Accueil / Qualité de vie / Ce que veulent les jeunes diplômés de la Génération Z

Ce que veulent les jeunes diplômés de la Génération Z

La Génération Z, qui s’apprête doucement à entrer dans le monde du travail, a une vision bien précise de ce qu’elle souhaite vivre au bureau. Selon une récente étude d’Accenture, elle souhaite un travail important, des opportunités d’apprendre de nouvelles choses au quotidien, un espace de travail décontracté et connecté… Une façon de considérer la vie au bureau qui a toutes les chances de révolutionner le monde du travail !

generation Z

Cette étude réalisée par Accenture, plus grande entreprise de conseil au monde, révèle comment les nouveaux diplômés risquent de transformer l’espace de travail. 70 % des jeunes interrogés affirment en effet qu’ils préfèrent occuper un poste intéressant et positif quitte à voir leur salaire baisser. C’est 10 % de plus que l’année dernière, un chiffre qui risque encore d’augmenter ces prochaines années.

Occuper un poste intéressant

L’étude d’Accenture montre à quel point les nouveaux diplômés placent la qualité du travail avant toute autre chose. Pour leur premier emploi, ils recherchent en priorité un poste avec des responsabilités, une ambiance agréable et la possibilité d’apprendre en permanence. La qualité prime au montant du salaire, une donnée relativement nouvelle dans le monde du travail. Ce n’est d’ailleurs plus le salaire qui occupe la première place des préoccupations mais bel et bien l’attrait d’un poste et d’une entreprise.

Les nouveaux diplômés sont des passionnés. Plus de deux tiers d’entre eux ont d’ailleurs choisi de faire des études dans un domaine qui les attirait particulièrement.

Rejoindre une entreprise responsable

La quasi-totalité des jeunes diplômés interrogés au cours de l’étude considère important de rejoindre une entreprise socio-responsable, de préférence de petite ou moyenne taille pour 44 % contre 14 % pour une grosse entreprise. Ils doivent aimer ce qu’ils font et ce pourquoi ils le font. Les employeurs du futur devront donc se montrer flexibles et ouverts pour attirer les jeunes générations de diplômés.

Accéder à une formation continue

Les possibilités d’évolution et de formations continues jouent un rôle fondamental chez les jeunes diplômés. 80 % des personnes interrogées souhaitent acquérir de nouvelles connaissances, et ce dès leur premier emploi, un chiffre en nette augmentation puisqu’il n’était que de 54 % en 2014. Beaucoup comptent sur leur premier emploi pour parfaire leurs connaissances et faire avancer leur carrière.

Utiliser les nouvelles technologies

Les jeunes diplômés comprennent et utilisent les nouvelles technologies non seulement pour chercher un emploi, mais aussi sur leur lieu de travail. Alors qu’ils étaient 39 % en 2014, c’est aujourd’hui 67 % d’entre eux qui utilisent leur téléphone et les applications mobiles pour chercher du travail.

Une fois en poste, 61 % des jeunes diplômés interrogés pensent que les nouvelles technologies et les intelligences artificielles auront un impact positif sur leur travail et 41 % d’entre eux pensent qu’elles joueront un rôle essentiel dans les cinq années à venir.

Nouvelle façon de voir le travail d’un côté, nouvelles mesures à mettre en place dans les entreprises de l’autre, l’espace de travail risque de connaître une importante révolution ces prochaines années !

  • Pour plus d’information sur la Génération Z, voir l’excellent blog publié par Eric Delcroix.
  • Voir également l’étude Mon bureau de demain réalisée auprès de 2000 étudiants de l’Essec.

À propos Mélodie Vanesse

Mélodie Vanesse
Rédactrice pour Zevillage, spécialiste de la rédaction SEO mais aussi passionnée de #voyages
Lire les articles précédents :
Le gadget du vendredi : IKEY1, le clavier pliable pour portables et tablettes

A la recherche d'un clavier souple, léger, très facile à transporter, waterproof pour votre portable ou votre tablette ? En...

Fermer