Accueil / Territoires agiles / Le Manuel du coworking : les recettes pour réusssir votre espace et sa communauté

Le Manuel du coworking : les recettes pour réusssir votre espace et sa communauté

Ramon Suarez a eu la riche idée de publier un Manuel du coworking pour aider les créateurs d’espaces de travail partagé dans leur projet. Profitez de son expérience et, grâce à son livre, réussissez le lancement de votre espace de coworking et créez vous aussi votre communauté active de coworkers.

Le Manuel du coworking

Ramon est le créateur de BetaCowork à Bruxelles, un espace qui compte plus de 200 membres, il est également très impliqué dans le réseau des créateurs de startups en Belgique. Il raconte qu’il a eu l’idée de son livre lors d’un voyage en avion. Il a immédiatement noté dans son carnet le plan de ce manuel tel qu’il lui venait, spontanément. C’est dire s’il maîtrise son projet.

Dans le Manuel du coworking, tous les aspects importants du coworking sont expliqués: le marketing et la promotion de l’espace, la création et l’entretien de la communauté des coworkers, les aspects financiers et la gestion, l’aménagement de l’espace, les aspects juridiques et les relations presse. Le livre contient par ailleurs des modèles et des listes d’aides à la réflexion pour vous aider dans votre projet.

Priorité : la communauté de coworkers

Comme l’auteur l’explique lui-même, ce livre n’est pas un ouvrage de plus sur la philosophie du coworking. C’est un manuel pratique très concret qui aborde tous les aspects depuis la création jusqu’au succès d’un espace de coworking.

A noter que sur le site web dédié au livre vous trouverez aussi une liste très utile de ressources (en anglais) classées en 9 thèmes : outils, associations, médias (dont Zevillage), conférences, statistiques…

Le chapitre qui nous a le plus intéressé est celui consacré à la communauté de coworkers à développer autour de l’espace de coworking. Ramon Suarez rentre dans le détail de la valeur ajoutée que ces coworkers apportent au lieu. On ne vient pas dans un coworking pour avoir un bureau mais pour y retrouver ses pairs. Il a d’ailleurs mis en pratique ses propres recommandations : il a recruté le graphiste et un traducteur de son livre dans la communauté de son espace bruxellois.

Le manuel explique donc comment créer sa communauté et comment en prendre soin. Il décrit comment on crée des événements, comment on installe de la convivialité et même comment on gère les conflits. Cela arrive. Des recommandations qu’on retrouve résumées dans cette présentation de Ramon :

 

Le Manuel du coworking est un ouvrage lire absolument – même si vous avez déjà lancé votre espace – et à offrir aux aménageurs publics qui souhaitent lancer ce type de lieux.

 

À propos Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.
Lire les articles précédents :
teletravailleur clavier ordinateur portable
Le télétravail en 10 tweets #29

Le télétravail en 10 tweets, cela donne ça ! On a un peu de tout cette semaine : une histoire...

Fermer