Future Of Work

Visite de la Villa Bonne-Nouvelle, l’espace de corpoworking d’Orange

Dans le cadre de la préparation du Tour de France du télétravail nous avons rencontré les référents télétravail d’Orange à la Villa Bonne-Nouvelle. Nous en avons profité pour visiter l’espace de coworking interne, ou corpoworking.

Villa Bonne-Nouvelle, le corpoworking en ligne de mire

Ouvert en octobre 2014 sur 350 m2 dans un bâtiment qui hébergeait les « demoiselles du téléphone  » du temps de l’aïeul d’Orange, les PTT, cet espace peut accueillir 50 coworkers.

Du coworking, la Villa Bonne-Nouvelle en possède toutes les caractéristiques : lieu modulables à l’aide de lourds rideaux gris, espace détente, jeux vidéo, espace cuisine-repas, patinette, cabine téléphonique recyclée, start-upers et geeks… Et ambiance décontractée mais studieuse.

Dans ce lieu de coworking, ou de corpoworking selon l’expression inventée par LBMG Worklabs, les salariés d’Orange peuvent venir travailler le temps d’une réunion, d’un projet, même pour plusieurs mois avec toute l’équipe projet qui mêle temps collaboratif et travail à distance.

On y retrouve aussi des start-up comme cette équipe issue d’une formation de Simplon.

Villa Bonne Nouvelle : un satisfecit général

L’ambiance à Bonne-Nouvellee st tellement différente de celle du bureau que les salariés d’Orange qui ont goûté au concept s’arrangent pour y venir le plus souvent possible : « Je viens ici 3 jours par semaine. J’ai gardé un bureau fermé mais je n’y suis plus qu’un jour par semaine » confie un cadre à la mine réjouie.

Comme dans tous les espaces de coworking chacun a des usages du lieu différent. « Je viens là parce que je peux travailler avec mon équipe dans un environnement « cool », nous confie un coworker. Du coup quand je reçois des start-up je suis au même niveau qu’eux, pas dans une ambiance « immeuble du siècle dernier-cravate« .

Difficile de trouver des témoignages négatifs ou même réservés. Ce corwoker qui prépare son déjeuner s’est vite fait au lieu : «  Je viens ici 3 jours par semaine et je ne pourrait plus m’en passer. C’est beaucoup mieux pour travailler en équipe. Au début j’ai eu un peu de mal à travailler à cause du bruit et de l’environnement qui bouge mais je m’y suis assez vite fait ».

Ici c’est confortable et on a tout sous la main s’accordent à dire les utilisateurs interrogés.  » La Playstation, les TV ou le baby-foot faisaient un peu peur aux managers mais on s’aperçoit qu’ils sont très peu utilisés. Les utilisateurs sont raisonnables et travaillent mieux car ils savent qu’ils peuvent décompresser si besoin« .

Robot de téléprésence from Zevillage.net on Vimeo.

Visite de la Villa Bonne-Nouvelle d’Orange à la poursuite d’un petit robot de téléprésence.

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page