Quand on est indépendant on se trouve vite confronté au problème du “lissage” de l’activité. Un mois vous n’avez pas grand chose à faire et un autre vous devez passer jours et nuits pour répondre à la demande et le tout produit un équilibre de vie loin de la vision angélique que l’on peut poser parfois sur ce statut surtout en télétravail.

Vous avez besoin de la solidarité et de l’appui d’un bon réseau, pas un réseau de 6 000 ou 9 000 relations, juste une petite dizaine de relations professionnelles fidèles pour constituer avec vous rapidement une task force afin de répondre à un client.

Cette équipe il faut la créer avec le temps et la confiance pour ne pas vous engager sur un terrain miné.

Vous devez avoir confiance dans les aptitudes, compétences, confidentialité, réciprocité et le relationnel de chaque membre de votre dream team. Pour cela vous devez tester sur des petits projets comment vous fonctionnez avec eux et passer au fur et à mesure à des collaborations plus importantes et décisives.

Des avantages multiples

Les avantages sont multiples : vous avez la possibilité de répondre à plus de demandes mais toujours avec la même qualité et sans changer de structure si vous n’êtes pas auto-entrepreneur. En effet ce statut limite quelque peu ce mode de fonctionnement car votre CA est limité à 32 K € par an. Si vous avez réussi à monter votre réseau comme indiqué ci-dessus vous serez vous-même sollicité pour venir en renfort sur un projet et ainsi éviter les yo-yo entre mois creux et mois de star.

Vous pouvez être transparent sur ce mode de fonctionnement mais sans donner les noms de vos partenaires publiquement, seulement les compétences, la présentation des profils que vous aurez décidé de sélectionner pour répondre à un client lui sera réservé.

Ce mode d’organisation est souple et répond aux fluctuations actuelles du marché qui rend la visibilité sur plusieurs mois de plus en plus difficile.

Pour démarrer, pensez à votre cercle proche mais aussi à ceux dont vous appréciez la manière de travailler soit au travers de vos échanges, des retours de leurs clients ou de leurs publications sur le Web. Mettez en avant ce que vous pouvez leur apporter, ce que vous imaginez comme principe de réciprocité et le mode de fonctionnement vis-à-vis du client.