En cherchant des informations pour les projets de télécentres dans Zevillage, je trouve l’annonce de l’ouverture de l’espace de coworking de Joliette, au Nord-Est de Montréal (Québec). J’avais déjà observé et pratiqué ce type d’organisation du travail à la Cantine, à Paris.

L’idée de ces espaces conviviaux en copartage serait venue à Brad Neuberg quand il aurait constaté que beaucoup de salariés travaillaient plus volontiers au café qu’au bureau (j’imagine la tête du DRH moyen qui lit ces lignes).

Le wiki du coworking l’explique : ces espaces coopératifs, de travail collaboratif où règne une convivialité de bistrot, permettent de mettre au profit de tous la créativité et le dynamisme des participants. Une sorte de catalyseur d’énergies. Le contraire des cafés modernes ajoute le wiki…

Bien adapté à certains métiers (développeurs, rédacteurs, écrivains, indépendants) cette organisation collaborative permet de conserver son autonomie mais évite l’isolement et, en plus, enrichit chaque membre.

Un esprit start up dans une ambiance bistrot.

Voir également le blog de la communauté.

(Source de l’illustration : Flickr)

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder