Accueil / Vu sur le Web / Entreprise libérée : remettre l’homme au centre

Entreprise libérée : remettre l’homme au centre

Coworking et collaboration

Selon Jean-Charles de Fouchier, le fondateur du réseau d’expertise RH PerfHomme, l’« entreprise libérée » multiplie les possibilités de mettre concrètement en œuvre la doctrine sociale de l’Église.

Source : Famille chrétienne

Il est intéressant d’observer dans cet article les valeurs qui font adhérer Jean-Charles de Fouchier à l’entreprise libérée. Même si le titre de l’article est un peu creux, il insiste sur la dimension d’engagement des salariés, sur la recherche de Bien commun grâce à la construction d’une oeuvre commune par l’engagement des collaborateurs.

Pour l’auteur, ces valeurs et cette recherche de sens du travail sont conformes à la doctrine sociale de l’Eglise : « Un environnement favorise cette mise en œuvre précise l’auteur. Il est fait de bienveillance, d’écoute, d’une culture du droit à l’erreur, et d’équité. Cette notion d’équité rejoint un deuxième principe de la doctrine sociale qui veut que les biens de la Création affluent équitablement entre les mains de tous ».

J.-C. de Fouchier explique également que ces valeurs de « libération de l’entreprise » ne sont pas incompatibles avec la recherche de profit inhérente à l’entreprise : « Servir les personnes, permettre à l’entreprise de rester compétitive : ces deux objectifs sont liés. Si l’on opte pour l’« entreprise libérée » dans le seul but de dégager un profit supplémentaire, mieux vaut s’abstenir. On n’a jamais recueilli l’adhésion et l’engagement des collaborateurs avec un argument pécuniaire« .

Sur ce sujet de l’organisation du travail vue par les chrétiens, on pourra aussi lire l’article que Mutinerie lui avait consacré : Les lieux de travail qui ont changé l’histoire : le Monastère.

(Photo : Wikimedia)

 

 

À propos Rédaction

Rédaction
Signature collective des rédacteurs de Zevillage.
Lire les articles précédents :
Entreprise de cigares - années 30 Floride
Ces innovations qui vont ringardiser le télétravail et le coworking

De nouvelles applications et plusieurs expérimentations risquent de banaliser et de ringardiser le télétravail et le coworking. Le monde du travail...

Fermer