Campagnes

Changer de vie et quitter la ville : mode d’emploi

Rêver de quitter la ville, c’est facile et c’est tentant pour beaucoup d’urbains. Passer à l’acte, c’est plus compliqué. Avant de vous jeter dans l’inconnu, il vaut mieux réfléchir, vous organiser et bien préparer votre projet. Cela évitera un échec et un retour piteux en ville au bout d’un an. Zevillage vous accompagne pour réussir votre projet.

Depuis une vingtaine d’années, des sondages estiment régulièrement entre 60 et 80% la proportion de Franciliens souhaitant quitter la ville pour une vie plus rurale, à la campagne ou dans une petite ville. C’est énorme et la pandémie a poussé encore plus d’habitants d’Ile-de-France a changer de vie. 

Changer de vie, rêve ou réalité ?

Mais, en réalité, si l’on regarde les chiffres, beaucoup de rêveurs ne passent pas à l’acte. De 2004 à 2006, nous avions lancé une expérimentation avec Zevillage, sans moyen ni structure, pour aider des urbains à s’installer à la campagne dans l’Orne. Des milliers de connexion sur le site web, des messages, des contacts qui on abouti à 180 personne ayant rempli le dossier de présentation de leur projet. Pour finalement se traduire par l’installation de 6 familles.

Très bon score pour l’attractivité, surtout sans moyens investis. Mais bilan ridicule quand on le compare au 8 millions de Franciliens disant vouloir quitter la ville.

Comment réussir son projet ?

Zevillage est né en 2004 de cette idée : aider des habitants des villes à réussir leur projet pour changer de vie et s’installer à la campagne.

Comme nous l’écrivions en 2019, il vaut mieux ne pas improviser un changement de vie. « Pour vivre à la campagne il faut s’y préparer. Attention à la campagne phantasmée, au désir de nature éprouvé au retour de vacances sans connaître vraiment les conditions de vie rurale. Pas de transport en commun dans les champs, voiture obligatoire. Une migration vers la campagne se prépare pour éviter des échecs et un retour anticipé en ville rempli de frustrations ».
Changer de vie comporte plusieurs dimensions. Il analyser ses motivations, les tester pour voir si elles sont solides. Il faut choisir et trouver une région et un lieu d’installation. Il faut envisager de nouvelles organisations de travail pour soi et son éventuel conjoint : veut-on changer de métier, télétravailler, créer une activité, se faire muter ? Et si l’on a des enfants, il faut penser à leur vie d’après, à leur scolarité, à la continuité des activités commencées en ville.

Bref, beaucoup de problèmes à régler et à anticiper, de questions parfois insoupçonnées. Et vous ne savez peut-être pas comment démarrer, par où commencer.

Un coaching pour changer de vie

Pour vous aider, nous vous proposons de vous accompagner dans la réflexion et dans la mise en oeuvre de votre changement de vie. Grâce à notre expérience de 15 ans dans l’accompagnement et l’attractivité rurale nous pouvons vous aider dans la réussite de votre changement de vie

Pour cela, nous avons mis en place un dispositif de coaching : nous ne pouvons pas faire à votre place mais nous aidons à mettre tous les atouts dans votre jeu, en deux temps :

  1. pour commencer, nous vous proposons une demi-heure d’échange pour découvrir votre projet de changement de vie : vos motivations, l’avancée de votre projet, vos questions et comprendre le type d’accompagnement dont vous avez besoin.
    A l’issue de ce premier entretien, nous vous enverrons un petit questionnaire afin de vous aider à formaliser votre projet.
  2. pour suivre, après analyse de vos réponses, nous vous proposons des séances d’une heure, sans engagement, par téléphone ou en visio, pour vous coacher dans la préparation et la réalisation de votre changement de vie.

Photo de Juliane Liebermann

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page