Accueil / Futur du travail / Travailler autrement : GRDF Rhône Alpes Bourgogne lance une démarche collaborative

Travailler autrement : GRDF Rhône Alpes Bourgogne lance une démarche collaborative

Convaincu que la révolution numérique impacte profondément les façons de travailler, la direction régionale de GRDF Rhône-Alpes-Bourgogne s’est récemment lancée dans une démarche de co-construction de ses nouveaux lieux de travail. Une véritable exploration collective du concept de flexoffice ! Car au delà d’un changement de mobilier et d’une volonté de disposer de locaux agréables, l’équipe régionale de GRDF s’est engagée dans une dynamique volontariste qui prend en compte la réalité du travail dans l’économie numérique.

Le STAND, tiers-lieux des SIG au coeur de Genève

Le STAND, tiers-lieux des SIG au coeur de Genève

Aujourd’hui, la majorité des fonctions support d’une entreprise peuvent se faire de façon distante et nécessite d’utiliser les technologies numériques. Cela permet de nouvelles opportunités pour chacun : qualité de vie au travail des salariés, amélioration de la performance et de la productivité, économies immobilières, continuité d’activité, réduction des déplacements pendulaires, etc.

Pour atteindre ces objectifs stimulants GRDF Rhône-Alpes-Bourgogne s’est appuyé sur l’expertise de Flexjob dans un travail en plusieurs étapes. Après une présentation des grands enjeux du travail flexible, de ses opportunités et de ses conditions de réussite, une « learning expedition » a été organisée à Genève, pour découvrir le programme décapant des confrères genevois des Services Industriels de Genève (SIG).

Cette expédition a été très inspirante et elle a été suivie d’un séminaire de codesign qui s’est déroulé au Learning Lab de l’Ecole Centrale de Lyon.

Le Workplace Game, un jeu de plateau collaboratif

Le Workplace Game, un jeu de plateau collaboratif

Cette journée de travail a permis à chacun d’exprimer ses besoins dans leurs situations de travail quotidiennes à travers le Workplace Game, un jeu de plateau spécialement conçu pour définir son environnement de travail de façon collective.

« Cette démarche a facilité l’engagement concret de différents collaborateurs de la direction régionale dans une conduite du changement qui peut être délicate. Ce travail collectif nous permet une connaissance plus fine des besoins, d’amorcer un dialogue sur la façon de travailler aujourd’hui et de trouver des solutions concertées » explique Emmanuel Sarraud, délégué ressources Humaines Direction Clients Territoires, qui a impulsé cette démarche collective au sein de sa direction.

À propos Jean Pouly

Fondateur d'Econum, cabinet conseil spécialisé sur l'économie numérique et le développement durable.
Lire les articles précédents :
Le Manuel du coworking
Le Manuel du coworking : les recettes pour réusssir votre espace et sa communauté

Ramon Suarez a eu la riche idée de publier un Manuel du coworking pour aider les créateurs d’espaces de travail...

Fermer