Accueil / Futur du travail / Livre blanc : Coworking, les nouveaux bureaux de l’entreprise

Livre blanc : Coworking, les nouveaux bureaux de l’entreprise

Zevillage s’est associé à Néo-Nomade pour la publication du livre blanc Coworking, les nouveaux bureaux de l’entreprise. Un ouvrage qui permet d’éclairer les nouvelles pratiques de travail et de mieux comprendre les usages de ces espaces de travail collaboratif.

livre blanc coworking nouveaux bureaux entreprise

Depuis 2005, année de sa naissance en Californie, le coworking a évolué en profondeur. Le phénomène de ces tiers-lieux de travail présente aujourd’hui plusieurs visages et le nombre de lieux a explosé (environ 600 en France). Le livre blanc montre bien cette diversité et permet de comprendre les nouveaux usages auxquels les entreprises sont confrontées.

La plupart des coworking sont porteurs des valeurs fondatrices communautaires, de partage et d’ouverture. Même si certains se revendiquent de ce mouvement alors que ce ne sont que des bureaux sans dynamique collaborative.

6 bonnes raisons d’adopter le coworking

Cette révolution silencieuse du coworking correspond aux attentes des générations qui arrivent sur le marché du travail. Ils ne veulent plus du métro-boulot-dodo, c’est connu, et rejettent le travail-labeur. Ils veulent un bureau avec le confort de leur domicile et avec les services de Starbuck.

Le coworking ou la « coworkisation » de l’entreprise permettent de répondre à ces attentes. Mais ce n’est pas la seule raison qui explique le succès du coworking. Le livre blanc décrit 6 raisons qui poussent les entreprises à se saisir du sujet. Avec les témoignages de plusieurs entreprises : EDF, WayzUp, Relais d’entreprises, RATP, EM Services, Capgemini Consulting et Sodexo.

7 clés pour réussir le passage au coworking

Comment réussir le déploiement de ces nouvelles pratiques et de ces nouveaux espaces ? Comment les inclure dans une démarche de transformation plus globale ? Le livre blanc présente des retours d’expériences illustrés par des témoignages d’espaces : Studio Singuliers, Secondesk, Nextdoor, Sceaux Smart avec un focus sur l’expérimentation chez Silca, société du groupe Crédit agricole et le témoignage de WeWork, le géant américain du coworking qui vient de s’implanter à Paris.

Véritable guide pratique du coworking, ce chapitre vous aidera à vous poser les bonnes questions et à passer à l’acte.

Pour finir, le livre blanc ouvre une réflexion prospective. Le coworking est un laboratoire de la transformation du travail. C’est une nouvelle culture du travail, pas juste un espace.

À propos Rédaction

Rédaction
Signature collective des rédacteurs de Zevillage.
Lire les articles précédents :
Pascal Demurger- DG MAIF : manager par la confiance
La MAIF a mis en place le management par la confiance

Fin 2014, la MAIF, une mutuelle d’assurances qui emploie environ 7 000 personnes, lance un processus de libération de l'entreprise...

Fermer