Accueil / Futur du travail / Startway, le petit opérateur de coworking qui grandit à vue d’oeil

Startway, le petit opérateur de coworking qui grandit à vue d’oeil

Début mars, la société StartWay annonçait l’ouverture de son 13e espace de coworking à Paris et venait de lancer un espace de corpoworking à Poitiers. Une croissance rapide avec l’objectif de  tripler le nombre d’ouverture d’espaces de coworking grâce à l’association avec Poste Immo, récemment entré dans le capital de l’entreprise.

Espace de coworking de Startway à Paris 8e

Parmi les « gros » opérateurs d’espaces de coworking dont nous parlions dans cet article, Startway occupe une place à part. La société revendique son rôle d’aménageur de centres d’affaires collaboratifs et d’espaces de coworking. Loin d’être un habillage à la mode de vieux centres d’affaires, cette posture traduit le choix de l’entreprise d’adopter les valeurs du coworking mais en les adaptant à un public d’entrepreneurs.

Startway s’applique à elle-même cette vision puisque le siège de l’entreprise est installé dans un de ses espace, boulevard Exelmans à Paris. Elle y offre toute la palette de ses services aux entrepreneurs dans un écosystème destiné à créer de la valeur, à innover et à accompagner le changement et la croissance de leurs membres.

La promesse est de proposer des services dans tous les domaines utiles à leurs clients : web-marketing, design, développement d’application, ouverture de compte bancaire, levée de fonds, fiscalité, vente et marketing, création d’entreprise, assurances, statut social du chef d’entreprise, recrutement…

Corpoworking avec la Poste

Autre originalité, Startway s’est lancé dans la création d’espaces de corpoworking avec une 1ère ouverture à Poitiers en janvier 2017. L‘espace de coworking Poitiers CDIS est occupé par le Groupe La Poste où il accueille 25 personnes des équipes régionales des branches du Groupe et de sa filiale Poste Immo. Prochainement, des start-ups locales pourront s’y installer, dans une logique d’open innovation.

Startway, en proposant ce concept, permet d’intégrer en interne l’esprit du coworking, fondé sur l’ouverture et l’échange en cassant les silos et les codes classiques de l’entreprise. 

Ce partenariat avec Poste Immo s’est concrétisé l’an dernier par l’entrée de l’entreprise postale au capital de Startway. Un partenariat et un acionnariat qui apportent à Startway la possibilité de louer des espaces de bureaux situés dans des immeubles appartenant à Poste Immo, dans une vingtaine de villes.

Les clients de Startway pourront s’appuyer sur les services développés par Le Groupe La Poste en direction des entreprises (banque, services numériques, logistiques …) en plus des autres services opérationnels existants (expertise comptable BDO, coaching, …).

Le Groupe La Poste a lancé sa première offre d’espaces de travail partagés et animés baptisée Nomade. Avec Startway, le Groupe complète donc son offre de coworking, allant de la réservation de courte durée à la location sédentaire, de l’espace de travail à l’événementiel en passant par la salle de réunion, avec les écosystèmes urbains et en ruraux.

À propos Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Lire les articles précédents :
Airbus A380 en vol
Le département A380 d’Airbus Saint-Nazaire se libère

Le programme A380 du site Airbus de Saint-Nazaire comprend 7 mini-usines. Elles ont entrepris un processus de libération (de responsabilisation dit-on dans...

Fermer