suédois passent plus de temps chez eux qu’en entreprise

En Europe, les 3⁄4 des actifs travaillent quotidiennement dans un bureau. De 70 à 77% des Français, Espagnols, Allemands et des Hollandais s’y rendent ainsi tous les jours. Le télétravail s’impose cependant comme une alternative appréciée, notamment en Suède où 8% des salariés déclarent passer davantage de temps chez eux que dans leur entreprise Chez eux, seulement 1 salarié sur 2 (54%) travaille tous les jours au bureau.

D’autres critères interviennent dans la qualité de vie au travail. Près de 73% des Anglais travaillent dans des bureaux collectifs contre 49% des Suédois. Et 52% des Suédois disposent d’une salle de repos contre 17% des Allemands.

La qualité de vie au travail plebiscitée

L’étude met également en évidence que 54% des Néerlandais disposent d’espaces conviviaux (cafeteria, restaurant d’entreprise…) contre 17% d’Espagnols.

Pour 64% pour les Espagnols, 81% pour les Néerlandais, et 78% des Français, la qualité de vie professionnelle repose avant tout sur les relations avec les collègues puis sur l’espace dont le salarié dispose pour travailler (57% pour les Allemands et 55% pour les Néerlandais).

Des particularismes nationaux se dessinent toutefois derrière ces deux principaux piliers de la qualité de vie au travail. Les salariés suédois accordent par exemple une importance majeure à l’absence de bruit (51% des répondants), tandis que la qualité de l’aménagement du bureau est davantage citée par les Espagnols (36%) et les Britanniques (31%). Dans les pays nordiques, la climatisation est particulièrement importante, mentionnée par 1⁄4 des salariés suédois et néerlandais.

C’est qui les ronchons ?

Alors que les Néerlandais s’estiment en très grande majorité satisfaits de leur environnement de travail (91%), la France ne compte que 78% de satisfaits. Le type de bureau occupé joue sans doute un rôle : ainsi, 88% de nos compatriotes occupant un bureau fermés sont satisfaits contre 67% de ceux qui travaillent en open space.

A l’inverse, la Grande-Bretagne obtient un taux de satisfaction très élevé (88%) qui ne varie pas significativement en fonction du type de bureau occupé. Convertis à l’open space, les salariés britanniques apparaissent même les plus satisfaits du panel en ce qui concerne le niveau de bruit.

En France en revanche, 52% des salariés se déclarent perturbés par les nuisances sonores des autres personnes.

 Téléchargez la synthèse de l’enquête sur « l’espace de travail en Europe » (PDF, 1,1 Mo)

(Photo Biphop)

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page