Future Of Work

A quoi ressemblera le bureau du futur ?

A quoi ressemblera le bureau du futur ? L’illustration ci-dessous nous en donne un aperçu général ! En 2030, nous aurons un immeuble de bureaux à plusieurs étages, divisé en six zones distinctes :

  • accueil et parking
  • bureau
  • salles de réunion
  • cuisine et salle de bain
  • salle de détente
  • jardin sur le toit.

Le bureau du futur sera un bureau qui favorise le bien-être des salariés : chaque espace sera conçu dans ce sens (lumière naturelle, bureaux ergonomiques, animaux de compagnie, toboggan, hamac, etc.).

Nous aimons dans notre bureau un environnement attrayant où les gens peuvent travailler de leur mieux. Mais toutes les entreprises ne pensent pas de cette façon. Les bureaux ouverts ont gagné en popularité, mais la plupart sont encore équipés de tapis gris, des murs en placoplâtre et des éléments de base : téléphone, bureau et ordinateurs de bureau.

Il est intéressant de savoir ce que l’avenir réserve à l’environnement de travail, ce que le bureau du futur sera en 2030. Pour le savoir, a interrogés des prospectivistes, des pionniers de l’avenir.

Le bureau du futur

Les composantes du bureau du futur

  • Navettes : Les voitures sans conducteur transporteront les navetteurs en toute sécurité et en douceur au travail. Cette technologie est déjà expérimentée dans certains pays et le Royaume-Uni a récemment promis d’investir dans ce domaine.
  • L’étage de bureau : Bien que certains experts aient des points de vue différents, le consensus général est que les espaces de travail ouverts et portables continueront d’être l’avenir.
  • Salles de réunion : Pour les lieux de travail dans le monde entier, les hologrammes et les robots de téléprésence deviendront la norme dans les réunions.
  • Cuisine : La cuisine se développera dans un espace plus personnalisé. Les réfrigérateurs biométriques reconnaîtront le toucher d’une personne et fourniront des aliments stockés, évitant ainsi les problèmes de vol sur le lieu de travail. Pour ceux qui voudraient quelque chose à la demande, les imprimantes 3D se développeront au point de pouvoir préparer une collation en appuyant sur un bouton.
  • Salle de bain : Les toilettes deviendront plus vertes et plus intelligentes. Elles compostent non seulement vos déchets et réduisent la consommation d’eau, mais diagnostiquent également votre état médical.
  • Espace de détente : Des éléments amusants comme des diapositives seront intégrés pour l’usage des employés. Au fur et à mesure que la discussion sur les avantages de la sieste au travail se généralisera, les bureaux auront des espaces de sieste, tandis que la méditation, le yoga et des activités similaires seront également disponibles pour encourager l’exercice régulier et le bien-être.
  • Jardin de toit : Plutôt que des plantes de bureau standard, les entreprises vont développer une gamme diversifiée de plantes plus proche de l’Eden Project ! On y trouvera aussi des légumes pour les cantines, assurant ainsi un mode de vie plus sain.

Voir le détail des aménagements.

Emilie Marquois

Community manager et rédactrice de Zevillage. Consultante Médias Sociaux, Community Manager mais aussi geek, fan de rugby et de pâtisserie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page