Accueil / Futur du travail / Embarquez pour une nouvelle saison du Tour de France du télétravail

Embarquez pour une nouvelle saison du Tour de France du télétravail

Le Tour de France du télétravail repart en 2015 avec deux étapes en novembre, à Lille le 26 novembre et à Aix-en-Provence, le 30 novembre, puis Nancy, Nantes, Fontainebleau début 2016, ainsi que Rouen et Le Mans, sous réserve, ensuite.

Métro bondé - Fin du métro-boulot-dodo

Le #TourTT repart avec une formule modifiée. Des étapes plus courtes (une 1/2 journée sauf demandes particulières), des interventions plus dynamiques (introduction par un grand témoin, témoignages courts en 6 minutes) et des ateliers plus constructifs pour répondre à des questions en mode collaboratif.

Nouveauté 2015, le Tour de France du télétravail sera ouvert à la participation à distance (c’est la moindre des choses quand on parle de travail à distance…) et les livrables seront systématisés et plus concrets.

La palette des sujets abordés va elle aussi évoluer. Depuis le lancement du #TourTT en 2012, les attentes des publics rencontrés ont rapidement évolué. La 1ère année, les questions portaient sur la connaissance du télétravail et la découverte du concept de tiers-lieu et de coworking. Au fur et à mesure des années, nous avons assisté à la progression en maturité des entreprises qui se posent aujourd’hui des questions sur la transition numérique et le « comment faire ».

Le Tour de France du télétravail et des tiers-lieux s’efforcera donc de sensibiliser le plus largement possible les entreprises et les collectivités publiques aux nouvelles formes d’organisation de travail et aux nouveaux espaces de travail émergents.

Des sujets qui engendrent des bouleversement dans tous les secteurs de l’entreprise : numérique : mobilité, collaboratif, immobilier, RH, management, évolution des métiers, gouvernance, juridique : impact numérique sur contrat de travail, liens au territoire, développement durable…

Le Tour 2015-2016 est organisé par Zevillage, l’association Travailler autrement et LBMG-Worklabs. Avec le soutien d’Orange, l’entreprise au 9 000 télétravailleurs, et du CGET, ex-Datar, chargée par le Premier ministre d’une réflexion sur le développement du télétravail dans les fonctions publiques.

Voir le programme de l’étape de Lille le 26/11

Voir le programme de l’étape d’Aix-en-Provence

À propos Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.
Lire les articles précédents :
Le haut débit en Europe : prix en baisse et promesses de débit non tenues

La Commission Européenne vient juste de publier trois études réalisées sur le haut débit en Europe. Prix de l'abonnement, couverture...

Fermer