Future Of Work

C’est quoi un groupement d’employeurs ?

Entretien avec Jean-Luc Connan, directeur du groupement d’employeurs Progressis qui regroupe des entreprises de l’Orne, de l’Eure et du Calvados. Il présente le rôle et le fonctionnement de ce mode innovant d’emploi à temps partagé entre plusieurs entreprises.

Un groupement d’employeurs est un réseau d’entreprises qui se regroupent pour partager des salariés. Une organisation qui permet aux entreprises de pourvoir des postes qui n’ont pas besoin de salariés à temps plein.

Les recrutements sont assurés par le groupement d’employeurs qui met ensuite les salariés à disposition des membres qui en ont besoin. Un salarié peut donc assurer un temps plein réparti entre une moyenne de 3 employeurs.

La différence avec de l’intérim c’est que le groupement embauche ses salariés en CDI pour travailler dans ses entreprises. C’est de l’emploi pérenne et permanent et nous faisons en sorte de conserver le temps de travail de nos salariés. Les salariés ont donc tous les avantages liés à leur statut chez leur employeur (le groupement) mais aussi dans les entreprises où ils exercent leurs missions.

Les groupements d’employeurs ont été créés en 1985 dans le milieu agricole et ils comptent aujourd’hui entre 35 et 40 000 salariés, dans toute la France, surtout dans des entreprises qui ont une activité saisonnière comme dans l’agro-alimentaire par exemple.

En savoir plus

Voir le site web du groupement d’employeurs Progressis

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

3 commentaires

  1. je serais ravi, en tant qu’administrateur du premier groupement d’employeur à Paris, et en tant qu’entrepreneur candidat aux législatives de l’Orne, de répondre aussi à vos questions sur ce sujet qui est un magnifique réservoir d’emploi, souple et durable. Denis Jacquet.

  2. Ah, un Ornais à temps partiel 😉 Un bon sujet de discussion avec Progressis.

    Côté télétravail, que proposez-vous par rapport à votre concurrent-rival Jérôme Nury qui a beaucoup oeuvré dans l’Orne pour bâtir le réseau de télécentres ?

Bouton retour en haut de la page