Accueil / Télétravail / Décès de Nicole Turbé-Suetens

Décès de Nicole Turbé-Suetens

Nicole Turbé-Suetens est décédée dans la nuit du 9 au 10 août. Experte internationale, militante et pionnière du télétravail en France, Nicole était aussi une amie et un auteur de Zevillage.

Nicole-Turbé-Suetens-zevillage

Les lecteurs de Zevillage connaissent bien Nicole Turbé-Suetens, auteur de plusieurs articles sur le site et proche de Zevillage depuis les débuts en 2004. Récemment encore nous avons publié une interview d’elle sur le télétravail dans la fonction publique. Début mai, fatiguée par la maladie, elle avait quand même gentiment accepté de faire une présentation prospective au Club Zevillage sur l’avenir du travail dans la société digitale (voir aussi son interview à cette occasion).

Nicole Turbé-Suetens était experte auprès de la Commission européenne et a participé à l’ensemble des projets européens consacrés au télétravail entre 1997 et 2003. En France, elle a participé aux divers rapports gouvernementaux sur le sujet du télétravail depuis le rapport Breton en 1993.

Elle a été impliquée dans le processus législatif qui a permis en 2012 au télétravail d’être légalisé en France tant pour le secteur privé (loi Warsmann) que pour le secteur public (loi Sauvadet).

Après une carrière de 16 ans chez IBM France et Europe, Nicole a créé son cabinet de conseil Distance expert en 1996. Elle a depuis lors accompagné de nombreuses entreprises (Atos, Bouygues Telecom, Voyages SNCF.com, Crédit Agricole, Total, etc.) et collectivités publiques dans la mise en place du télétravail (conseil général du Cantal, conseil général de la Loire, conseil général de la Lozère, conseil général du Nord, conseil général de la Somme, INPI, Ministère des Finances…). Elle était également associée depuis peu du cabinet LBMG Worklabs.

Outre de nombreux articles et interviews, elle a publié en 2010, avec le député Pierre Morel à l’Huissier, l’ouvrage Le télétravail en France : les salariés sont prêts. On pourra retrouver plusieurs de ses présentations sur son compte Slide share.

Nous nous associons à la douleur de sa famille et de ses proches.

À propos Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

12 plusieurs commentaires

  1. C’est brutal. Une pensée pour elle et sa famille. Une grande dame.

  2. Pensée à cette grande dame ainsi qu’à ses proches.

  3. Une pensée très émue pour Nicole, qui lors de ses dernières interviews nous avait furtivement prévenus de son état. Paroles génialement généreuses, partages lumineux de conviction, une voix percutante et sincère qui nous quitte et nous laisse quand même incrédules. http://hrchannel.com/DRH-et-technologies-collaboratives&uid=2386

  4. Mes condoléances a tous les proches de Nicole qui a été prophete en France sur le télétravail.

    Elle a aussi animé avec talent plusieurs groupes de travail de l’ANVIE sur les nouveaux modes d’organisation du travail.

    Sa personnalité et sa vision vont nous manquer !

  5. C’est une bien triste nouvelle… Toutes mes condoléances à ses proches.

  6. Douloureuse nouvelle. Difficile de croire que des personnes comme elle puissent nous quitter si vite.
    Le télétravail lui doit beaucoup. Respect.
    Merci Nicole.
    Gérard VALLET
    Président de l’ANDT

  7. Mes condoléances à tous les proches de Nicole qui a été très active en France sur le télétravail. Nous avons bien travailler ensemble dans des projets internationaux pour promouvoir le télétravail en Europe, moi pour le Pays Bas et Nicole pour France, et c’est la culture différente qui empêche en France le « take up  » I would say to Nicole, thanks for your hospitality, your friendship and your determination

  8. Très triste nouvelle.
    Toutes mes condoléances à sa famille et amis.

  9. GALLIMARD Armand

    Je ne connaissais pas Nicole TS autrement que par ses conférences et publications…et c’est un regret car l’intérêt de ses réflexions devait s’appuyer sur une vision très lucide et profonde des attentes de la société humaine…qui n’est « captable » que lors d’une discussion…Sincères condoléances et chapeau bas !

Lire les articles précédents :
« Le mouvement Faire cherche à redonner un rapport positif au travail » Entretien avec Michel Lallement

ENTRETIEN. Sélectionné pour la 20e édition du prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup et HEC Paris, qui sera remis le...

Fermer