Accueil / Vu sur le Web / Télétravail et management à distance chez Freshr

Télétravail et management à distance chez Freshr

freshr journalisme et chatbot

Certaines personnes sont dotées d’une envie de création irrépressible — produire de la valeur ajoutée, faire de la matière là où il n’y avait rien, à partir du peu dont on dispose. D’autres ont besoin d’un cadre, d’une organisation, éventuellement d’une hiérarchie, avant de pouvoir s’approprier leurs fonctions et mener à bien les missions qu’on leur confie. 

(Source : Medium)

« Je croyais que les startups ce n’était pas pour moi » ! Dans cet article, Coline Preumont explique son intégration comme correctrice dans l’équipe de Freshr, journalisme et revue de presse innovants à base de chatbot sur Messenger. Si, si, essayez-le, c’est bluffant. 

Mais ce que révèle aussi cet article c’est l’organisation du travail chez Freshr. A base de télétravail et de management à distance, assez bienveillant semble-t-il.

Coline Preumont est extrêmement enthousiaste :

« C’est peut-être ce dernier point qui démarque le plus Freshr des autres expériences que j’ai pu avoir. La maturité de leur management, la liberté laissée aux rédacteurs, les conseils bienfaisants prodigués… Nous sommes sur la même longueur d’onde. Sans la formaliser, l’organisation suit des normes que leur envieraient beaucoup de managers. Aucune hiérarchie n’est ressentie, le rôle de chacun prime sur son ancienneté. Certains se font remarquer par la quantité de travail fournie et en sont remerciés, d’autres manquent parfois à leur devoir, mais tous reçoivent régulièrement une appréciation de leur implication. Gérer une équipe d’une trentaine de personnes à distance est un challenge de taille que Freshr relève haut la main. »

Les grincheux diront que c’est plus facile de « libérer » son management dans une équipe qui démarre, sans le poids d’une organisation ancienne à rénover. Mais cette souplesse, cette flexibilité dans l’organisation n’est pas automatique dans les startups ni dans les entreprises du numérique. La règle est même plutôt l’inverse chez Google, Facebook ou IBM : ne pas confondre, luxe, coolitude des bureaux et flexibilité de l’organisation.

Décidément Freshr est bien innovante.

À propos Rédaction

Rédaction
Signature collective des rédacteurs de Zevillage.
Lire les articles précédents :
collaboratif coworking entreprises
Coworking : pourquoi les entreprises vont l’adopter

Le coworking poursuit son ascension et conquiert de nouveaux publics en profitant de l'émergence de nouveaux entrepreneurs plus indépendants, plus...

Fermer