Accueil / Territoires agiles / Nomade : l’espace de coworking conçu par La Poste

Nomade : l’espace de coworking conçu par La Poste

Situé en plein coeur de Bordeaux, Nomade est un espace de coworking ouvert par La Poste. Ouvert depuis septembre, il a été officiellement inauguré en octobre par le président de La Poste et par le maire de Bordeaux. Entretien avec Eric Ravaute, gérant de l’espace Nomade.

Nomade, espace de coworking par la Poste

Préambule : Nomade est un espace de co­-travail situé dans le quartier de Mériadeck à Bordeaux. Il offre la possibilité aux entreprises, aux travailleurs itinérants et aux particuliers de travailler dans une ambiance conviviale grâce à ses salles de réunion et ses postes de travail.

Zevillage : Dans quel objectif La Poste a-t-­elle créé cet espace de coworking ?
Eric Ravaute : Il s’agit en fait d’un site pilote. Nous savons déjà depuis quelques années que les tiers-­lieux ont toutes les chances de changer notre façon de travailler actuelle. Pour La Poste, il s’agissait avant tout d’attraper le train en marche plutôt que de le laisser passer. Aujourd’hui, le « travailler autrement » s’impose de plus en plus. D’ailleurs, beaucoup de nos clients ont besoin de ce type d’espace pour travailler. Nous avons simplement décidé de répondre à un besoin.

Zevillage : Il s’agit du premier espace de ce type en France. La Poste réfléchit­-elle à créer d’autres Nomade ailleurs ? Envisagez­-vous des suites ?
Eric Ravaute : C’est en effet dans les tuyaux. A travers Nomade, La Poste a souhaité créer une identité reconnaissable. Notre but maintenant, c’est d’implanter d’autres espaces en Gironde et dans d’autres régions qui en ont besoin. Nous réfléchissons notamment à la zone périurbaine de Bordeaux et à des plus petites villes. Notre objectif est vraiment de répondre à un besoin local.

Zevillage : Voilà maintenant quatre mois que le site est ouvert. Est-­ce que vous pouvez nous dresser un premier bilan ?
Eric Ravaute : Oui, en quatre mois, nous avons réussi à créer un noyau d’une dizaine de co-workers habitués, sans compter les utilisateurs de passage. Nous rencontrons également beaucoup de succès avec la location des salles de réunion, particulièrement prisées des formateurs grâce à leur équipement complet. L’événementiel commence à bien fonctionner aussi. Des conférences et séminaires y sont régulièrement organisés. D’une manière générale, les utilisateurs apprécient beaucoup notre offre à la carte qui est, par définition, sans abonnement et donc sans engagement.

Zevillage : C’est vrai que cette offre à la carte est peu habituelle. Est-­ce que c’est elle qui vous différencie des autres tiers­-lieux de la région ?
Eric Ravaute : Entre autres oui. Nous voulions absolument proposer une offre complémentaire par rapport aux autres tiers-­lieux de Bordeaux. Nous avons donc créé un espace ouvert et entièrement modulable. D’autres facteurs nous permettent également de nous différencier : le fait que le site se trouve en plein centre-­ville, qu’il soit équipé de mobiliers chaleureux et valorisants, et surtout, qu’il soit ouvert à tous types de profils professionnels.

Zevillage : Justement, pouvez­-vous nous parler un peu des utilisateurs de Nomade ? Y a-­t-­il un profil type ?
Eric Ravaute : Il n’y a pas de profil type, non. Nos utilisateurs proviennent de domaines extrêmement variés. Il y a des startupers, des entreprises du numérique, des conseillers en ressources humaines, des commerçants en ligne. Nos salons, qui peuvent être loués à l’heure, attirent également un tout autre type d’utilisateurs : des coaches, des recruteurs, un professeur de yoga, un psychothérapeute et prochainement des avocats !

Zevillage : Et concernant l’espace d’impression 3D que vous mettez à disposition, quels sont vos objectifs ?
Eric Ravaute : En fait, l’espace 3D existait déjà au moment où Nomade a été créé. Il a ensuite été rattaché et fait aujourd’hui partie intégrante du site. Notre but n’est pas de développer une communauté de makers ni même un fablab mais de simplement ouvrir notre communauté sur l’impression 3D. Nous savons qu’elle deviendra de plus en plus importante au fil du temps et souhaitons sensibiliser notre public à travers un accompagnement et des conseils personnalisés.

Zevillage : Quels sont vos projets pour l’avenir de l’espace Nomade ?
Eric Ravaute : Notre projet principal est de continuer à nous développer. Un long chemin a déjà été parcouru ces quatre derniers mois. Des conférences et des soirées entrepreneurs ont été organisées, de nombreux services ont été développés, des animations sur le partage de savoir sont régulièrement proposées… Notre objectif est de continuer à développer l’espace Nomade de Bordeaux dans ce sens afin qu’il devienne un tiers-­lieu incontournable. Nous souhaitons que les utilisateurs l’apprécient non seulement dans un intérêt professionnel, mais aussi d’un point de vue personnel. Qu’il s’agisse d’un lieu où ils se sentent bien. Et puis, bien sûr, nous aimerions voir de nouveaux espaces Nomade se développer en Gironde et en France…

À propos Mélodie Vanesse

Mélodie Vanesse
Rédactrice pour Zevillage, spécialiste de la rédaction SEO mais aussi passionnée de #voyages
Lire les articles précédents :
Etude Ford : le trajet domicile-travail est de plus en plus stressant

Le constructeur automobile Ford a réalisé une étude, "Ford European Commuter Survey", sur le trajet domicile/travail auprès de 5503 personnes...

Fermer