Future Of Work

Enquête « Travailler autrement et réduire ses déplacements » de la Région Aquitaine

Afin de mesurer l’intérêt des actifs du territoire régional, salariés et indépendants, pour le travail à distance, qu’il s’exerce à domicile ou dans un espace de travail partagé, la Région Aquitaine lance une grande enquête « Travailler autrement et réduire ses déplacements ».

Sur les 1 300 000 actifs aquitains, seul un tiers travaille dans sa commune de résidence. Et 860 000 Aquitains « font la navette » entre leur domicile et leur lieu de travail tous les jours, souvent pour allumer un ordinateur !

Tous les salariés et indépendants intéressés par ce sujet sont invités à répondre à cette enquête (durée : 10 minutes) en ligne jusqu’au 1er juin 2013.

Travailler autrement en Aquitaine ?

Cette étude est réalisée en partenariat avec les agences d’urbanisme de l’agglomération de Bordeaux (A’Urba) et Atlantique Pyrénées (Audap), ainsi que le réseau Tiers-lieux, et relayée au plus près sur les territoires, elle doit permettre d’identifier la localisation pertinente de tiers-lieux (espaces de travail partagés) pour répondre aux besoins de télétravailleurs actuels ou futurs, qui ne peuvent, ne veulent ou ne souhaitent se résoudre à travailler à distance seuls depuis leur domicile.

A propos du « travailler autrement », les résultats à rapprocher de ceux de l’étude menée par la Région Aquitaine et l’Université de Bordeaux entre avril 2011 et janvier 2012. Cinquante entreprises ont répondu à l’enquête quantitative et 7 autres ont participé à l’enquête qualitative (France Telecom, Logica…). Les résultats sont donc à relativiser. Mais on obtient tout de même quelques indicateurs, qu’on peut généraliser, vous ne croyez pas ?

Les principaux chiffres qu’on retient de cette étude :

  • la pratique est connue pour une grosse majorité des répondants
  • près des 2/3 des entreprises ayant répondu à l’enquête voient dans le télétravail avant tout l’amélioration de la qualité de vie de leurs salariés
  • 1/4 des établissements ayant participé à l’enquête pratique déjà le télétravail
  • 1/5 d’entre eux envisage d’adopter la pratique du télétravail d’ici 5 ans
  • pour un peu plus de la moitié des entreprises participantes, le télétravail ne les intéresse pas
  • le télétravail est pratiqué surtout dans les entreprises où les activités sont liées à la gestion, au conseil et à l’informatique
  • le frein principal à la pratique du télétravail (presque la moitié des réponses) est la conception du management à la française tourné vers la surveillance plutôt que vers l’encadrement du travail,
  • la plupart des reproches faits au télétravail découle de mauvaises pratiques (pas ou peu d’adaptation de l’organisation du travail, non mise en place d’outils d’échanges…).

Lire aussi : Aquitaine : les collectivités locales accélèrent sur le télétravail pour leurs agents

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page