Accueil / Qualité de vie / Le Living Office, des bureaux repensés pour le bien-être des collaborateurs

Le Living Office, des bureaux repensés pour le bien-être des collaborateurs

La question du bien-être au travail prend de plus en plus de place au sein des entreprises, qui sont soucieuses d’offrir un environnement de travail agréable et convivial à leurs collaborateurs. Pour Artdesk Group, cette question va encore plus loin car réorganiser les espaces de travail c’est avant tout manager le changement et accompagner les équipes.

Artdesk Living office

Se sentir bien pour travailler mieux

Open space, coworking, flex office, sont autant de concepts qui viennent transformer aujourd’hui nos espaces de travail. D’une problématique purement économique : «Comment optimiser les m 2 ?», la question est devenue depuis quelques années : «Comment créer l’environnement favorable à un engagement maximal de mes équipes?». Et cela, ça change tout ! Les Ressources Humaines prennent désormais une part plus prépondérante dans la prise en charge des projets immobiliers. Nous en rencontrons de plus en plus.

Selon le baromètre Edenred-Ipsos (télécharger le baromètre) réalisé auprès de plus de 14 000 salariés dans 15 pays à travers le monde, trois piliers mesurent le bien-être au travail : 

  • le cadre de travail (qui comprend l’équipement, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle)
  • l’attention (considération de la part de la hiérarchie, gestion des compétences, etc.) 
  • l’émotion (plaisir à venir travailler et intérêt pour son travail).

En effet, 86% 2 des Français estiment que la qualité de vie au bureau constitue un critère essentiel dans le choix d’un emploi. Des mutations relatives au bureau et aux différentes formes d’organisations du travail sont donc aujourd’hui nécessaires afin de donner confiance et autonomie aux collaborateurs des entreprises.

Remettre de l’humain au cœur de l’activité professionnelle

À l’heure où justement toutes les organisations réfléchissent à remettre l’humain au cœur de l’activité professionnelle, tant dans les modes de travail que dans les aménagements, Artdesk Group accompagne les entreprises au changement. 

Parfaire l’organisation et le cadre de travail de ses collaborateurs tout en mettant en avant les avantages du design et du décor incarne cette nouvelle tendance et « stratégie » à adopter pour les entreprises. Une démarche orientée vers le bien-être de l’individu.

« L’art du management, c’est une contribution positive au changement » Philippe D’Iribarne, conseiller de Guillaume Pepy

Artdesk - Pimp my work

Les sièges sociaux, devenus le vecteur d’image des grands groupes, doivent avant tout refléter la personnalité des entreprises qui les occupent. C’est aussi une manière pour les entreprises de se rendre attractive et ainsi d’attirer de nouveaux talents.

Artdesk group accompagne les entreprises dans une démarche globale totalement collaborative, du conseil à la remise des clés, en passant par la conception et l’installation des aménagements, la distribution de 300 marques de mobiliers et jusqu’à la personnalisation affinée du décor. Des espaces collectifs alliant convivialité des lieux et confort du mobilier pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Le Living Office

Afin de répondre au mieux à ces nouvelles attentes sociétales, Artdesk Group a pris le parti de déployer les fondamentaux du « Living Office », une méthode développée par le fabricant de meubles tertiaires Herman Miller, permettant de concevoir 10 aménagements, empruntés à l’univers de la maison, répondant aux besoins des 10 activités incontournables sur le lieu de travail. 

Le Living Office permet des agencements optimisés du lieu de travail dans le but de favoriser les interactions. Chacun des 10 agencements ci-dessous offre une fonction, une taille et un niveau d’interaction différents. Ils peuvent être aménagés de plusieurs manières possibles afin que chacun puisse y exprimer sa personnalité et optimiser les activités liées au travail. À chaque lieu son activité :

  1. le Cove (alcôve) cocon conçu pour échanger et discuter sans être dérangé
  2. la Plazza (place) propice à l’échange, la détente, la restauration et le travail
  3. la Creative Room (Club house) permettant de travailler en équipe autour d’un écran commun
  4. le Jump Space (escale) où l’on peut se poser entre deux réunions et traiter ses emails
  5. le Haven (refuge) petit abri où il est possible de se concentrer dans le silence sans être distrait, ou phone box pour s’isoler et passer ses coups de fil en toute intimité
  6. le Forum conçu pour favoriser la présentation de contenu
  7. la Hive (ruche) pour exécuter des tâches précises
  8. la Meeting Space (salle de réunion) pour favoriser le partage d’informations
  9. le Landing (palier) pour se briefer ou se debriefer
  10. le Workshop (atelier) environnement idéal pour un travail collaboratif visant à générer de nouvelles idées.

Nous avons nous-même adopté en interne ces nouveaux modes de travail innovants. Ainsi, nos collaborateurs se déplacent tout au long de la journée et utilisent différents espaces connectés et parfaitement adaptés à chacune des activités du moment.

Finalement, cette tendance invite le top et le middle management à évoluer au cœur même des échanges des équipes. Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit, s’appliquer à soi-même l’art du bien-être.

À propos Nicolas Paugam

Nicolas Paugam
Président et Co-fondateur d’Artdesk Group, créé en 2003, est spécialiste des nouveaux modes et espaces de travail. Ardesk group accompagne par ailleurs les entreprises dans leur transformation.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Lire les articles précédents :
freshr journalisme et chatbot
Télétravail et management à distance chez Freshr

Certaines personnes sont dotées d’une envie de création irrépressible — produire de la valeur ajoutée, faire de la matière là où il...

Fermer