Accueil / Pratique / Produire des videos professionnelles en mobilité, avec son smartphone ?

Produire des videos professionnelles en mobilité, avec son smartphone ?

On a tous en tête l’équipe TV qui déboule avec un matériel pesant et qui doit mettre en place les trépieds, la caméra, les micro, perches… On a aussi en tête, sans l’avoir forcement vu, la fastidieuse mission du montage des vidéos ensuite. 

video par smartphone

Tout cela pour produire une vidéo d’interview par exemple. Or, on le voit aujourd’hui partout, le format roi est devenu et plus encore demain, la vidéo. 

Les flux Internet, y compris mobiles, le permettent enfin. Parfait mais alors qui va produire les vidéos ?

Et bien vous! (et moi !). Nous tous donc. Nous avons déjà l’équipement : notre smartphone

Que filmer?

La visite virtuelle du dernier appartement mis en vente par l’agence, l’interview d’un influenceur, prescripteur de votre produit rencontré à un salon professionnel, le 1er prototype de votre nouveau produit, la réunion de travail entre les différentes équipes de développement du groupe auquel vous appartenez… Bref, les occasions ne manquent pas et le public non plus qui devient très friant de ces médias si faciles à regarder… l’internaute serait-il fainéant ? Oui !

Dans un des contenus du site SAMSA.fr qui est un spécialiste (que nous connaissons bien) notamment de la formation à ces nouveaux formats, on trouve les bons conseils et les liens vers les outils indispensables. 

Car vous pouvez filmer avec votre smartphone mais aussi monter votre vidéo sans bouger de votre smartphone.

Evidemment les outils tels que iMovie sur Mac, peuvent, sur votre ordinateur, vous permettre très aisément de monter un film à la qualité bluffante de professionnalisme !

Le son est souvent cependant, la point faible, nous vous conseillons d’acquérir un micro cravate, ou Lavalier qui permettra une prise de son de bonne qualité. (Petit conseil en passant : de nombreux smartphones (Wiko, Huawei…) bloquent le recours à micro externe vous devrez télécharger par exemple une application de type Cinema-FV5 (Android) qui obligera votre smartphone à recourir à votre micro cravate.)

Il deviendra naturel de diffuser une parti des événements organisés par votre entreprise, ou votre tiers-lieux sur Internet en live avec ces outils. Rien de plus simple que d’ouvrir une diffusion video en live depuis votre smartphone sur Facebook Live ou autre Periscope ? 

>>> Le saviez-vous? la Directrice de la Vidéo du groupe Facebook est une française de Sète, Fidji SIMO

Diffuser vos videos via une chaine Youtube pro que vous aurez créé (en insérant notamment des liens vers votre site Internet depuis la vidéo) reste un excellent moyen de promouvoir votre activité de façon très économique… et très puissante !

Un conseil pour réussir votre chaine Youtube ? Allez voir les chaines Youtube des concurrents et trouvez l’inspiration…  et allez chercher les tutoriels dédiés, par exemple celui ci :

De nombreuses formations apparaissent qui vous permettront de maitriser la capture de vidéo avec votre smartphone mais aussi le montage et la diffusion de votre création. SAMSA à Paris orientée vers un public de professionnels des médias, Zevillage-Adverbe également, pour tous publics (la prochaine, semaine à venir, est complète).

N’hésitez pas à partager avec nous vos réalisation et vos (bons) conseils. Nous avons tous à apprendre des autres, c’est aussi la philosophie de Zevillage

À propos Loïc RICHER

Loïc RICHER
Associé Adverbe SAS éditeur de ZeVillage.net, fondateur de Tigaô (outils de développement territorial agile). Je suis spécialiste du développement territorial agile. #Communautés #coWorking #innovation #pépinières #Accélérateur #MéthodesAgiles Promoteur du Silver Entrepreneuriat. Fondateur pour la CCI Le Mans de la Ruche Numérique, Membre du CA de l'asso Agile Le Mans et de #SeteEnCommun, communauté et lieu de coworking à Sète.
Lire les articles précédents :
Circuits courts - Europe 1
Zevillage dans #CircuitsCourts sur Europe 1

Zevillage participe aujourd'hui à Circuits Courts, la nouvelle émission d'Europe 1 animée par  Maxime Switek, Anne Le Gall et leur...

Fermer