Accueil / Emploi / RH / Coworking : pourquoi les entreprises vont l’adopter

Coworking : pourquoi les entreprises vont l’adopter

Le coworking poursuit son ascension et conquiert de nouveaux publics en profitant de l’émergence de nouveaux entrepreneurs plus indépendants, plus mobiles et en répondant à l’aspiration de la génération montante : de la liberté, du collectif, et du fun ! 

Wework Paris

Wework Paris Lafayette, hall d’accueil et hotdesk

Nous aurions tord de penser que seuls les entrepreneurs indépendants sont attirés par ces espaces de travail confortables et accueillants. Les salariés aussi, à commencer par ceux qui télétravaillent, en ont bigrement envie. 

Tout d’abord, pour une entreprise il y a la possibilité de créer dans ses locaux un espace de coworking qui peut être réservé à ses collaborateurs (le corpoworking) ou bien ouvert à d’autres entrepreneurs et indépendants, ponctuellement ou en permanence. Cela peut également être le (télé)travail de certain collaborateurs dans des espaces de coworking car ils sont proches de chez eux ou parce qu’ils sont dédiés à votre métier, votre filière et donc, pour vous, lieux de bouillonnement et d’innovation potentielles.

« Adopter le coworking cela n’est pas aménager un lieu, c’est mettre en place une véritable stratégie en fonction de ses objectifs et de ses moyens« 

Mais pourquoi une entreprise devrait-elle s’intéresser au coworking ? 

    1. Pour innover plus vite : capturer une tendance, une opportunité, une innovation naissante, l’entreprise ne peut s’appuyer que sur ses équipes internes ou sur ses fournisseurs. Elle va devoir de plus en plus être au coeur des lieux de bouillonnement. Là où les opportunités se créent. S’ils n’existent pas près de chez elle, elle devra en créer ou en susciter. Les grands groupes l’ont compris et créent ces lieux. Au-delà de la taille de l’entreprise, c’est la nécessité de sa capacité à innover vite qui fait l’intérêt de ces lieux de bouillonnement. Le coworking sera un allié parfait pour une entreprise qui souhaite casser les silos et favoriser la circulation de l’information et une certaine agilité dans ses process.
    2. Pour attirer et conserver les compétences : Attirés par un cadre de travail, une ambiance, un style de management, une souplesse d’organisation, les collaborateurs les plus jeunes de l’entreprise (et bientôt la majorité des collaborateurs !) plébiscite ces lieux. L’accès à un lieu vivant au sein même de l’entreprise ou bien à l’extérieur leur assure les moments forts de convivialité créative propices à leur productivité.Les leaders de la Silicon Valley ne s’y sont pas trompés qui présentent leurs bureaux – et l’organisation qui va avec – comme extrêmement importants dans leur capacité de recrutement et dans la fidélité des bons profils.Plus de bonheur au travail également pour les télétravailleurs, volontaires, qui ne veulent plus travailler seuls chez eux. Ils seront encore plus efficaces. 
    3.  Pour créer l’embryon d’écosystème nécessaire à leur croissance : On le sait, son écosystème a un impact sur la capacité à innover d’une entreprise. Capacité à innover rapidement, à capter l’information, à nouer des collaborations de confiance, à former, à recruter… Un écosystème qui n’existe pas autour d’une entreprise esseulée… peut émerger avec l’appui d’un lieu de bouillonnement suffisamment attractif. Le projet d’une entreprise éditrice de logiciels en open source qui prévoit la création d’un lieu de coworking et de formations de développeurs open source et les accompagnera à créer leur entreprise est symptomatique. « Je crée l’écosytème favorable dont je rêve« .  La phase 1 de cette stratégie est souvent la création d’un espace de coworking et de sa communauté. Autant d’alliés donc que vous aidez avec ce lieu qui les hébergera au lancement  mais qui vous feront bénéficier de leur croissance, de leur inventivité, de leur visibilité, de leur dynamique collective…
    4. Pour veiller puissance X… : L’espace détente café d’un espace de coworking spécialisé dans votre métier est LE lieu d’échange d’informations idéal auquel vos collaborateurs devraient participer. Briefés au préalable sur ce qu’il est possible de divulger ou non, bien entendu. Inutile dans ce cas que le lieu de coworking ait été créé par votre entreprise dans vos locaux, il vous suffit de permettre à certains collaborateurs de coworker régulièrement à l’extérieur… pour s’informer, échanger, identifier les compétences et participer à la vie de l’espace de coworking… bref, veiller mais en mettant à profit le collectif du lieu.
    5. Pour l’entraide : l’esprit d’un espace de coworking est fondé notamment sur l’entraide entre les membres de la communauté. Un collaborateur esseulé dans votre entreprise, par exemple un développeur informatique, sera probablement beaucoup plus efficace dans un espace de coworking qu’en permanence au sein de votre entreprise. En effet, soumis à des évolutions permanente d’outils, de tendances, il aura beaucoup plus de facilité et d’enthousiasme à suivre et surfer sur ces tendances en bénéficiant des expériences nombreuses des coworkers du lieu. Développeurs mais aussi infographistes, marketeurs, spécialistes des datas… et vous y trouverez également de bons prestataires. Bref, votre développeur informatique calera beaucoup moins souvent que tout seul même dans un très beau bureau de votre entreprise.

