Future Of Work

Des conseils pour réveiller l’entrepreneuriat chez les jeunes

L’entrepreneuriat à l’école est un incontournable selon moi. C’est une manière concrète de mettre en pratique l’apprentissage de toutes les phases qui y sont liées. C’est aussi une occasion de véhiculer des valeurs telles que la confiance en soi, l’initiative, la créativité, le travail d’équipe, la passion, le leadership, etc.

Les initiatives qui vont dans ce sens me rejoignent puisque j’ai, comme beaucoup d’autres entrepreneurs, démarré ma première entreprise durant les études. Je pense entre autres à mon expérience avec un petit «commerce» de peintures au primaire.

Je recevais des commandes de mon entourage et je les vendais. Je me rappelle aussi d’avoir apprécié l’initiative de la petite enveloppe brune de Desjardins. La Coopérative Jeunesse de Services (CJS), à laquelle j’ai participé durant un été était également une riche expérience.
Steve Jobs entrepreneur
De même qu’au primaire, secondaire comme au CÉGEP, je participais à plusieurs activités de financement. Ces expériences m’ont permis de développer autrement des aptitudes entrepreneuriales.

Toutefois, ce n’est pas toutes les écoles qui développent des projets visant à favoriser le développement d’aptitudes entrepreneuriales chez les jeunes. C’est pourquoi j’ai posé la question suivante à mon entourage récemment :  quelles sont vos idées/initiatives pour favoriser l’entrepreneuriat à l’école ?

Je partage avec vous les réponses reçues :

  1. Inviter en classe des entrepreneurs qui ont démarré avec succès des entreprises en débutant avec rien.
  2. Faire des visites d’entreprises en fonction des intérêts et passions des jeunes et laisser le patron de l’entreprise expliquer son parcours sur place.
  3. Valoriser beaucoup plus les idées nouvelles et encourager les jeunes à mener le changement. Changer par exemple la mentalité pour que ce soit naturel de : 1) avoir des idées, même quand ça brasse les habitudes ou idées établies, 2) parler de ses idées et se laisser challenger de façon constructive par ses pairs, 3) essayer des nouvelles pratiques ou applications et ne pas avoir peur de se tromper, 4) apprendre de ses erreurs et ne pas les répéter
  4. Encourager les parents à donner des ateliers aux enfants de l’école en lien avec le métier et/ou passion de l’enfant.
  5. Créer un programme ( ou un camp d’été? ) permettant aux jeunes intéressés de développer leurs idées et mettre en place un projet de petite entreprise qui pourrait être présenté devant la classe ou lors d’un évènement dans l’école.

Favoriser l’entrepreneuriat à l’école a aussi un lien avec la façon d’un parent de protéger et assister son enfant.  Voici quelques conseils  :

  • Tout en s’assurant que le jeune a fait tout ce qu’il pouvait pour avoir le meilleur résultat possible, interdire aux parents de les punir pour les mauvaises notes.
  • Les enfants ne doivent pas toujours obéir, mais plutôt respecter quelques règles de vie et respecter leur parent.
  • Valoriser les idées et les réalisations de vos enfants.
  • Écoute active: poser des questions, critiquer gentiment leur proposition pour les encourager a réfléchir.
  • Laisser place à la négociation et au choix dans la vie familiale.
  • Montrer l’exemple: soyez des micro-entrepreneurs de votre quotidien

Qu’en pensez-vous ?

En savoir plus

Jeu interactif pour faire découvrir l’entrepreneuriat responsable chez les jeunes

(merci à Gary Hunt pour la photo)

 

Kim Auclair

Présidente de Niviti, animatrice de communauté Web et fondatrice de MacQuébec

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page