Depuis quelques années, en écho à la digitalisation du travail et à l’évolution de l’organisation des entreprises ou des collectivités locales, les espaces de coworking ont émergé un peu partout en France. On en compte plus de mille aujourd’hui dans l’Hexagone. Le 21 mars, plusieurs centaines de ces espaces disent ensemble que La France aime le coworking.

Si on estime aujourd’hui que le télétravail pourrait concerner 17,7 % des actifs, beaucoup plus gagneraient à les fréquenter, si les espaces de coworking étaient mieux connus et appréciés pour leurs bénéfices directs et indirects notamment sur l’économie, la vie sociale et l’environnement.

Rompre l’isolement au travail

Ces tiers-lieux, situés sur le parcours des déplacements professionnels et déjà très appréciés des free-lances ou des auto-entrepreneurs, séduisent aujourd’hui les salariés du privés ou les agents publics car ils rompent l’isolement du travail résidentiel. Source d’échanges et de créativité, bien équipés et sécurisés, ils favorisent de surcroît l’esprit d’entreprise.

C’est la raison pour laquelle le réseau Actipole21 et Néo-Nomade organisent le 21 mars 2019 une grande journée nationale intitulée « La France aime le coworking » afin de sensibiliser tous les Français à ce phénomène qui répond de plus en plus aux nouveaux besoins des travailleurs, quel que soit leur statut (freelance, salarié en télétravail, fonctionnaire).

Ce jour-là, des centaines d’espaces, membres et non membres du réseau, organiseront une journée porte ouverte. Et de 17h à 19h, une table-ronde nationale télévisée rassemblera des responsables d’entreprises et de collectivités pour débattre autour de la thématique des nouveaux modes de travail (à voir en direct sur le site web de l’événement).

Cet événement est organisé par deux structures :

  • Actipole21 qui promeut depuis 2010 le télétravail en espaces dédiés professionnels et attribue la certification des tiers-lieux de qualité avec le label C3
  • Néo-Nomade qui conçoit des solutions originales, intelligentes et collaboratives pour travailler et vivre autrement.
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder