Campagnes

Le coworking dans les vergers, du rêve à la réalité

Il y a presque 4 ans, j’écrivais un post sur Zevillage : Cowork in my village. Le temps passe vite mais les plus beaux rêves sont parfois les plus long à se réaliser. Et bien ça y’est Melchior Coworking est ouvert depuis ce matin à Charly, un charmant village au sud de Lyon.

espace de coworking Melchior

Pour résumer : un centre de coworking et des espaces du bureaux pour de petites entreprises sur 300 m2 dans une maison de maître totalement réhabilitée, au coeur d’un domaine de 300 ans classé aux monuments historiques et situé dans un écrin de verdure de 8 hectares à seulement 15 km de Lyon. Pour tout savoir : www.melchiorcoworking.fr

Le rêve quoi ! D’abord pour les coworkers de Charly et des villages alentours comme Olivier, un chef d’entreprise qui enchaînait chaque jour 2 h de transports pour rejoindre son usine au nord de la Drôme. Désormais, il retrouvera 2 jours par semaine tous ses cadres (qui habitent à Lyon et qui économiseront eux-aussi beaucoup de temps, de kilomètres et de fatigue) dans un superbe bureau de Melchior Coworking.

Confirmation d’une mutation déjà bien engagée

Au delà de l’ouverture de ce centre qui pourrait désormais paraître banal dans le paysage du coworking qui voit (presque) chaque jour un nouveau centre ouvrir, ce rêve qui se réalise est pour moi une triple confirmation :

  • le travail se transforme par le numérique et que nous devons inventer de nouveaux lieux et de nouvelles façons de travailler qui nous conviennent. Pas de modèles, pas de formats. Libre à tous de construire en fonctions de leurs besoins, situations, problématiques. Ne pas oublier qu’il s’agit d’humains, de communautés d’hommes et de femmes. Pas que des murs et du WIFI!
  • les tiers-lieux commencent à ouvrir en périphérie des grandes agglomérations et c’est une infrastructure physique et humaine qui va devenir incontournable,
  • ils répondent à un réel besoin des habitants et des élus de petites communes, soucieux de fixer de l’activité économique et de créer du lien social sur leur territoire.

Ce ne sont plus des mots, c’est concret et cela génère de nombreux bénéfices pour les utilisateurs, leur entreprise, leur famille et pour l’ensemble des acteurs de la commune. Isolement des créateurs d’entreprise et télétravailleurs à domicile, trajets longs et coûteux, mauvaises conditions du home office ? Trois grands besoins illustrés dans ces petites saynètes originales !

Le tiers-lieu, nouvelle infrastructure de l’économie numérique

Dans un autre post que j’ai écris sur Zevillage il y a quelques temps j’ai mis en en parallèle la disparition des cafés du village (200 000 depuis 1960) et l’émergence de nouveaux lieux car ils jouent aussi un rôle de lien et de développement sur un territoire. Signe des temps, nous avons vécu à Charly dans la même semaine la fermeture d’un petit bureau de poste moribond et l’ouverture d’un superbe centre de coworking. Avec la perspective d’avoir enfin un pôle économique et culturel qui joue un rôle important dans la commune et agrège différentes fonctions et services.

Soutenir le coworking dans les vergers

Il faudrait cependant encore beaucoup d’ingrédients pour que ce mouvement s’amplifie et soit facilité. Car il faut investir, former, animer et surtout convaincre les entreprises que leurs salariés travailleront mieux dans de meilleures conditions. Si la commune, d’autres collectivités et mécènes ont beaucoup investi dans la réhabilitation et la transformation du Domaine Melchior, il ne faut pas oublier que cela reste un long combat et que les modèles économiques restent à inventer. Nous avons lancé une campagne de financement participatif et cela est un moyen efficace mais ne représente qu’une petite brique  de l’ensemble.

Melchio coworking dans Kiss Kiss Bank Bank

Espérons que notre projet inspirera différents élus, entrepreneurs, chefs d’entreprises, salariés, pour que d’autres tiers-lieux naissent dans les prochains mois autour des grandes agglomérations françaises et plus loin encore !

Jean Pouly

Fondateur d'Econum, cabinet conseil spécialisé sur l'économie numérique et le développement durable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page