collaboratif coworking entreprises

Voilà quelques bonne raisons de s’intéresser à ce phénomène qui, pour être utile, doit être réfléchi.

Quels sont les collaborateurs, partenaires, distributeurs, influenceurs concernés ? Vos concurrents ont ils fait le pas ? Des lieux autour de votre filière existent-il ? Un lieu de coworking actif existe -t-il près de votre entreprise ?… Autant de questions à se poser avant de se lancer. 

A lire : le livre blanc coproduit avec notre partenaire Neonomade

Coworking, les nouveaux bureaux de l’entreprise

6 bonnes raisons d’adopter le coworking

Cette révolution silencieuse du coworking correspond aux attentes des générations qui arrivent sur le marché du travail. Ils ne veulent plus du métro-boulot-dodo, c’est connu, et rejettent le travail-labeur. Ils veulent un bureau avec le confort de leur domicile et avec les services de Starbuck.

Le coworking ou la « coworkisation » de l’entreprise permettent de répondre à ces attentes. Mais ce n’est pas la seule raison qui explique le succès du coworking. Le livre blanc décrit 6 raisons qui poussent les entreprises à se saisir du sujet. Avec les témoignages de plusieurs entreprises : EDF, WayzUp, Relais d’entreprises, RATP, EM Services, Capgemini Consulting et Sodexo.

7 clés pour réussir le passage au coworking

Comment réussir le déploiement de ces nouvelles pratiques et de ces nouveaux espaces ? Comment les inclure dans une démarche de transformation plus globale ? Le livre blanc présente des retours d’expériences illustrés par des témoignages d’espaces : Studio Singuliers, Secondesk, Nextdoor, Sceaux Smart avec un focus sur l’expérimentation chez Silca, société du groupe Crédit agricole et le témoignage de WeWork, le géant américain du coworking qui vient de s’implanter à Paris.

Véritable guide pratique du coworking, ce chapitre vous aidera à vous poser les bonnes questions et à passer à l’acte.

Pour finir, le livre blanc ouvre une réflexion prospective. Le coworking est un laboratoire de la transformation du travail. C’est une nouvelle culture du travail, pas juste un espace.

N’hésitez-pas à nous contacter pour échanger sur votre projet.

Et bientôt notre formation-action en ligne : bâtir une stratégie de coworking pour votre entreprise.

À propos Loïc RICHER

Loïc RICHER
Associé Adverbe SAS éditeur de ZeVillage.net, fondateur de Tigaô (outils de développement territorial agile). Je suis spécialiste du développement territorial agile. #Communautés #coWorking #innovation #pépinières #Accélérateur #MéthodesAgiles Promoteur du Silver Entrepreneuriat. Fondateur pour la CCI Le Mans de la Ruche Numérique, Membre du CA de l'asso Agile Le Mans et de #SeteEnCommun, communauté et lieu de coworking à Sète.
Lire les articles précédents :
Workcafé
L’avenir est-il à l’entreprise informelle ?

Steelcase, entreprise spécialisée dans le mobiliser de bureau et l'aménagement d'espaces de travail mène un important travail de recherche sur le...

Fermer