Au-delà des acteurs classique et très identifiés du coworking que vous connaissez, voilà 10 tiers-lieux ou réseaux d’espaces originaux qui nous ont séduit par leur portage, par leur réussite, par leur approche ou par leur thème. C’est cela aussi la Fête des coworking : faire découvrir la diversité des tiers-lieux.

Espaces Pépite Coworking

Pépite est un réseau de 29 incubateurs universitaires (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) qui accompagne les étudiants entrepreneurs. Plusieurs ont ouvert un espace de coworking comme à Tours, Rennes ou Grenoble. La ville de Paris en a, à elle seule, ouvert 14.

Espace de coworking Pépite

Le Claret 

Espace de coworking et fablab hébergé par la mairie du Claret dans l’Hérault (environ 2 000 habitants) et porté par une association.

Le collectif dépasse largement les seuls entrepreneurs et reçoit un appui de la collectivité et des associations de la petite ville.

Atelier du Claret

Ré working business club

Qui n’a pas envie de coworker dans l’Ile de Ré ? Cet espace ouvert à l’année réunit des entrepreneurs en mode coworking ou bureaux privatifs. C’est le second espace de la petite île, après Cowork en Ré ouvert en octobre 2017.

Ré working business club

Sam & Jo

Nouveau lieu qui ouvre à Nantes (quartier Talensac) début juin dans une métropole qui compte déjà plus de 40 tiers-lieux. A la fois coworking, salon de thé et espace d’événements ou d’ateliers, ils ont lancé un campagne de crowfunding pour aider au démarrage.

Sam & Jo coworking

Coworking Moulins

Espace créé à Moulins par un cadre d’entreprise parisien qui alterne déplacements et télétravail dans l’Allier. En moins d’un an il a réussi à mobiliser une vraie communauté de coworkers dans l’espace et même dans l’Allier autour de l’association Connecting Bourbon.

Coworking Moulins

Cédille Pro

Cédille Pro est le réseau d’espaces de coworking de la Drôme qui compte plusieurs espaces originaux comme l’Usine vivante à Crest.

Ce réseau est réel et actif, il implique les différents lieux et n’hésite pas à organiser des opérations collectives.

Avec celui de la Région Aquitaine c’est la principale initiative collective vivante de tiers-lieux en France.

Cédille pro : Reseau coworking Drôme

Les Copeaux numériques

Un superbe espace de créativité installé dans un bâtiment du XVIIe siècle à Petit-Quévilly. Axé autour du travail du bois et de la fabrication numérique, il est à la fois coworking, fablab, atelier de menuiserie, lieu de formation et café culturel.

Les Copeaux numeriques-Fablab

Secondesk

Cet espace, créé à Neuilly-sur-Seine par la foncière Gécina, est emblématique de la nouvelle génération de grands espaces haut de gamme destiné aux entreprises. Neufs étages de bureaux, de plateaux aménageables à la demande, de coworking et d’espace de créativité.

Secondesk Neuilly

L’Oasis

Espace de coworking dédié à l’entrepreneuriat féminin au Niger. Il est opéré par l’association Empow’her et financé par Veolia Fondation. Le lieu a été créé avec l’appui technique de La Recyclerie à Paris.

Le coworking engendre des partenariats internationaux fertiles dans l’économie sociale et solidaire.

L'Oasis coworking

La Fabic

Dans la lignée de United Kitchens à Nanterre, ce coworking de Montpellier met à disposition des cuisines de restaurants pour les jeune entreprises qui n’ont pas les moyens d’investir dans l’équipement. Ces entrepreneurs disposent en location d’un lieu, mais souvent aussi de conseils dans leur production.

Fabic

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder
Mots clés: ,