Accueil / Qualité de vie / L’environnement de travail au coeur de la performance des collaborateurs

L’environnement de travail au coeur de la performance des collaborateurs

Une étude réalisée par Steelcase WorkSpace Futures nous apprend que l’environnement de travail influe directement sur les performances cérébrales des collaborateurs d’une entreprise. A l’ère du multitasking, de l’augmentation de la charge de travail et des distractions permanentes, l’on serend aujourd’hui compte que tous les paramètres précédemment cités ont un impact négatif sur le bien­être, la performance et la concentration au travail.

cerveau haute performance - Steelcase

Les recherches menées en neurosciences par Steelcase mettent en lumière la nécessité d’optimiser l’environnement de travail afin de favoriser la performance des entreprises. Elles balayent également les idées reçues sur les temps de pause, les charges de travail importantes et le multitasking et proposent des solutions concrètes pour développer des espaces de travail adaptés au rythme cérébral.

Les performances au travail en quelques chiffres

  • Un employé de bureau est en moyenne distrait ou interrompu toutes les 3 minutes
  • Après une interruption, il faut en moyenne 23 minutes au collaborateur pour réussir à se concentrer à nouveau sur sa tâche
  • Les employés anglais vérifient en moyenne 221 fois par jour leur smartphone
  • Les employés de bureau ont en moyenne 8 fenêtres ouvertes simultanément sur leur ordinateur
  • Les conversations bruyantes sont la principale source de distractions au travail

Performances au travail : stop aux idées reçues

Les recherches en neurosciences démontrent que pour être efficace, le cerveau d’un collaborateur doit pouvoir se concentrer, se régénérer et s’activer.

Travailler moins pour produire plus et mieux Aujourd’hui, ce sont près de 50 % des Français qui se sentent submergés et stressés au travail.

Mais contrairement aux idées reçues, travailler plus ne permet pas de produire plus. Pour être au top de ses capacités, le cerveau a besoin de périodes de concentration suivies de périodes de repos. Le surmenage peut rapidement conduire à l’épuisement de ses ressources et provoquer un manque d’inattention ayant pour conséquence une baisse de qualité et de quantité ainsi qu’un risque accru de faire des erreurs.

Faire des pauses pour permettre au cerveau de se régénérer

La pause est encore aujourd’hui en entreprise considérée comme du temps perdu. Il s’agit pourtant d’un moment essentiel qui permet au cerveau de se régénérer et de se préparer à travailler à nouveau. Il est d’ailleurs prouvé qu’une pause passée à méditer permet non seulement de favoriser la régénération des cellules, mais aussi d’augmenter la matière grise dans l’insula.

Et c’est justement cette dernière qui favorise le bien­être, la créativité et la mémoire. Encore considérée de manière négative dans le monde du travail, la rêverie permet pourtant au cerveau de s’évader tout en continuant à travailler.

Bannissez le multitâche

Le multitasking est de plus en plus pratiqué en entreprise. L’étude révèle pourtant que le multitâche augmente le risque d’erreur de 50 % et balaye par la même occasion l’idée reçue qu’il permet de gagner du temps. Elle prouve que tout collaborateur se voyant confié plusieurs projets simultanés nécessitant chacun des collaborations diverses est moins efficace que lorsqu’il se concentre sur un seul projet. Avec le multitasking, le cerveau se disperse et perd en concentration.

Préconisation des chercheurs : un espace de travail adapté au rythme cérébral

De nombreuses études ont déjà démontré que le rythme du cerveau variait au cours de la journée.

En conséquence, les designers de Steelcase ont imaginé des écosystèmes d’installations et de zones visant à permettre aux collaborateurs de changer de lieu de travail en fonction de leur mode cervical et des activités en cours.

Les chercheurs ont identifié trois modes différents : la concentration, la régénération et inspiration ainsi que l’activation.

La concentration

Alors que 39 % des Français déclarent ne pas avoir accès à un lieu pour se concentrer, les chercheurs de Steelcase proposent des espaces spécialement conçus pour atteindre un état de concentration profonde. Imaginée comme un véritable refuge, cette zone dispose de barrières visuelles et acoustiques destinées à éliminer les interruptions et distractions.

Travailler au calme et de façon détendue, tel est l’objectif du Brody WorkLounge, un espace plus ou moins fermé dans lequel les employés peuvent gérer eux­mêmes leur exposition aux stimuli externes. L’espace dispose d’une table réglable, d’un éclairage agréable et de séparations personnalisables.

La régénération et l’inspiration

Alors que les deux tiers des Français au travail déclarent ne pas avoir accès à un espace de repos, les chercheurs de Steelcase proposent une zone spécialement conçue pour échanger avec ses collègues autour d’un café ainsi que des lieux de repos favorisant la régénération de l’énergie cérébrale.

Située à un endroit stratégique, cette zone sociale appelée le WorkCafé permet de se détendre et de rencontrer ses collègues dans un espace de vie agréable.

L’activation

Plus d’un quart des Français déclare ne pas avoir la possibilité de changer de poste et de bouger. Dans cette optique, les chercheurs de Steelcase ont imaginé le DIVISIO TM Intelligent Screen, un bureau futuriste encore à l’état de prototype capable de multiplier les services personnalisés. Ce « bureau intelligent » affiche la date, le temps et la température, rappelle les temps de pause et les réunions et signale aux employés quand le temps est venu de bouger, marcher ou changer de position.

Neuroscience: the next great source of competitive advantage

À propos Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Lire les articles précédents :
portait eureka
Changer de vie : Eurêka l’a fait… et le chante

Changer de vie, quitter un boulot dans lequel on n'est pas heureux ? Qui n'en a pas rêvé. Olivier Tonnelier l'a...

Fermer