La première édition de la Fête des Coworking vient de prendre fin. Retour sur un événement rassembleur, qui aura entre autre permis de montrer collectivement le poids des acteurs du coworking en France : les lieux, les freelances, les travailleurs mobiles et les entreprises sensibles à cette nouvelle révolution des habitudes de travail.

Fête des Coworking : c’est l’heure du bilan

Organisée du 5 au 12 Juin 2018 (quand bien même certains espaces de coworking jouent les prolongations !), la Fête des Coworking est née d’une envie. Celle de faire rayonner le coworking en France, quelles que soient ces formes.

A l’heure du bilan, nous pouvons affirmé avoir réussi à poser les fondations nécessaires à cette démarche. Revendiquant plus de 300 espaces participants et près de 500 opérations organisées, la première édition de la Fête des Coworking aura à la fois pris place en France, mais aussi au Canada, en Belgique, en Suisse, au Maroc, en Tunisie, au Niger, en Côte d’Ivoire et au Luxembourg. Ponctuée par des conférences, ateliers, portes ouvertes, inaugurations, BBQ, etc., cette fête a également vu l’inauguration de six nouveaux espaces de coworking en France.

Un nouveau moment fort

Sa reconduite pour l’an prochain est plébiscitée par ses participants. Elle aura donc lieu en 2019. Une nouvelle plate-forme en ligne permettra une montée en puissance. D’ici là, une enquête à découvrir un peu plus bas dans l’article permettra de faire remonter les attentes, les envies, les idées des uns et des autres.

Les lieux de coworking sont extrêmement variés mais revendiquent tous une communauté de professionnels qui collaborent à la faveur de rencontres, d’animations, qui sont créées par le lieu et son écosystème. Les animateurs, gérants ou créateurs d’espaces de coworking ont besoin d’échanger, de partager leurs expériences entre eux : leurs modèles économiques pour certains, leurs besoins d’autofinancements pour ceux qui sont portés par les acteurs publics, leur nécessité de se renouveler et d’innover, etc.

Un livre blanc en guise de conclusion

En parallèle à cette première édition de la Fête des coworking, ZeVillage publiera en Septembre 2018 un livre blanc des bonnes pratiques du coworking : quels réflexes, quels outils privilégier pour aborder sereinement cette nouvelle approche du travail ? Les freelances et les acteurs du coworking ayant participé à l’évènement témoigneront dans ce livre blanc, aux côtés de nos partenaires.

Ce livre blanc sera proposé en téléchargement sur ZeVillage, et il sera évidemment gratuit.

Vous gérez un espace de coworking ? Aidez-nous à préparer l’édition 2019 de la Fête des Coworking !

powered by Typeform
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder