Accueil / Télétravail / Télétravail et flexibilité améliorent le sommeil et la productivité

Télétravail et flexibilité améliorent le sommeil et la productivité

Une étude menée en Chine et aux États-Unis révèle que le télétravail et la flexibilité améliorent la qualité de sommeil des employés. Cette organisation permettrait ainsi de limiter les arrêts maladies tout en améliorant la productivité.

sommeil

Gérer soi-même ses horaires, travailler depuis sa maison, rentrer plus tôt… Voilà des mesures simples à mettre en place qui permettent de rallonger les nuits des employés. Et qui dit meilleur sommeil dit meilleure productivité. Une solution gagnant-gagnant pour les entreprises et les salariés.

Le télétravail améliore la santé et la productivité des employés

Une étude menée par des étudiants de l’université de Stanford démontre que le travail à domicile, ou télétravail, améliore non seulement le bien-être de l’employé mais également sa productivité.

L’étude a été réalisée auprès de 255 salariés travaillant chez Ctrip, la plus grande agence de voyage chinoise. Face à un turn over annuel de près de 50% et un loyer en hausse constante, l’entreprise a souhaité tester une nouvelle méthode de travail afin de limiter les coûts.

Les dirigeants étaient cependant inquiets de laisser leurs employés travailler depuis chez eux et redoutaient une baisse de productivité. Ils ont donc choisi de faire un test sur une petite partie de leurs effectifs durant une période de neuf mois.

Tous les employés possédant une ancienneté d’au moins 6 mois dans l’entreprise se sont vus offerte la possibilité de travailler 4 jours par semaine chez eux. Sur les 508 employés, 255 se sont portés volontaires. La moitié de cet effectif a passé neuf mois en télétravail, l’autre moitié a continué de travailler normalement au bureau. Les deux groupes ont été contraints de suivre le même rythme et les mêmes horaires afin de ne pas fausser les résultats.

L’étude montre tout d’abord que la productivité, chez les employés en télétravail, a augmenté de 13% en 9 mois. Cette augmentation est principalement liée au fait que les personnes travaillant chez elles ont besoin de moins de pauses et sont moins régulièrement en arrêt de travail.

Mais si la productivité a tant augmenté, c’est aussi parce que les employés se sont sentis plus à l’aise et dans leur environnement de travail, bien loin du brouhaha des open spaces.

Pour ce qui est du second groupe resté à travailler au bureau, aucun changement de productivité n’a été remarqué. Le pourcentage du turnover, chez les télétravailleurs, a également chuté de 50% en comparaison avec le groupe resté au bureau.

Pour finir, les télétravailleurs ont également fait part d’un sentiment de bien-être plus important et d’une fatigue bien moins présente qu’au bureau.

La flexibilité offre une meilleure qualité de sommeil

Une seconde étude menée par des étudiants de l’université de Pennsylvanie démontre que le télétravail améliore la qualité et le temps de sommeil chez les employés. L’étude a été réalisée auprès de 474 employés américains séparés en deux groupes. L’un a conservé ses habitudes de travail au bureau, l’autre est parti travailler à la maison en gérant librement son emploi du temps.

Les résultats démontrent que la flexibilité des horaires de travail permet d’augmenter le temps de sommeil d’une heure par semaine, soit de 8 minutes par nuit en moyenne.

Les employés qui n’ont pas été contraints de suivre des horaires fixes se sont globalement sentis moins stressés et plus reposés.

Voilà une étude qui devrait inspirer de nombreux chefs d’entreprise français puisque 37% des employés français se plaignent d’un manque de sommeil.

Lorsque l’on prend conscience de la corrélation entre un sommeil de qualité et la productivité, l’on se rend compte que cette étude met avant tout l’accent sur l’urgence d’abolir la rigidité du travail en France.

Les résultats des deux études sont disponibles en anglais sur Harvard Business Review et Sleep Health Journal.

(Photo : Tony Alter)

À propos Mélodie Vanesse

Mélodie Vanesse

Rédactrice pour Zevillage, spécialiste de la rédaction SEO mais aussi passionnée de #voyages

3 plusieurs commentaires

  1. Le télétravail est un mode de travail qui séduit de plus en plus les salariés et les entreprises. Il s’agit d’une des déclinaisons possibles du nomadisme. Vous pouvez retrouver les pratiques et les enjeux de ce phénomène dans notre infographie dédiée : http://bit.ly/1Izl2ue

Lire les articles précédents :
Comparatif international de la flexibilité du travail

Adopté il y a maintenant près de deux ans, l'accord national interprofessionnel sur la flexibilité du travail s'inscrit dans la...

Fermer