L’environnement de travail est en constante évolution, poussant ainsi les employeurs à envisager sans cesse de nouvelles solutions. Impossible en effet de continuer à se développer sans prendre en compte les aspirations des nouvelles générations de travailleurs. C’est l’objet de la dernière étude d’ADP Research, The Evolution of Work.

Evolution of Work-ADP Research

Plus de flexibilité, plus d’apprentissage en continu, plus d’autonomie, plus de stabilité, plus de signification personnelle dans le poste occupé… Autant de nouveaux besoins professionnels à combler absolument pour attirer les jeunes travailleurs.

Une étude menée par le centre de recherche ADP Research auprès de 2000 personnes de 13 pays différents permet aux employeurs de se projeter dans le futur du monde du travail, avec à la clé des employés heureux et le développement sain d’une entreprise.

Une utilisation intelligente des nouvelles technologies

D’une manière générale, les changements de l’environnement de travail liés aux nouvelles technologies sont relativement bien perçus par les personnes interrogées. L’étude révèle toutefois que la majorité des travailleurs se dit inquiète des conséquences de l’arrivée sur le marché des machines intelligentes et de l’automatisation. Et bien que 45 % des interrogés craignent que ces dernières viennent remplacer les humains, surtout pour les tâches répétitives, 92 % d’entre eux considèrent les nouvelles technologies comme un bon moyen de se rapprocher des autres, à la fois dans l’espace et dans le temps.

Des emplois qui ont un sens

Les nouvelles générations de travailleurs n’ont plus pour principale motivation le salaire mais l’épanouissement. Elles recherchent des emplois enrichissants où elles pourront mettre leurs compétences non seulement au service de leurs intérêts personnels, mais aussi au service de la société. Le côté positif et utile du poste jouera donc un rôle fondamental.

La possibilité de travailler depuis le monde entier

L’étude menée par ADP Research nous apprend que les jeunes actifs souhaitent avant tout pouvoir travailler depuis n’importe où dans le monde. Ces prochaines années, la mobilité a toutes les chances d’être placée au coeur du débat. Les Ressources Humaines joueront ainsi un rôle fondamental en améliorant le niveau de connexion dans le monde, en perfectionnant la communication entre les équipes à distance et en travaillent mieux l’intégration de salariés de toutes les nationalités. 95 % des travailleurs interrogés au cours de l’étude pensent qu’ils pourront dans un avenir proche travailler depuis n’importe où dans le monde.

Une nouvelle définition de la sécurité de l’emploi

Si autrefois la sécurité de l’emploi se définissait par la permanence, elle concerne aujourd’hui majoritairement la possibilité de se créer un réseau et de pouvoir rebondir facilement en cas de problème. Il faut dire que face aux changements du monde du travail et à la généralisation de l’automatisation, il était indispensable de reconsidérer le terme de « sécurité de l’emploi ». L’étude nous apprend ainsi que plus un employé a un réseau professionnel étendu et plus il se sent en sécurité. Une manière de considérer le travail totalement différente de la traditionnelle carrière linéaire.

Des changements plus ou moins bien acceptés

L’étude révèle enfin que les changements dans l’environnement de travail sont plus ou moins bien acceptés en fonction des différentes régions du monde. En Asie-Pacifique, où la population est plus jeune qu’ailleurs, les changements de l’environnement de travail sont considérés comme positifs par 81 % de la population. En Europe, seuls 59 % des personnes interrogées se sont dites optimistes face aux changements. Les Européens, généralement plus méfiants, ont peur que les évolutions ne finissent à terme par demander de nouvelles qualifications.

Ces cinq tendances clés mises en exergue par l’étude d’ADP Research forment un outil concret pour les employeurs qui souhaitent développer leur compétitivité et attirer les jeunes actifs.

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder