Télétravail

Mobilité et télétravail, leviers de la transformation chez Harmonie mutuelle

Pour le redéploiement de son réseau d’agences, le groupe Harmonie mutuelle a négocié, avant sa mise en œuvre, trois accords prévoyant des mesures d’adaptation au poste, d’aide à la mobilité et de télétravail.

pub harmonie mutuelle

Né en 2013 de la fusion de cinq organismes, le groupe Harmonie Mutuelle s’apprête à redéployer son réseau d’agences et à regrouper ses centres de gestion. « Notre ambition sociale est que chacun puisse trouver sa place dans notre nouvelle organisation, annonce Caroline Lebrun, la DRH. C’est pourquoi nous laissons aux salariés une période transitoire d’un an pour se positionner. »

Le plan de transformation de l’organisation (PTO) ne sera donc déployé qu’à partir de juin 2016. S’il n’implique pas de suppression d’emplois, le PTO aura deux types de conséquences : 177 salariés seront concernés par des déplacements et transferts d’activité à plus de 40 km ; 173 autres connaîtront des changements de contenu et d’environnement de travail, assortis de mobilités géographiques à moins de 40 km.

Pour ces derniers, un avenant à l’accord GPEC de 2012 a été signé le 30 avril avec la CFDT, la CFTC, la CGT et la CFE-CGC : « Nous avons conçu des parcours de formation de 70 heures minimum, dans le cadre d’une période de professionnalisation, débouchant sur une certification interne », précise la DRH. En cas d’échec de l’adaptation au poste, le salarié pourra s’inscrire dans un congé de mobilité de six mois.

Accompagnement

En même temps que cette GPEC renforcée, deux autres accords, l’un sur les mobilités, l’autre sur le télétravail, ont été conclus (cette fois sans la CGT) pour les 177 salariés dont l’emploi est transféré.

Ces collaborateurs devront en effet choisir entre la mutation géographique, une mobilité fonctionnelle et une mobilité externe. Ils sont suivis par un responsable RH et peuvent se faire accompagner par des consultants d’Altedia pour concevoir et réaliser leur projet.

« Nous souhaitons que chacun puisse s’inscrire dans une mobilité interne ou réaliser un projet professionnel externe à l’entreprise, avec une formation », indique la DRH. À défaut de solution, le salarié basculera en juin 2016 dans un congé de reclassement d’un an. « Afin de limiter la prise de risque, tout salarié qui accepte une mobilité dispose de trois mois pour changer d’avis et réintégrer son ancien poste », ajoute Pascal Brilland, signataire CFE-CGC. Pour accompagner une mobilité fonctionnelle, l’accord prévoit la prise en charge des coûts de formation, une priorité de reclassement sur les postes vacants et le maintien de la rémunération.

Pour une mobilité géographique à plus de 40 km, l’employeur prend en charge le déménagement, le double loyer, accompagne la recherche d’emploi du conjoint et verse une prime de 10 000 euros. Si le salarié ne souhaite pas déménager, l’accord permet une réorganisation des horaires de travail ou un temps partiel bonifié à partir de 58 ans.

Il prévoit surtout un nouveau dispositif de télétravail détaillé dans un accord séparé, avec deux jours minimum sur site et la prise en charge de la nuit d’hôtel : « Nous sommes la première mutuelle à le mettre en place, et la phase d’expérimentation est très concluante », précise la DRH.

Formation qualifiante financée

Enfin, pour réaliser un projet de mobilité externe, le salarié peut suivre une formation qualifiante financée à hauteur de 10 000 euros. « Nous avons négocié un large éventail de mesures afin de répondre au mieux à tous les types de situations, explique le délégué syndical. Deux cabinets d’experts nous ont accompagnés dans cette négociation, encore peu courante dans le monde de la mutualité. »

En juillet, deux mois après la signature des accords, 32 % des 177 salariés reçus se projetaient dans une mobilité géographique, avec ou sans télétravail, et 9 %, soit 16 collaborateurs, avaient déjà trouvé une solution – formation, retraite, reclassement interne ou externe.

Télécharger l’accord télétravail d’Harmonie mutuelle (PDF, 1,2 Mo)

(Source : Mariette Kammerer – Fil AFP Liaisons sociales)

Rédaction

Signature collective des rédacteurs de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page