Accueil / Télétravail / Gauthier Toulemonde part télétravailler dans le désert d’Oman

Gauthier Toulemonde part télétravailler dans le désert d’Oman

Gauthier Toulemonde, PDG globe-trotter d’une petite entreprise de presse, repart vivre – et télétravailler-, seul dans des conditions extrêmes. Après une île déserte d’Indonésie en 2015, il a choisi de s’isoler un mois et demi dans le désert d’Oman. Pendant son séjour, retrouvez-le chaque semaine dans Zevillage.

Gauthier Toulemonde part télétravailler dans le désert d'Oman

Vous vous souvenez de Gauthier Toulemonde en PDG-Robinson qui nous avait parlé de son organisation en télétravail à 16 000 km de son entreprise. Il repart à la fin de la semaine avec deux dromadaires, un chien et deux chats pour s’isoler et installer son bureau sous le soleil brûlant d’Oman.

« Robinson volontaire« , « patron-aventurier », Gauthier emporte avec lui du matériel pour travailler à distance et rester en contact avec son entreprise. « Je vais tester la loi El Khomri sur le télétravail » s’amuse-t-il. Difficile en effet de faire mieux en matière de déconnexion !

Hormis ses provisions d’eau, il emporte un ordinateur (plus un second en sécurité), 4 panneaux solaires, un « Thuraya » pour se connecter à l’Internet, un téléphone satellitaire pour les urgences et 3 caméras GoPro et Sony.

Des conditions de vie extrême

Gauthier et ses compagnons à 4 pattes seront guidés par un nomade du désert pour se rendre sur leur lieu de campement. Leur guide les laissera ensuite seuls pour la durée du séjour. Puis il les rejoindra pour un périple de 200 km en direction d’un lieu surprise.

Le Robinson emporte également un tente pour travailler et loger ses animaux et un hamac pour dormir à l’extérieur. Pour se nourrir, il emporte des dattes et de la viande séchée et il prévoit d’améliorer l’ordinaire avec des scorpions grillés. Côté eau, il est limité à 4 litres par jour. Prudent, il sera suivi à distance par un médecin urgentiste.

Oman c’est l’imaginaire d’Henry de Monfreid, de Sinbad le marin, des Mille et une nuits. C’est aussi un grand désert aux paysages superbes que nous découvrirons chaque semaine grâce aux témoignages de Gauthier.

Si Gauthier Toulemonde avait déjà appris à gérer son entreprise à distance lors de son précédent séjour sur une île déserte, il profitera de cette nouvelle expédition à Oman pour tester le télétravail. Timbropresse sera durant une quarantaine de jours un petit laboratoire. Son équipe basée à Lille et à Bagnolet testera, elle aussi, les avantages et les limites du télétravail.

Chaque semaine, Gauthier Toulemonde donnera de ses nouvelles sur Zevillage.

À propos Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Lire les articles précédents :
Page accueil "entreprises" du site Neo-Nomade
Neo-nomade lève 1,6 M€ auprès de Sodexo

Néo-nomade, la 1ère plateforme du coworking en France signe un partenariat stratégique avec Sodexo, le leader mondial des services de qualité de...

Fermer