Accueil / Territoires agiles / « ZeVillage Tour » : Cracovie, la ville de Copernic n’a pas fini d’étonner !

« ZeVillage Tour » : Cracovie, la ville de Copernic n’a pas fini d’étonner !

ZeVillage va vous faire voyager pour vous faire partager les trouvailles de l’équipe, des écosystèmes agiles, des territoires qui osent, des communautés, des lieux inspirants. En France et à l’étranger. 
Commençons notre voyage par une ville que l’on n’attend pas ici… Cracovie ! véritable petit dragon d’Europe que l’on connait comme destination touristique… et pourtant !

Prenez une ville à l’histoire chargée, le Camp d’extermination Auschwitz est tout proche, et au patrimoine si dense qu’il attire chaque année plus de 10 millions de visiteurs. Une agglomération de plus d’1,4 millions d’habitants. 

Le coeur de la ville historique

Ajoutez-y le sel de la vie étudiante qui fait battre le coeur de la ville depuis des siècles, en effet, l’Université de Cracovie, Jagellonne fondée en 1364, est l’une des des plus ancienne d’Europe. Elle a compté parmi ses élèves Copernic, une bonne dose d’impertinence donc coule dans ses vaines… 

entrée de l’Université Jagellonne

Impressionnante stratégie de développement économique fondée sur ses près de 200.000 étudiants… À Cracovie on sait faire pousser les startups en croisant les compétences et en organisant le transfert des techno des universités et écoles

Politechnika de Cracovi Politechnika

 

D’abord des outils publics comme la zone de développement technologique spéciale, un centre de transfert de technologies (son site web affiche l’efficacité et cite les projets et les réussites).
Puis en parallèle mais pas en opposition, des lieux « libres », initiatives privées et/ou collectives, fablabs, coworking… Qui maillent la ville, ils se sont créés seuls mais n’ont pas été freinés ni « encadrés » c’est à dire tués 😉 

Parmi ces lieux, on peut citer Des lieux plutôt orientés format « centres d’affaires » comme BiznessLab ou KrakWorking ou encore Régus, ou bien des espaces de coworking qui insistent sur la vie d’une communauté de coworkers comme ClusterCowork, en coeur de ville historique (très pratique pour un français qui découvre la ville 😉 )

Un FabLab? bientôt un petit nouveau ouvrira ses portes : FabLabKrakow ! porté par une équipe hyper accueillante et qui vous ouvrira son carnet d’adresses. 

ClusterCoworken au coeur de la vieille ville de Cracovie.

Carto des espaces de coworking de Cracovie sur Nomadlist.com

Des lieux mais également des évènements et des communautés qui remplissent un agenda impressionnant d’évènements, soirées, TedX et autres Hackathons.  
Un nouvel arrivant est donc rapidement intégré dans le mouvement. L’écosystème, en croisant les chercheurs des nombreux labos, les statuppers, les investisseurs, de plus en plus nombreux, les étudiants et les passionnés parvient à générer seul l’attractivité que tant de territoires tentent de bâtir. 
Le mot qui revient à Cracovie c’est l’envie de construire collectif.
Parmi ces très nombreuses communautés d’innovateurs,  on peut citer impact.tech, « Community of people focused on using technology and business to have a positive impact on the world ».

 

Ou encore la communauté des acteurs de l’Intelligence Artificielle KrakowAI qui organise des rencontres et évènements et qui recrute toujours plus d’étudiants qui ont compris l’enjeu de maitriser les données et leur exploitation « intelligente ». 
Enfin, des accélérateurs privés qui commencent à se bousculer pour s’inscrire dans la dynamique créée… Financés par des entreprises. Le dernier ? L’accélérateur de Siemens 😉
Avec des implantations comme  GoogleIBMMotorolaDelphiGeneral ElectricAon HewittHitachiPhilip MorrisCapgemini, Cracovie devrait rapidement compter de nouveaux accélérateurs d’entreprises. Elle a déjà fait émerger plus de 200 startups.
Elle aujourd’hui, en Pologne et en Europe l’un des territoires les moins touché par le chômage avec environ 4% de demandeurs d’emplois.
Avec une économie aussi réactive et qui sait muer en s’appuyant sur les compétences, la créativité, la liberté de ses communautés de faiseurs, elle n’a pas fini d’étonner l’Europe.
Une ville agile en quelques sortes ! 

Je tenais, pour finir cette première carte postale du ZeVillage Tour, à vous donner un aperçu de Cracovie hier matin tôt sur la Place du Rynek sur la terrasse du Café Europejska. Cracovie est une ville que vous aimerez si vous y allez. 

Le bonheur au travail pour ZeVillage, ce ne sont pas que des mots ! 
Bonne semaine à toutes et tous. 

À propos Loïc Richer

Loïc Richer

Associé Adverbe SAS éditeur de ZeVillage.net. Je suis spécialiste du développement territorial agile et des nouvelles formes de croissances, lieux & communautés d’innovation.
#Communautés #coWorking #innovation #pépinières #Accélérateur #MéthodesAgiles Promoteur du #Silver Entrepreneuriat.
Fondateur pour la CCI Le Mans de la Ruche Numérique, Membre du CA de l’asso Agile (Le Mans), Femmes du Digital Ouest (Nantes) et de l’Ecloserie Numérique lab de développement rural en Normandie, membre de #SeteEnCommun, communauté et lieu de coworking à Sète.

Lire les articles précédents :
logo BCD Travel
Télétravail : BC Travel France a formé ses responsables au management virtuel [Entretien]

Jean-François Lahitte, DRH de BCD Travel France, agence de voyages d’affaires, filiale de BCD Group, revient sur le développement du...

Fermer