Campagnes

Zevillage sur France Inter dans « ça vous dérange ? »

Philippe Bertrand m’a invité lundi 1er août de 12 à 13h dans son émission ça vous dérange ? sur France Inter. Question du débat : « Est-ce que l’accès au numérique vous satisfait ? » (vous pouvez la réécouter en ligne).

Philippe Nieuwbourg et un représentant d’Altitude Infrastructure, opérateur spécialiste du milieu rural participeront également au débat.

Pour ma part, la réponse à la question posée est bien-sûr « non ». Je fais avec ma connexion (1 Mbps symétriques, il y a pire à la campagne). Et puis je suis assez privilégié, à 5 minutes à vélo du télécentre de Boitron raccordé avec un débit de 30 Mbps symétriques.

Mais ce n’est pas le cas de la plus grande partie du territoire rural français. Qui mériterait d’être prioritaire car le Très haut débit pourrait répondre à ses besoins de développement.

Allez-y, le débat est lancé sur France Inter et vous pourrez réagir par mail ou par téléphone.

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

7 commentaires

  1. J’ai la chance de vivre dans un village dans l’Oise où j’ai toujours eu un bon accès et cela a contribué au développement de mon activité. Il est absolument indispensable que tous ceux qui font une choix de vie puisse bénéficier de ce qui n’est plus un avantage; mais un droit. Le droit à l’accès est aujourd’hui le droit au travail. Et l’accès doit offrir un débit suffisant pour développer des activités innovantes et créatives; source d’emploi en France.

  2. Merci Nicole. On voit bien que les usages avancés du Web dan les entreprises sont liés à la qualité et au débit. Même si les entreprises n’en sont pas toujours conscientes.

    Il existe un monde en dehors du mail pour travailler à distance et ensemble. Mais ce monde exige du débit.

  3. Hier 1er août, je suis allé faire un reportage dans le Perche. J’ai rencontré des gens qui travaillent dans le tourisme. Ils paient 150 euros par mois d’abonnement par voie hertzienne… Pour une vitesse de tortue ! Et en plus ils paient le téléphone !!!

    Alors le Conseil général de l’Orne et ses effets d’annonce à coups de millions ferait mieux de proposer l’ADSL à tous ces gens qui oeuvrent pour l’économie du département que de dépenser « notre » argent à tors et à travers !

  4. Bonjour Pascal,

    Tu ne peux absolument pas généraliser un cas particulier. La plupart des abonnés en ADSL à la campagne ont un débit minable.

    Si je n’avais que l’ADSL je n’habiterais pas où je suis (en plus, il est arrivé chez moi presque 4 ans après notre installation).

    Avoir aidé le financement de technologies alternatives (Wimax et satellite) est au contraire une bonne idée.

    En plus cela a obligé France Telecom à se remuer qui, sinon, aurait continué à dormir sur son monopole.

    Quant au prix plus élevé, il peut se comprendre. Si tu veux boire un café en haut du Mont Blanc c’est plus cher qu’à Paris.

    Certes la situation n’est pas parfaite mais par pitié, plus d’ADSL. C’est la manne des revenus de cette technologie qui retarde FT de passer à la fibre à la campagne.

  5. Bonjour,
    Travailleurs indépendants, mon mari et moi-même venons d’acquérir une maison à Verrières (61)… Trop vite peut-être car nous nous trouvons confrontés à cette fracture Numérique 🙁 Une clef 3G totalement sourde et d’après ce que je vois pas de subventions pour Internet par satellite dans l’Orne?? Incroyable puisque l’isolement se confirme bien au-delà de notre village.
    Nous allons poursuivre nos recherches mais s’il faut devenir militants, nous sommes là…
    Je recherche toutes pistes pouvant nous aider à travailler depuis chez nous
    anne-sophie

  6. Bonjour,

    Pas de débit, pas de télétravail… Bienvenue au club des ruraux 😉

    Heureusement, il y a des solutions intermédiaire pour attendre la fibre optique :
    – le satellite Sat2way (avec subvention du conseil général de l’Orne)
    – le Wimax avec Wibox (dont la réception dépend de votre lieu d’habitation).

    Envoyez-moi un message via le formulaire de contact et nous échangerons en privé pour que j’essaye de vous aider.

    Bonne chance

Bouton retour en haut de la page