En plein confinement, nous avons écrit en une semaine, à 8 (en télétravail collaboratif bien-sûr) Le Confinement expliqué à mon boss, un petit livre destiné à aider les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs à passer la crise grâce à leurs expériences et aux témoignages d’entrepreneurs.

La moitié de l’humanité est en confinement, avec télétravail ou pas, à jongler avec l’incertitude, la famille et le travail. C’est pour répondre aux interrogations et aux inquiétudes des chefs d’entreprise et de leurs collaborateurs que nous avons conçu ce livre.

8 auteurs bénévoles et une semaine de rédaction

A la demande d’Hervé Kabla et de Yann Gourvennec j’ai participé à la rédaction de cet ouvrage avec Bertrand Duperrin, Emmanuelle Hervé, Pierre Blanc, Sylvie Lachkar et Tiphaine Mayolle, avec l’aide des éditions Kawa et de leur équipe, Xavier Wargnier, Natacha Heurtault, Louise Talpe et Sylvie Frin.

« L’idée de ce livre est née d’une conversation avec Benoit Raoult, entrepreneur français en Chine qui avait deux mois d’avance sur nous et nous a éclairés sur la période que nous traversons. Avoir deux mois d’avance, c’est un véritable atout ! » précise Hervé Kabla, auteur et coordinateur du livre.

Le livre est sorti dans la collection « Expliqué à mon boss » des éditions Kawa et a donné lieu à un webinaire de lancement avec quelques auteurs que l’on peut retrouver en vidéo :

L’ouvrage est construit autour de conseils et de témoignages, élaborés à plusieurs mains, pour aider les entreprises à passer la crise.

On y parle bien-sûr de télétravail et de bonnes pratiques en confinement pour les entreprises : « Les managers doivent apprendre non plus à faire travailler une équipe à distance, mais à la faire vivre. Il y a les interactions autour du travail, soit, mais il faut aussi faire vivre le « off » à distance, recréer les moments informels qui soudent une équipe. Réseaux sociaux d’entreprise, vidéoconférences, chat sont les outils pour le faire mais cela ne fonctionnera pas sans la volonté de vraiment animer l’équipe. »

Un livre pour gérer cette crise et préparer les suivantes

La crise a pris notre pays et toute la planète par surprise malgré les signaux d’alertes que l’on aurait du voir. C’est vrai pour toute les crises : elles sont généralement prévisibles à qui sait regarder, imaginer des scénarios prospectifs, être attentifs aux signaux faibles. « En espérant que ce livre puisse ne jamais plus resservir » écrivons-nous dans la préface. Mais nous espérons aussi qu’il permettra de préparer une autre crise si elle se présente.

Mais nous humains anticipons rarement. Qui avait mis en place un « Plan de continuité d’activité » dans les entreprises- en situation de pandémie grippale (PDF) à la suite la crise du virus H1N1 il y a 11 ans ? C’est très cruel de lire ce document de 2009 car tout y est déjà : méthode de protection, risques pour l’économie. Beaucoup d’entreprises, surtout les grandes, on obéi aux injonctions du gouvernement pour rédiger leur Plan avant de l’enfouir dans un tiroir.

La bonne solution est donc de se préparer. Mais comme le futur est incertain (sauf pour les voyantes) se préparer signifie être flexible et réactif et entraîné comme le font les militaires évoqués dans le livre.

Le Confinement expliqué à mon boss est organisé en 4 parties, nous parlons de la gestion de la crise actuelle mais aussi de la préparation et des opportunités de la crise. Vous connaissez tous la remarque sur l’idéogramme chinois (encore eux) composé su caractère « danger » et du caractère « opportunité ». (ajout : il paraît que c’est une rumeur mais c’est trop beau pour ne pas buzzer).

couverture-ConfinementAMB

Le confinement

  • En quoi consiste le confinement et pourquoi le met-on en place (pas inutile de rappeler les raisons) ?
  • Quels sont ses impacts sur les entreprises ?
  • Qu’est-ce que cela signifie à l’international ?
  • Comment les militaires, des experts, gèrent-ils le confinement ?

L’impact sur l’entreprise

  • L’impact sur l’entreprise est large : ralentissement ou arrêt de l’activité avec problèmes de trésorerie, de prospection, de relation aux clients, avec le numérique (on l’avait oublié !).
  • Le télétravail en pleine crise du confinement avec des conseils pour le choix des outils, les risques intrinsèques , le management des télétravailleurs et la situation des travailleurs indépendants.
  • Témoignages sur le télétravail à marche forcée et le grand saut dans l’inconnu et sur le management du télétravail La mise à l’échelle d’une démarche de télétravail

Le confinement des salariés

  • Le télétravail pour ceux qui ne le voulaient pas et le télétravail pour ceux qui ne le peuvent pas
  • Les outils du télétravail par temps de confinement (au-delà de Zoom)
  • Témoignage : gérer la famille, le mental
  • Et ceux qui ne télétravaillent pas, la revanche des silencieux

De la crise aux opportunités

  • Gérer les idées
  • Les cabinets de recrutement ont le sourire
  • Des opportunités de croissance
  • Confinée, libérée ?
  • Et si cela devait durer 18 mois ?
  • Parlons du monde d’après : que se passera-t-il quand tout cela sera fini ?

En conclusion, une petit note d’optimisme à propos d’une prise de conscience remarquée pendant cette crise : «  N’oubliez pas que dans ces moments là, la famille, le voisinage, l’entreprise, la nation, constituent les différents niveaux de cellules sur lesquelles vous pouvez, à un moment, vous reposer ».

Une petite précision pour terminer : les auteurs et les contributeurs à la production et à la promotion (correcteur, graphiste, et attachée de presse) de cet ouvrage ont travaillé gracieusement. Nos droits d’auteur seront versés par les éditions Kawa à la Fondation de France pour soutenir les soignants.

Le confinement expliqué à mon boss, éditions Kawa, avril 2020, 5,99 € en ebook (disponible sur Amazon ou sur le site de la Fnac) ou à 9,95 € au format papier (disponible sur la boutique des éditions Kawa).

 

Webinaire de lancement du livre : vendredi 17 avril, de 9h00 à 9h45
Inscriptions au webinaire